Avec force, violence et tendresse, ce duo vous embarque dans un défilement de portraits de femmes, à travers des reprises, des compositions ou des traductions. Avec coffre et harmonie, Gueule de Louve nous happe dans son univers sensuel et personne n’en ressort indemne. Gueule de Louve est un duo franco-belge créé en 2020 par Marc Goujot et Laurence Duchesne. Ils y interprètent, en français, des chansons électriques et sensuelles
23 rue des Annonciades Badonviller 54540 France
Trois personnalités issues d’univers différents. Une alchimie qui confère au groupe une richesse musicale distillée en trois albums aux couleurs variées. De « Frontières » (2004), le premier opus aux reflets latin jazz à l’identité classique de « Chrome » (2013) en passant par « Ojeada » (2010), passerelle aux résonances acoustiques qui a valu au trio le Prix Radio France Révélations Jazz à Juan en 2011. En 2003, Grégory Ott, pianiste désormais chevronné, formé au piano classique et jazz dans la classe de Bernard Struber au conservatoire de Strasbourg, invite le bassiste Franck Bedez et le batteur Matthieu Zirn à fonder un trio. Matthieu Zirn est issu du conservatoire de Strasbourg et de la Drummers Collective School de New-York. On le retrouve auprès d’Alain Souchon, Véronique Sanson, Maxime le Forestier, Patricia Kaas, Matskat, Didier Lockood, Hugh Coltman… Franck Bedez, qui fut un partenaire brillant aussi bien sur scène que sur les 3 albums du trio, quitte le trio en 2016.
Strasbourg 67000 France
Groupe de folk-rock fondé en 2017 à Strasbourg, Greyswood livre un folk-rock brut et passionné, dévoilant des histoires d’âmes égarées, déracinées et bercées par les promesses de l’horizon. Influencé par les songwriters américains et la country alternative, ses références vont de Neil Young à Whiskeytown, en passant par Kathleen Edwards et Kings of Leon.
Sylvain Corto : guitare, harmonica, chant Emilie Brévot : flûte, chant Matthieu Weymann : guitare électrique, chant Franz Koehler : basse Martin Spannagel : batterie
Troyes 10000 France
Si Les Shades sont un groupe de petits, Guisberg est un groupe de grands. Avec une indifférence tacite envers tout ce qui peut toucher à l’aspect glamour ou sexy de la musique à guitares, cette formation est celle de l’âge d’avant : elle pense que la mode a disparu. Elle rappelle au souvenir des noms surgis d’un puits aussi profond que la vallée close et alsacienne où ses auteurs auraient, paraît-il, fourbi leurs armes : Helmet, Bauhaus, Swans, un peu de Kat Onoma et de Fugazi ou même The Stranglers pour le côté rustre. Et que dire de la pochette qui voit le trio, grimé en bûcherons vosgiens résolus à un job d’appoint, celui de vigile, pour accomplir en voiture une ronde nocturne aux abords d’une zone commerciale du grand Est ? Métallique, presque straight edge, mais portée par une voix parfois haut perchée et fascinante à force de travailler sans effort l’aspect incongru de son accent local, la production à la tartare de leurs albums révèle un humour brillement contenu.
Le quartet de chanson repart sur les routes en 2018, ses chansons dans la besace, lancé à toute allure, porté par la fougue, les mots et les mélodies. Christelle, Vinz, Ben et Davy vous convient dans leur pays imaginaire et musical, où le partage est au cœur de toute chose. Bienvenue en Amincherie libre !
Je suis un claviériste de Metz. Originaire de l’est de la Moselle, mes parents écoutaient toutes sortes de musiques; et dans les années 70 et 80, j’aimais beaucoup ce qu’on considère aujourd’hui comme des classiques Led Zeppelin, Black sabbath, Deep Purple… après m’être intéressé dans un premier temps au hard rock et au rock progressif et avoir fait de modestes expériences avec mon premier synthétiseur (un échantillonneur Korg DSS1, qui chargeait les sons avec des petites disquettes rigides) il y a plus de 30 ans, et une petite période de découverte de la musique classique, je m’intéresse au Jazz, et j’ai la chance de rencontrer à Strasbourg, où je m’étais expatrié quelques années, dans mon école plusieurs musiciens avec lesquels je joue pendant quelques années des interprétations libres et improvisées de standards du jazz. En 2000, en arrivant à Metz, Je tente quelques arrangements électro de certains standards, tout en explorant de nouveaux synthés (Korg X50, Yamaha MM6), car je suis fasciné par les musiques et ambiances sonores de Nils Petter Molvaer, Erik Truffaz, Paolo Fresu, mais aussi par le rock industriel de Nine Inch Nails, et d’autres musiciens électro, ou rock (DJ Shadow, Unkle, Archive, Blockhead, Massive attack, Trentemöller, Radiohead, et les projets solos de Thom Yorke, PJ Harvey, The cinematic Orchestra) et j’en oublie certainement. En 2011 je découvre les premiers instruments virtuels, puis en 2012 c’est lors d’un stage de la BAM de Metz, organisé à la Médiathèque, que je découvre ce formidable outil qu’est Ableton Live qui révolutionne ma manière de faire de la musique: on peut créer les arrangements et tout moduler en live; vient ensuite l’achat du Korg Kronos, que je choisi pour sa qualité de sons et sa maniabilité (notamment en live). Entre temps je me lance en rejoignant un groupe de reprise du secteur de Saint Avold, NoName où j’expérimente le travail du claviériste arrangeur dans un groupe.
Mais mon envie de travailler sur de la création et suite à une annonce, je rejoins le groupe High Mountain, pour un projet de rock stoner psyché: ayant entendu les premiers riffs et la voix de Frédéric, et les grooves de Jérémy, je choisis ce projet car cela me ramène à mes racines musicales, le hard rock, mais avec certaines influences progressives, psyché et bluesy, une sorte de synthèse de mes influences. Parallèlement je continue mes explorations de sons et de nouvelles musiques, avec notamment Bonobo, Nils Frahm, Christian Löffler, Four Tet, Floating Points, Aphex Twins, et je continue mes expérimentations sonores et mes arrangements.
Je découvre alors le site Metapop et les concours de mixage et de création, et l’immense richesse de créativité de tous ces musiciens, qui chacun nous dévoile une partie de son monde. Je participe à quelques uns de ces concours, et cela aboutit à ce que je me lance dans mes premières compositions, et finalement à mon premier EP, A brief Perturbance of Time and Space
Je travaille actuellement sur un nouvel album, dont j’ai publié un premier titre le mois dernier “Is Life a Dream?”; mais le reste est encore en construction; je retravaille beaucoup de matériaux sur lesquels je travaille depuis l’été dernier, mais je me laisse la liberté d’explorer de nouvelles pistes et de modifier le projet à chaque instant. Le dernier single venait seulement d’être fini (souvent le travail met des semaines ou des mois, à d’autres morceaux sont finis en quelques jours).
Pour moi la musique est cet espace de liberté, où mon intuition joue avec les hasards de mes explorations. Les sons, les rythmes, les ambiances sonores me font voyager et m’émerveillent; c’est à proprement parler cette quête du beau qui m’anime. Je pars souvent d’un de ces éléments, et je crée mes arrangements au fur et à mesure, avec souvent des parties improvisées au piano ou au synthé. J’attends que ce deuxième projet soit fini pour travailler sur un Set Live pour me produire en public (ce qui sera une travail phénoménal pour moi, car il s’agit de réunir en un seul projet tous les éléments de chaque morceau (qui contiennent en moyenne entre 5 et 20 pistes d’instruments)
Par ailleurs, je travaille également avec d’autres amis musiciens sur un projet de rock alternatif ou progressif, mais il y a encore beaucoup de travail sur ce projet.
Etudes: Maîtrise de philosophie Emploi: professeur des écoles spécialisé
Né de la fusion de nic-U et Twelve Diversions, GLIDE ON THE BLACK CLOUD sort son 1er album chez NEWDEAL MUSIC le 1er novembre 2019. Produit par David Husser, l’univers dark-electro-rock du trio semble arriver à pleine maturité.
Studio d’enregistrement situé à Horbourg, a deux minutes de Colmar et de l’autoroute. le GK Stud vous offre la possibilité de produire entièrement vos titres ou votre album, de l’enregistrement en passant par le mixage en et finalisant tout cela par un mastering analogique. Dans une ambiance conviviale, le studio s’adapte à vos projets, et propose différentes prestations. Réalisation de maquettes, albums, Ep, chorale, cover batterie HD, jingle radio, voix off… bref, tout ce qui touche au son. Le GK Stud se veut associatif, donc pas exclusivement ouvert aux professionnels. Enregistrement de chanteurs ou chanteuses pour démarcher des castings
Matériel Apple Universal Audio Avalon Tl audio RME M-Audio Neumann Blue Adam JBL Audix Shure AKG Rode
Chanteuse, Harpiste, Pianiste, Compositrice, Productrice de musiques électroniques… Gustine est un électron libre, une boulimique de musique, une artiste aux multiples facettes, entre douceur et énergie. Durant plusieurs années, Gustine se nourrit de collaborations et d’expériences variées : partir en tournée avec Fakear, enseigner dans un Conservatoire, chanter au stade de France avec les Rolling Stones, balancer des DJs Sets break core dans des caves de Londres, enregistrer pour de nombreux artistes, (Albin de la Simone, Julien Ribot, ou plus récemment Joseph Chedid, Carla Bruni…), monter sa propre école de musique ou intégrer une compagnie de danse contemporaine… Mais ce n’est qu’en 2020 que le grand public la découvre dans l’émission The Voice. Arrivée là sur un pari, sa première prestation fera finalement le plus grand Buzz de l’histoire de l’émission en France, avec 23 millions de vues, avant d’obtenir une 2e place en FINALE.
Reims 51100 France
Guil’s Records forme, coache et accompagne les musiciens, les artistes indépendants pour le développement de leur projet musical et leur fanbase (ou audience). Son organisme de formation est certifié QUALIOPI (certification Qualité).
Guil’s Records, se sont aussi des services sur demande : campagne pub sur Youtube, Facebook, Spotify ; conception d’une landing page ou page de capture ; rétroplanning et stratégie de sortie etc. et des Ateliers auprès de SMACS, MJC, écoles artistiques.
Je propose des formations (dont certaines éligibles CPF ou finançables via votre OPCO) :
1179 rue du bois le prêtre Pont à Mousson Bas-Rhin 54700 France
Good Island, un studio d’enregistrement en mission pour le Rock’n Roll (mais pas que) depuis les 70’s !
Enregistrement, mixage, arrangements et composition. Accompagnement personnalisé de projets avec Stéphane Sonotone.
IIs ont enregistré au studio Good Island (liste non exhaustive) : Betty Dust, Bécar Foule, the Slit Plasters, Hashdivy, Lou & Dust, Where is Jane, KZLM, Double Nelson, Wroomble Expérience, Le Petit Orchestre Joyeux, Gegene et les N, No Class, Oto, Blockhaus Babies, CharlElie Couture, No Milk, Free Confits, Nelcote, Dirty Sluts, Plus, Tété, Mell, les Amis d’ta Femme, Materia Prima, Sonotone, les Frères Couenne, The Missing Links, Diego Pallavas, le K Morlot, Alchimie, Cheeky, Tournée Générale, Elvaron, Mississipi all Stars, Marco, Samson Schmitt Quintet featuring Dorado Schmitt, Unidoz, Les Love Toys, Johnny Cash All Stars, Hashdivy, Vegas Airlines, Jazzcrew, Petit 3, Inlight, Mtb Crew, Collins Tega, Sorriente, les Hormones…
Créé par Mathieu Grosjean, claviériste et photographe, gmö est un projet artistique à la croisée de la musique et de l’image. Après plusieurs années passées au sein de groupes rock et métal de la scène lorraine, il se lance en 2013 dans la création d’un premier album solo « Lightmares ». Ses influences diverses (Tool, Anathema, Lunatic Soul, Vangelis, Hans Zimmer…) imprègnent sa musique de rock progressif, d’électro pop, d’ambient. Rapidement, les compositions prenant une dimension cinématique, gmö est sollicité pour réaliser la musique originale de plusieurs documentaires animaliers.
Nancy 54000 France
artistes
Air! Capitaine Somborn Rivière de Corps Megaviolet
La musique est arrivée dans sa vie … depuis toujours en fait ! Après avoir écumé les routes aux côtés de nombreux musiciens, dans des styles toujours rock ou country, Guil’ revient en solo avec des reprises plutôt ancrées dans le folklore irlandais et américain et avec quelques compositions qui pointent le bout de leur nez (sorti premier EP en 2018 en solo, et un EP sorti la même année avec The Woods). Un parcours qui a teinté son style et sa signature d’un folk rock emplit émotions et de sincérité, autour des thèmes de l’humanité et de l’amour, et de questionnements sur la société.
Label de musique strasbourgeois, réunissant les rappeurs/beatmakers Kyst, Loki, K-Davre, TKS, Dj Maro et paul henrri.
Grand March se pose là, à la croisée des routes du rock et du folk. Emmené par les mélodies feules et inspirées de sa chanteuse, le quatuor déroule un univers d’inspiration littéraire et cinématographique, sous influence des glorieuses années 70.Growing Old, le troisième disque du groupe (sur le label #14 Records), est le volet rock d’une histoire qui s’épanouit, depuis 2009, dans l’expérimentation et la volonté d’en découdre, encore et encore. La bonne fortune de PJ Harvey, reprise à bon compte par Grand March, s’étiole néanmoins et laisse le champ à des chansons plus engagées, dénonçant notamment les violences conjugales.Le disque est aussi pensé comme un miroir tendu aujourd’hui à celles et ceux que nous serons demain, comme une mise en abyme des postures présentes. Un écho – une humble dédicace- au titre Old Man de Neil Young qui chantait déjà, en 1972, « Old Man, take a look at my life, I’m a lot like you were »…
Gilles Siva est un auteur-compositeur-interprète. Il habite un village près de Metz. Cet artiste énigmatique pourvu d’une belle barbe et d’une majestueuse corpulence, a écrit plusieurs centaines de chansons et de pièces instrumentales. Il a décidé, il y a deux ans, de lâcher son boulot pour les faire connaître au public. Guitariste de niveau professionnel, de formation classique, il maîtrise aussi très bien les techniques de la guitare folk. Il joue et compose également au piano. Il est à l’aise sur scène, dont il a une longue pratique, et aime être face à son public. Ses compositions sont éclectiques : chanson française, rock, blues, valse. Il écrit aussi des pièces de facture classique. C’est un admirateur inconditionnel de William Sheller, de Brassens, des Beatles, de Kate Bush et de Big Bill Broonzy. Ses textes vont d’un imaginaire évocateur, plutôt mélancolique, à des poésies tout à fait décalées et provocatrices. Il a peu de limites dans ce qu’il écrit. Il met également en musique des poètes d’hier et d’aujourd’hui. Sur scène, il se produit actuellement en acoustique, seul avec sa guitare. Il prévoit dans un avenir proche des concerts plus orchestrés. Jean Ferrat l’avait remarqué pour l’originalité et la beauté de ses mélodies
Derrière son masque, Ginger McCurly est un jeune compositeur, arrangeur et mélangeur de sons. Rappelant Rone par ses sonorités sensibles, spatiales et atmosphériques, Ginger vous emmène dans un voyage électronique tout aussi sonore que visuel, dans un univers musical différent, frais et onirique.
Sur scène, le mélange des machines et des instruments (guitare, saxophone….) humanise le propos et emporte les publics vers des contrées musicales toujours renouvelées.
LE DUO Luc et Vaiteani c’est l’hymen hybride de l’Alsace et de Tahiti. Deux âmes-cœurs qui se sont unis et forment un seul et même prénom. Ensemble ils jouent du « Polynesian Folk ». Vaiteani se livre et déploie le large éventail de ses émotions sur des mélodies pop et nacrées. Son timbre est riche, truffé de couleurs chaudes et de teintes sépia. Luc, l’alchimiste touche à tout, distille ses arrangements délicats.
Un voyage fort et bienveillant dans les profondeurs de nos âmes.
Vaiteani : Chanteuse, pianiste, guitariste et professeur d’anglais. Luc : Multi-instrumentiste (guitares, ukulele, balafon, udu, kalimba, …) professeur de musique et intervenant en éveil musical.
POUR VOYAGER PLUS LOIN : interventions, ateliers, échanges
En parallèle d’un concert dans votre ville, Vaiteani et Luc vous proposent d’intervenir dans les écoles, centres socio-culturel ou écoles de musique pour un échange avec les enfants ou jeunes à travers des projets pédagogiques variés et adaptés.
-Découverte de la culture Polynésienne à travers le reo Maohi (langue tahitienne) un conte, une chanson.
-Apprentissage du chant en tahitien HONU ITI E (Petite Tortue).
-Découverte d’instruments et de sonorités du monde : voyage à travers les océans. Du ukulele et To’ere polynésien jusqu’au balafon et udu africain.
-Echanges sur la façon de composer et de travailler du duo
C’est avec beaucoup de joie et de curiosité que Vaiteani et Luc viendront à la rencontre des jeunes de votre ville pour échanger, créer, découvrir et partager leur amour de la musique et du métissage autour notamment de leur culture polynésienne. Une expérience enrichissante pour tous !