Orion – A MetallicA Experience, la création de ce Tribute to Metallica était une évidence pour ces 4 musiciens Strasbourgeois, tous fans et passionnés par le groupe emblématique des années 80. MASTER…MASTER… Qui ne connaît pas au moins un titre de Metallica ?! Des années Cliff Burton en passant par le mythique Black album jusqu’à nos jours, c’est un vrai voyage à travers leurs 40 années de carrière qui vous est proposéUn son travaillé de qualité, des solos reconnaissables d’entre tous ou vous pourrez librement laisser aller vos talents d’air guitare et de headbangers tout en scandant ces hymnes du Trash Métal. « L’objectif est clair, te dévisser les cervicales sans faire tomber ta bière ! » Parce que les représentations de Metallica vont au-delà d’un simple concert, Orion – A MetallicA Experience vous propose une véritable communion musicale digne de ce groupe légendaire.
Strasbourg Bas-Rhin 67000 France
Entre les ombres et les lueurs de son univers clair/obscur le combo délivre un rock cinématique aux accents éclectiques et électriques. C’est un sortilège qui vous happe entre les griffes de la Dame Rouge et de ses acolytes. Le rituel vous entraîne dans un maelström généreux d’incantations tribales, de guitares incisives et de mélodies magnétiques.
115 Rue du Sergent Blandan Nancy 54000 France
OUT5IDE joue un rock Skin-Deep… Quelque part entre le dernier Bowie et un Pink Floyd moderne, les cinq expérimentent depuis 2014 des montagnes russes musicales de prog à indie, du jazz au punk pour suivre leur propre ligne… Après “Naked” en 2016, le groupe est de retour en 2020 avec “Tumbleweeds” leur deuxième album produit par Stéphane Bonacci (Cock Robin, One Armed Man) et masterisé par Robin Schmidt, récemment nommé aux Grammy awards…
Strasbourg 67000 France
Label indépendant créé en 2020 à Strasbourg, Original Tape Records propose un accompagnement à 360 degrés aux artistes qu’elle défend. Production phonographique, promotion, structuration, management et mise en réseau, le label propose un accompagnement de développement global. Original Tape Records est né de la volonté de défendre et remettre au goût du jour le bon vieil esprit groove sous toutes ses déclinaisons. Il accompagne actuellement le groupe strasbourgeois Funkindustry. Le label se consacre également à la mise en réseau et l’export de projets en Asie.
10 rue du Hohwald Strasbourg 67000 France
Chanteur rémois aux productions trap et electroniques, puisant dans le rap, le R’N’B et la pop.
Reims 51100 France
Off Kultur s’est construite sur les bases de l’association T.I.M.E., fondée en octobre 2010. Créée à l’origine par deux passionnés de musique et de vidéos pour produire courts-métrages, vidéoclips et captations de concerts, T.I.M.E est devenue Off Kultur en 2012 tout en s’orientant davantage vers l’organisation de concerts et la promotion d’artistes locaux et/ou indépendants. En avril 2012, la venue du Canadien Rob Moir a été l’occasion de proposer au public nancéien un premier concert en appartement, concept existant depuis quelques années mais non développé à Nancy. Le public ayant répondu présent, les concerts se sont multiplié.
Depuis plus de deux ans, Off Kultur propose donc au public nancéien des concerts en appartement de manière régulière. L’idée est simple : accueillir dans un appartement privé une cinquantaine de personnes et leur faire découvrir des artistes émergents du monde entier, indépendants et souvent non-labellisés, dans une ambiance unique et conviviale. Proximité est le maître mot des concerts en appartement : l’espace réduit permet d’installer une réelle complicité entre artiste et public puisque la « barrière » de la scène est effacée. La notion de partage prend enfin tout son sens.
Encouragés par l’engouement suscité par ces soirées, nous avons décidé de monter notre premier festival de concerts en appartement. En avril 2013, le Festival Home Sweet Home a donc vu une quinzaine d’artistes se produire à Nancy sur huit soirées différentes. Venus de Lorraine, de France mais surtout d’ailleurs, ils étaient deux à se partager la « scène » chaque soir, pour des sets intimistes, conviviaux et même participatifs. Une cinquième édition se tient en novembre/décembre 2016 suivie de nombreuses autres Home Sweet Home Sessions.
Après le festival, l’appellation Home Sweet Home s’est étendue aux différentes sessions en appartement. Le public nancéien a ainsi pu découvrir de nombreux groupes et artistes aux univers riches et intéressants. L’association a également organisé des concerts en salle pour une ambiance tout autre, que ce soit au Totem de Maxéville, au Quai’Son ou bien en coproduction à L’Autre Canal. C’est d’ailleurs dans cette voie, que l’association monte en février 2016, le FOK1, le Festival Off Kultur, qui se déroule au Hublot, à L’Autre Canal, à la Basilique St-Epvre, au Goethe Institut et à La Buvette, les années suivantes Off Kultur remet le couvert avec le FOK2 du 04 au 14 avril 2028 et le FOK3 en 2019. Le FOK4 se déroulera en mars 2020 !
Et pour la suite ? Le mot d’ordre de l’association est de faire les choses par passion, en prenant du plaisir. L’association ne cherche pas à accumuler les dates mais à accueillir des groupes et artistes qu’elle aime sincèrement, que ce soit en salle, en appartement ou dans d’autres lieux plus atypiques. Son seul souhait : que les concerts en appartement deviennent un véritable rendez-vous pour le public nancéien sans cesse plus curieux. Simplicité, mixité et proximité sont les maîtres mots d’Off Kultur.
On va mourir records est un label indépendant . Regroupant des artistes d’horizons divers, (musiciens, plasticiens, vidéaste, danseurs) OVM se veut être une plateforme d’expérimentations dont le centre névralgique serait la culture de la musique électronique.
Nancy 54000 France
Oiapok est un collectif constitué de huit musiciens crée à Strasbourg en 2020. Mais au delà de sa jeunesse apparente, le groupe jouit d’une vraie maturité musicale car il est composé d’une majorité des membres de Camembert (en hommage au groupe Gong et à son esprit inventif) fondé par Pierre Warzyniak en 2004, bassiste et compositeur.
La musique d’Oiapok puise son inspiration dans le rock progressif, le funk des années 70, les musiques de lms et les rythmiques afro-cubaines. Le groupe bouscule les conventions par son instrumentation atypique (harpe, xylophone-vibraphone, cuivres, basse, batterie, guitare, chant) et ses in uences multiples allant du jazz-fusion au funk, de la musique répétitive aux musiques africaines et brésiliennes…
4 rue Wesserling Strasbourg 67100 France
Strasbourg 60000 France
Osakha est un rappeur français d’origine guyanaise et surinamienne vivant à Strasbourg dans le quartier de Cronenbourg. Il a commencé le rap très tôt à l’âge de 13 ans, inspiré par des rappeurs tels que Booba, Gims et globalement par la nouvelle vague de trap française depuis le milieu de la décennie. Osakha s’est d’abord illustré fin 2016 sur une suite freestyles sur Facebook suivi d’un an d’absence. En 2017, il ré-émerge dans le collectif strasbourgeois « La Krimeri » où il restera moins d’un an pour se concentrer sur lui même. Entre temps il sort ses deux premiers morceaux « Confiteor » et « Wi-Fi » sur YouTube. En juin 2019, Osakha fait son retour avec son morceau « Energy » et s’en suit en août 2019 le morceau « Asha Freestyle », dans un style très mélodique, chantonné, dénotant de ce qu’il a pu présenté jusqu’à présent
Oceya est un projet original et singulier en One Woman band né il y a deux ans en Alsace. Entre Art Pop et Hip Hop, Oceya se nourrit d’influences multiples aussi bien musicales que visuelles. Ce projet, en auto-production, est soutenu par la Région Grand Est depuis cette année. Des beats hip hop, des sonorités électro, des voix tantôt aériennes, tantôt profondes, tantôt agressives, des images mystérieuses et sombres : voici un aperçu de cet univers atypique en expansion, où le beau et l’étrange ne sont jamais loin l’un de l’autre.
Olive Enscène est un chanteur interprète français. Son premier album <> sort en 2019 Olive Enscène, de son vrai nom Olivier Bonneté, est né le 16 Septembre 1979 à Epinal. Aux influences Pop Rock et aux chansons françaises de sa jeunesse, il se passionne pour la guitare et le chant, mais ne s’imagine pas devenir chanteur, loin de là. Après le collège, c’est le lycée technique André Citroën qui lui permettra de travailler sa voix dans une radio interne et c’est là qu’il s’intéressera au milieu musical professionnel . Fort de caractère et de persévérance, il arrêtera les études pour se tourner vers l’intermittence et le métier de la scène. Après plusieurs années sur les routes et les scènes qu’il met en lumières, il décide à nouveau de repartir sur la voie de la musique. En 2014 il sort son premier dvd live « Un soir ensemble « un défi personnel qui l’amènera à faire de plus en plus de scènes. En passant de restaurants, à des bars et sur des mini scènes il se voit offrir la chance de monter son premier groupe à l’occasion d’un festival au Luxembourg en 2017 où il interprètera un Tribute de Sting. Un succès immédiat où il se voit décerné 3 prix – Le prix du Public – Le prix M.A.I (qui lui permettra un stage Vocal complet) – Le prix Heroes SPA (ou il jouera devant 4000 Personnes lors du festival 2018)
En 2018 il travaille également étroitement avec Bastien Balt un auteur compositeur qui lui proposera 13 Chansons dans un univers pop français. En 2019 il s’entoure de Rémy Grunfelder ( Batteur) de Julien Kuhn ( Bassiste ) et de Gabriel Palmieri ( Guitariste ), et ensemble ils arrangeront tous les morceaux de l’album « DouzePointUn ». Plus de 250000 écoutes en streaming Plusieurs étapes arrivent maintenant pour 2020 avec les nombreuses scènes qui permettront de rencontrer au plus près, son public.
Imaginez John Coltrane avec Rage Against The Machine, Ravi Shankar jammer avec Pink Floyd, ou Amon Tobin remixer une fanfare de la Nouvelle Orléans… OZMA c’est un quintet survitaminé mené par le batteur Stéphane Scharlé. Une musique à la fois aventureuse et accessible que le groupe a pu partager à travers 8 albums, de multiples créations et plus de 450 concerts sur 4 continents.
OSTED est un groupe de rock indépendant originaire du Nord-Est de la France. Alliant subtilement guitares atmosphériques, basse entraînante et voix sombre, OSTED brouille les frontières entre l’Indie Rock et le Post-Punk. Leurs récents titres “THE SUN, DARLING” ou encore “OUR PAST JUST DISAPPEARED” démontrent la capacité du groupe à expérimenter une palette musicale riche et variée. Une chose est certaine, leurs refrains vous resteront longtemps en tête ! Le premier album d’OSTED sortira en Novembre 2019. Il a été enregistré à Londres en collaboration avec le réputé Kenny Jones d’Alchemy Studio (qui a notamment enregistré OASIS, THE SMITHS, BAUHAUS ou encore BJÖRK). Entrez dans l’univers d’OSTED lors de leurs performances live. Laissez-vous emporter par leur paysage sonore mystérieux, obscur, empreint d’une sensibilité palpable. OSTED – BLIND REFLECTION (2019) Formé en Septembre 2018, OSTED s’est imposé en quelques mois comme l’un des groupes de rock indépendant de référence du Grand-Est. Après avoir remporté plusieurs tremplins, joué sur les grandes scènes régionales ainsi qu’au Luxembourg, le groupe a rapidement fait du bruit autour de lui et a su financer la réalisation de son premier album en crowdfunding grâce à ses fans. OSTED est devenu le groupe de soutien officiel de The Opposition (UK, Post- Punk/New Wave) pour leur tournée 2019, et a joué à leurs côtés en France (Paris, La Boule Noire ; Saint-Étienne ; Metz ; Clérieux ; …) et en Belgique (Arlon, L’Entrepôt). Désormais, OSTED désire se produire à l’échelle européenne pour pouvoir jouer pour sa fanbase existante, tout en faisant découvrir son univers et son nouvel album à un public en recherche de nouveauté.
Ork est la rencontre de plusieurs univers à priori très éloignés : celui du rock pour Samuel Klein, et celui des musiques répétitives pour Olivier Maurel; l’univers acoustique (vibraphone, batterie, chant, mélodica, ukulélé…) et celui de l’électronique ; la finesse et la complexité des arrangements, alliée à la force brute du rock. Le résultat est une architecture novatrice, tant sur le plan sonore que visuel. Pour les yeux, Ork est une machine tentaculaire de câbles, d’électronique, de bois, de peau et de métal. Les yeux fermés, c’est une musique ciselée et en construction perpétuelle, dont les rythmiques puissantes et le lyrisme des mélodies et des textes emportent le corps et l’esprit. C’est avec une virtuosité éblouissante que les deux musiciens, face à face, jouent de leurs instruments, chantent, improvisent, et modifient ou bouclent les sons produits à l’aide des éléments électroniques qu’ils gèrent en direct : capteurs midi, samplers et Wii-Theremine. Ork est à la fois une performance scénique et une véritable jouissance musicale!”
Combinez un goût prononcé pour le groove, un autre pour l’electro à la French Touch, laissez mijoter le tout dans un 20 mètres carrés, et vous obtiendrez OKAY CACTUS. Après la sortie du premier EP « In Love With You » en 2018, le projet solo s’agrandit sur scène sous la forme d’un quatuor explosif depuis début 2019. (n’oubliez pas d’arroser le cactus toutes les semaines)
A la recherche du flash musical: pop, folk, rock, psychédélique mélancolique La foudre frappe toujours là où nul ne s’y attend. Le tonnerre résonne à l’instant épique et fait vibrer les sonorités du passé. Les Maries sont compagnes de la fatalité. Elles entrent en campagne pop rock et dénoncent l’enchantement. Elles ne conduisent que la nuit. Orchid Club né solo forme désormais un trio. Plus féminin que jamais. C’est l’histoire de deux princesses qui ont épousé le comte qui fait la vaisselle pour produire une musique belle, sensuelle et unique.
Orchid Club est un trio pop-rock emmené par une voix de « crooner » et des chœurs tout droit sortis d’une B.O. des années 60’s. Le groupe vous invite à retourner vers le temps de l’insouciance et de l’innocence grâce à leurs mélodies entêtantes. Succombez au charme d’Orchid Club.
Omezis est un Label indépendant alternatif Français. Fondé en 2015, il a pour but de promouvoir, développer, et soutenir des artistes qui sortent des sentiers battus.
En marge d’une industrie musicale qui impose les tendances, Omezis est sensible aux démarches novatrices. Le Label défend de vraies personnalités, des univers assumés, et une « musique à convictions ». Faisant partie intégrante du Label, le studio Zouam Records s’occupe de la dimension technique des productions. Omezis s’est entourné d’une équipe pluridisciplinaire, afin d’assumer la totalité d’un projet.
Fondé en 2012, October Tone est l’expression conjuguée de trois entités : un Label, un Tourneur, un Festival. Envers et contre la routine de l’industrie musicale, nous sommes unis par l’envie de monter des projets d’envergure que nous partageons avec un public toujours plus curieux et demandeur. Détaché du fac-similé d’un label circonscrit à un style monolithique, October Tone porte des artistes aux esthétiques versatiles construisant leur identité commune sur la base de leur singularité. Si October Tone est aujourd’hui une alliance de personnes aux influences multiples qui ont décidé de voir les choses en grand, il est au départ un collectif formé par des artistes pour des artistes. Nous sortons des disques, montons des tournées, organisons un festival et des concerts tout au long de l’année et c’est ce triolisme entre artistes, public et professionnels qui nous galvanise. Et nous comptons bien vous en faire profiter.