LADISLAVA, c’est un duo – elle aux chants et lui aux cordes – qui roule sa bosse depuis 2014 sur les routes de Lorraine et de France.
Son premier spectacle : « HISTOIRES DE LA MUSIQUE TZIGANE », alliant musique, conte et vidéo, a déjà été donné plus de 400 fois dans toute la France.
En 2023, pour sa nouvelle création « FUSIONS », le groupe continue d’explorer les musiques Slaves en s’orientant vers un format concert, mêlant chants traditionnels, musique électro et danse tribal-fusion.
Nancy Lorraine 54000 France
Lilanah Ecckoam est une artiste auteure-interprète nancéenne, inspirée par différents courant musicaux, à savoir le RNB, la musique africaine ou encore la pop
Nancy 54000 France
La guitare électrique se mélange au violon, mais aussi au bouzouki et à la mandoline avec encore plus d’énergie dans des rythmiques endiablées, c’est le virage rock celtique festif qui permet aujourd’hui à Bézèd’H de vous offrir une musique où il sera impossible de rester statique… Avec des textes en français Bézèd’H continue de se démarquer et vous prouve son originalité… Les 5 compères inséparables se produisent dans des Festivals de grands renoms comme : le Festival International Maritime de Bremen, les Festiv’été Musicales de Niort, le Montreux Jazz Festival, le Aymon Folk, le Celti’Teuillac, les Confluences de Monterreau, la Foire aux Vins de Colmar, le Festival International de Confolens et Festival international de Folklore du HOUBLON à Haguenau…etc…etc Ils ont partagé la scène avec : STATUS QUO, EV, LES WAMPAS, OLIVIA RUIZ, SUZANNE VEGA, ALDEBERT, MERZHIN, ALAN STIVELL, LOS PUNTOS, HK & LES SALTIMBANQUES, LES RAMONEURS DE MENHIRS, CELKILT, THE MAHONES, SUR LES DOCKS, SOLDAT LOUIS, BARBAR’O’RHUM…etc…etc L’étincelle se produit en Live, car même après deux heures de concert endiablé le public est encore prêt à faire la fête toute la nuit…
102 rue principale Saint Bernard 68720 France
Rien ne prédestinait la rencontre d’une chanteuse-violoniste de la petite ville ukrainienne de Tcherkassy avec trois musiciens français et pourtant le Conservatoire de Strasbourg la concrétisa. Venue d’Ukraine, Yuliia Vydovska croise le chemin de Nello Dronne, Maxime Epp et Lucas Habe. Rapidement ils commencent à créer un répertoire issu de standards de jazz. Puis un jour, au hasard de leurs échanges ils prennent une chanson traditionnelle ukrainienne et l’adaptent dans une version jazz et trouvent le résultat fort réussi. C’est ainsi que nait cette idée d’un nouveau répertoire mélangeant jazz et musiques traditionnelles ukrainiennes. Les quatre artistes décident aussitôt de creuser ce nouveau sillon. Ils façonnent alors une musique sensible et vivante, tantôt empreinte de douceur, tantôt imprévisible menée par la belle voix slave de Yuliia Vydovska, la contrebasse de Lucas Habe, la batterie de Maxime Epp, et le piano de Nello Dronne. Tel un coup de pinceau sur une toile vierge, ils travaillent à exprimer et expérimenter leur matière sonore, en mélangeant, substances solides et volatiles, fondements et ornements, corps et cœurs. L’improvisation faisant partie intégrante de leur parcours musical, il est indispensable pour le quartet de s’y plonger, de créer et recréer des atmosphères, des ambiances, toujours différentes. Soyez assurés de ne pas vous y perdre, ils vous guideront avec bienveillance à travers leur univers, il ne vous reste plus qu’à vous laisser porter …
Booking: Agence S.A.M. – Patrick Savin – 0687346126
Strasbourg 67000 France
Né pendant le confinement du printemps 2020. Les membres de THE CELTIC TRAMPS ont eu besoin de s’évader, de s’imaginer ensemble, en partance pour de nouveaux rivages. Enfermés à distance les uns des autres, ils ont eu l’idée de réunir leurss savoirs pour imaginer un voyage vers la liberté. Leurs chansons prennent à l’abordage les coins de rues, les ports, les pubs, bars et salles de spectacles en manque de vibrations folkloriques. Après plus de 50 concerts depuis le lockdown, de la Bretagne à la Lorraine, ils n’ont eu cesse de répandre la joie et l’ivresse.
Violetazul est une invitation à découvrir des poèmes et des musiques d’Amérique Latine. Son répertoire est composé de thèmes traditionnels du folklore de pays latino-américains (Colombie, Brésil, Pérou, Mexique…), il inclut également des chansons issues de la culture populaire contemporaine.
Elisa vous propose un voyage au son de sa voix et de sa guitare, dans l’intimité et la légèreté. À travers le rock, la pop, le rap, le reggaeton, son vaste continent a vu naître une nouvelle vague de musiques modernes qui fait écho aux rythmes traditionnels. Cette culture hybride dont elle s’inspire est unique. Ses nouvelles compositions inédites situent Violetazul dans un univers poétique, à la frontière de la tradition et de la modernité.
Elisa Arciniegas Pinilla. Musicienne colombienne, chanteuse, altiste (violon alto) et aujourd’hui guitariste également, habitant en France depuis 2008. J’ai suivi une trajectoire de 25 ans d’études professionnelles en musique classique, jazz, musiques à improviser et improvisation libre. Le large spectre de ma formation académique m’offre la possibilité de faire de ma carrière musicale un métissage de styles, dans l’intention de créer, proposer et partager des chemins musicaux et artistiques inédits et rénovateurs. J’ai travaillé, et je continue à tisser mon chemin artistique en tant que compositrice, interprète et improvisatrice pour des projets interdisciplinaires de danse, cinéma, théâtre et performance arts en différents pays comme Allemagne, Suisse, France, Autriche, Italie et Colombie.
7 rue Serpentine Colmar 68000 France
Loscànn signifie grenouille en gaélique. 5 frenchies passionnés de musique irlandaise font résonner violon, whistle, bodhran, small pipes, uilleann pipes, mandoline, guitare et chant. Hors de question d’écouter sagement le concert assis sur une chaise. C’est une musique qui se vit, se chante, se danse et se boit ! Pour bannir l’orthodoxie, Loscànn a créé sa propre bière avec des micro-brasseurs à déguster pendant le concert. Bousculant les codes du genre, le groupe évolue progressivement de la musique instrumentale et traditionnelle vers des interprétations plus surprenantes aux multiples influences. Ils puisent leur inspiration auprès d’artistes tels que Bothy Band, Dubliners, Pogues ou encore John Doyle, Paul Brady… Leur savoureux mélange de blues, bluegrass et de musique québecoise fait la singularité du groupe. Si vous aimez chanter, danser ou taper du pied, embarquez dans l’atmosphère houblonnée des pubs irlandais, véritable lieu de lien social, de transmission de savoir, de divertissement et de partage…»
Instrument rare aux racines orientales, le tarhu accompagne Nicolas Beck dans son riche parcours à la croisée du jazz et des musiques du monde. Il déploie ses mystères dans un concert mariant sonorités envoûtantes et matières électriques, texte engagé et œuvre graphique en mouvement. Dans un univers personnel, Nicolas Beck propose un objet unique, fruit de ses expériences métissées. Un mélange de musique écrite et improvisée, sur un instrument étonnant, à la fois résolument moderne et venant d’une autre époque. Comme un écho aux textes de Lagarce, Nicolas Beck joue une musique introspective, qui porte un regard à la fois sur le monde qui nous entoure mais aussi sur nous même. De longues mélopées y côtoient des rythmiques aux accents sauvages, on y voit se succéder moments suspendus et ambiances plus électriques, l’improvisation ayant une place privilégiée dans le répertoire. Revisiter les sons acoustiques, les transformer, les tordre ou les adoucir à l’extrême, dans une musique singulière, tel est le sujet de cette expérience sensorielle. « Raconter le Monde, ma part misérable et infime du Monde. La part qui me revient… »
TOWARB est un ensemble musical créé en 2018, inspiré de l’histoire et des légendes Alsaciennes. Entièrement chanté en Alsacien, chaque écoute est une invitation à voyager à travers les âges, les contes et les légendes des forêts profondes d’Alsace. En octobre 2020 TOWARB sort son premier EP intitulé UnserLand, disponible en écoute sur la page youtube et sur le Bandcamp du groupe.
Colmar 68000 France
Violetazul est une invitation à découvrir des poèmes et des musiques d’Amérique Latine. Son répertoire est composé de thèmes traditionnels du folklore de pays latino-américains (Colombie, Brésil, Pérou, Mexique…), il inclut également des chansons issues de la culture populaire contemporaine. Elisa vous propose un voyage au son de sa voix et de sa guitare, dans l’intimité et la légèreté. A travers le rock, la pop, le rap et le reggaeton, son vaste continent a vu naître une nouvelle vague de musiques modernes qui fait écho aux rythmes traditionnels. Cette culture hybride dont elle s’inspire est unique. Ses nouvelles compositions inédites situent Violetazul dans un univers poétique, à la frontière de la tradition et de la modernité.
Elisa Arciniegas Pinilla est une musicienne colombienne résidant en France depuis 2008. Elle a fait des études professionnels en musique classique, jazz et improvisation libre. Le large spectre de sa formation académique lui donne la possibilité de faire de sa carrière musicale un métissage de styles, dans l’intention de créer, proposer et partager des chemins musicaux et artistiques inédits et rénovateurs. Elle a travaillé en tant que compositrice, interprète et improvisatrice pour des projets interdisciplinaires de danse, cinéma, théâtre et performance arts en Allemagne, Suisse, France, Autriche, Italie et Colombie.
Musicien, baigné dans les eaux des cultures méditerranéennes et amérindiennes, à la fois compositeur et interprète, Yann Béréhouc se nourrit de ses rencontres et voyages. Libre de tout style ,sa musique est reconnue, en Amérique du Sud, comme créant un nouveau registre musical entre musique impressionniste, folk, baroque, flamenco et avant-garde. Ancien élève de l’Ecole Normale de Musique et du CIM de Paris, Yann Béréhouc a obtenu de nombreux prix musicaux, comme la Mention spéciale du Mimpi au 6e Festival International Musique & Cinéma en 2005. Yann Béréhouc a collaboré avec de nombreux ensembles de musique du monde. Il écrit de la musique pour l’image depuis de nombreuses années. Il encadre et accompagne régulièrement des projets de pratiques artistiques. Il a participé à de nombreux événements nationaux comme les « Techniscènies » de la Cathédrale de Reims. Soliste, il joue régulièrement en France et à l’étranger. Sa nouvelle création « Ida y Vuelta » qui nous conduit , des confins de la Méditerranée aux hauts plateaux andins à été présentée au prestigieux Centre Culturel Kirchner de Buenos Aires en Argentine en septembre 2019.
Reims 51100 France
Accompagnement d’artistes dans les projets culturels et pédagogiques.
Ass.Micro /M.V.A. 122 Bis Rue du Barbâtre Reims 51100 France
Créé en 2009, le label musical indépendant Eben Productions propose un catalogue haut en couleurs, varié et festif! Riche de ses artistes issus d’horizons divers, la structure est spécialisée dans la vente de spectacles, en acoustique ou sur scène. Eben Productions travaille également sur la production musicale, la distribution numérique et le conseil en management.
rue verlaine Metz 57000 France
France
Auteur interprète de la nouvelle scène française, Jesers est un amoureux des mots et de leurs sens. Issu d’une incroyable famille de musiciens disséminés entre Praia, Dakar, Londres et New York, son goût pour le bel ouvrage le conduit naturellement à l’art de la mosaïque, du verbe et du rythme. Citoyen et conteur aux racines métissées, son univers musical est une rencontre entre plusieurs cultures, un voyage en chanson world emprunte de poésie urbaine. Avec son nouvel opus «J’aimerais qu’on sème», il nous invite à bord d’un nuancier coloré et positif dans lequel il aborde ses racines, de la France à L’Afrique, du Cap Vert au Sénégal, pour tracer des horizons tous liés aux événements de notre monde et où l’importance des mots illuminent les rimes.
Runny Noise, c’est la rencontre de JB Juszczak et de Romain Muller, voyageurs, musiciens et ingénieurs du son. Réunis par la passion de la musique et des bruits, ils forment un projet original : Runny Noise, musique concrète du monde. Leur méthode de composition : utiliser des prises de son réalisées sur une dizaine d’années de voyages. Les enregistrements sont alors découpés, triturés, sublimés : Cette « colonne vertébrale sonore » mêlant beatmaking et plages d’ambiances donnera naissance en 2019 à un premier live et en 2020 à un premier album. Inde, Népal, Macédoine, Bulgarie, Grèce, Thaïlande, Île Caïman, Autriche, Suisse, Portugal, Pérou, Belgique, France, Pologne, République Tchèque, Turquie, Allemagne, Singapour, Maroc, Algérie, Pays-Bas… Tout autour du globe vivent les sons qui habitent Runny Noise. On y croise des femmes, des hommes et des enfants : cuisiniers, scieurs, graveurs, tisseurs, aiguiseurs, casseurs de cailloux, rieurs, chanteurs, pleureurs… Mais aussi des poules, des chats, des singes, des oiseaux, des insectes, des villes, des pluies, des trains, des barques, du vent et du feu, des rivières, des machines, la neige… Oscillant entre musiques du monde et musique concrète, teinté de hip-hop et de chanson ; Runny Noise profite d’années riches en rencontres et en découvertes pour survoler plusieurs thématiques. Au fil de l’écoute on aborde l’humain et la nature, le voyage, l’art ou encore la spiritualité. Pour la partie live du projet, JB (Sax & Voix) et Romain (Mixage & traitements en temps réels) sollicitent Adeline Dillenseger (Flûte & Voix) et Phillip Klawitter (Contre basse & Rap) avec qui ils participent depuis plusieurs années à de nombreux projets musicaux. Loïc Hollender, viens alors saupoudrer de magie la trame sonore avec ses éclairages fins et pleins de surprises. Jean-François Pastor viens ajouter son oreille de directeur artistique musical pour le live. Avec Jérôme Bernard à l’accompagnement artistique, Runny Noise devient un spectacle actuel, sensible et chaleureux. L’ensemble se joue avec le public, mixé en multicanal pour une immersion totale. Un réel voyage partagé et offert par ces musiciens.
Passionnée de harpe depuis l’âge de cinq ans, Sophie Mosser pratique depuis cet instrument plusieurs heures par jour. Elle a remporté en 2010 un prix d’excellence au Concours International de la harpe de Limoges et se produit depuis régulièrement en récital. Son répertoire, très varié, tourne autour des musiques du monde entier.
Le groupe Lolomis, qui allie la voix à la flûte, la harpe, le violon et les percussions, nous propose, selon leur expression, une « détraditionnalisation des Balkans », en mettant l’accent sur les musiques tziganes.
Hue et à Dia nous transporte dans une traversée sonore à travers les frontières, à travers le temps, dans un mouvement à travers soi. Chants traditionnels et compositions originales forment des tableaux mouvants, colorés, puissants, parfois tourmentés. La voix comme bulle d’air, soupape. Un espace de liberté. Ce spectacle musical met l’accent sur la place du chant dans les actes de la vie quotidienne. En effet, À Hue et à Dia nous invite à lire dans toutes les traditions musicales le quotidien des vies ordinaires dans ce qu’elles ont de plus vivant, de plus vivifiant à offrir. Une invitation à vivre le quotidien sans la routine, l’ordinaire sans l’ennui.
L’histoire du groupe À Hue et à Dia réunit cinq chanteuses autour de chants traditionnels de différents horizons et de leur instrument : la voix. Loin d’une interprétation puriste de ce vaste répertoire, À Hue et à Dia réarrange, s’autorise quelques pas de côté, improvise, toujours au service d’un son d’ensemble qui se veut puissant et singulier. C’est une couleur intemporelle et inédite qui teinte alors les mélodies et porte les textes. Ces langues, les chanteuses d’À Hue et à Dia ne les parlent pas. Pourtant, ces langues inconnues côtoient leurs mélopées sans paroles pour raconter l’universel : les histoires d’amour, le dur labeur, la guerre, la beauté de la vie.
En 2011, les cinq chanteuses se rencontrent autour de l’improvisation : pas de paroles, mais la voix comme vecteur d’émotions et d’énergie. Les circle songs sont un mode d’improvisation qu’elles affectionnent, puisant leur inspiration dans les influences musicales de chacune.
Très vite naît l’envie de mêler improvisations et chants traditionnels. C’est tout d’abord une forte attirance pour la musique des Balkans qui les conduit à travailler en 2013 avec la chanteuse serbe Svetlana Spajic à Belgrade. Elles y approcheront l’énergie et le timbre caractéristiques de ces musiques. C’est ensuite une rencontre avec le musicien malgache Joro Raharinjanahary qui les conduira à élargir leurs horizons musicaux et à aborder d’autres rythmiques, d’autres ambiances. Pour elles, la dimension orale de la transmission de ces chants traditionnels est primordiale : leur répertoire s’étoffe au fil des rencontres.
Des chanteuses issues d’horizons divers Les chanteuses d’À Hue et à Dia ont chacune un bagage musical fort d’expériences variées et de rencontres décisives.
A la voix ou à l’instrument, certaines ont eu un apprentissage classique de la musique, d’autres ont une formation de jazz, ont chanté dans des groupes de reggae, joué dans des groupes de musiques du monde, sont autodidactes… mais toutes ont, un jour, rencontré l’improvisation à la voix et à l’instrument. C’est un intérêt prononcé pour l’improvisation vocale qui les amènera à se rencontrer : le point de départ est là.
Cheminant entre le rêve et la réalité, Enokham tisse un répertoire d’ombre et de lumière, une invitation au voyage. A travers la musique, la poésie, l’illustration ou le théâtre, musiques celtiques, orientales, punk ou bande originale de film s’entremêlent dans un monde autonome à la fois élaboré et accessible. A l’aide de mots ou de musique pure, Enokhame raconte des histoires pour réchauffer le coeur et comprendre le monde au sein d’un havre artistique. Enokham, bagage et voyageur