Meatball Grinder, originaire de Reims (France) est un groupe de death metal. L’histoire du groupe a pris forme en 2010, le line-up est composé de Guillaume et JAF (guitares), Alex (chant), Rémy (basse), Morgan (batterie) et n’a jamais changé. Meatball Grinder travaille sur ses propres compositions. Alex s’occupe des textes, ayant pour thème principal la société et ses perversités. Guillaume et JAF se chargent de la musique. En avril 2012, Meatball Grinder a réalisé sa première démo éponyme de quatre titres, afin d’avoir un support de diffusion et toucher un public plus large. En septembre 2015, une seconde démo de quatre titres, intitulée The Law Of Another, voit le jour et un single, Prédation, sortira en 2018. Le groupe travaille actuellement sur l’enregistrement de son album avec pour l’objectif une sortie 2022. Le titre Collapse a fait l’objet d’une vidéo entièrement réalisée par le groupe. En live, Meatball Grinder transmet toute son énergie au public et délivre ses riffs grâce à un son puissant et un chant brutal.
Reims France
Je suis née deux fois : la deuxième fois en 2018, une année de bascule. Découverte d’un problème de santé. S’en sont suivis deux longs séjours à l’hôpital, qui m’ont offert du temps pour découvrir ce qui me touchait vraiment : la musique. Elle a pris de plus en plus de place dans ma vie et rien n’a pu s’y opposer.
Reims 51100 France
Lionel aux guitares, Gipsy au chant sont les membres leaders et fondateurs de Lee O’Nell Blues Gang… Entourés de musiciens talentueux à leur image, ils forment un quintet qui a tout compris du dosage idéal quand il faut mettre du Blues dans le Rock et vive-versa… Un premier album auto-produit “Different Shades Of Love” sorti en septembre 2020 avec 3 guests de renommée nationale et internationale : Fred Chapellier , Neal Black et Leadfoot Rivet où l’on retrouve les influences musicales des deux artistes compositeurs et auteurs de ces 10 titres. Un groupe émergeant et prometteur de la scène Blues Rock à suivre de près… Certains y retrouvent les couleurs de groupes et artistes mythiques: Deep Purple, Joe Bonamassa, Eric Johnson , Pat Benatar voir même Sarah Vaughan… pour n’en citer que quelques uns… Ils savent aussi bien s’approprier les morceaux des artistes qu’ils affectionnent comme vous faire découvrir différentes facettes de leur personnalité, tantôt rugueuse, cinglante , puissante ou délicate, mais toujours avec classe et élégance, et jamais dans la démonstration… A découvrir d’urgence et à suivre sur scène, là où ils excellent dans leur art…
24 rue Boudet Reims 51100 France
D’origine guyanaise, rémois d’adoption, T2i pose son univers musical armé d’un Hip Hop aux sonorités souvent électroniques, minimalistes, accompagnées de refrains entrainants. Une recette qui lui a valu deux sélections consécutives parmi les artistes suivis par La Cartonnerie de Reims (Scène des Musiques et Cultures Actuelles). Une fois sur scène, une énergie électrique occupe l’espace le temps d’un set porté par différents flows, rythmiques et battements justement dosés, tel un savoureux cocktail de fruits fait maison. T2i est ce genre de gémeaux qui ne demande qu’à être sur scène pour dévoiler son second visage.
Chanteur rémois aux productions trap et electroniques, puisant dans le rap, le R’N’B et la pop.
N.A.N – Not A Number est un groupe de Post-Punk, originaire de Reims (France), jouant une musique oscillant entre Shoegazing et Cold Wave.
Sous le nom de ce groupe se trouve en fait le projet solo de Bernard Collot, dit NAN, proposant une esthétique musicale largement influencée par la culture Pop des années 1980 (musique, cinéma, littérature…).
Aux influences des différents genres de rock, MARBLE retranscrit un melting-pot de ses inspirations pour en faire son propre style. Le groupe se distingue par le panel musical qu’il propose, passant de ballades aériennes à des morceaux épiques approchant la catharsis. Les chansons se caractérisent pas des compositions méticuleuses sur chaque instrument et une écriture poétique de paroles intimistes et réflexives. Sur scène comme en studio, MARBLE tente d’aboutir leur projet pour faire partager ses émotions grâce à des mélodies entêtantes et entraînantes
Musicien, baigné dans les eaux des cultures méditerranéennes et amérindiennes, à la fois compositeur et interprète, Yann Béréhouc se nourrit de ses rencontres et voyages. Libre de tout style ,sa musique est reconnue, en Amérique du Sud, comme créant un nouveau registre musical entre musique impressionniste, folk, baroque, flamenco et avant-garde. Ancien élève de l’Ecole Normale de Musique et du CIM de Paris, Yann Béréhouc a obtenu de nombreux prix musicaux, comme la Mention spéciale du Mimpi au 6e Festival International Musique & Cinéma en 2005. Yann Béréhouc a collaboré avec de nombreux ensembles de musique du monde. Il écrit de la musique pour l’image depuis de nombreuses années. Il encadre et accompagne régulièrement des projets de pratiques artistiques. Il a participé à de nombreux événements nationaux comme les « Techniscènies » de la Cathédrale de Reims. Soliste, il joue régulièrement en France et à l’étranger. Sa nouvelle création « Ida y Vuelta » qui nous conduit , des confins de la Méditerranée aux hauts plateaux andins à été présentée au prestigieux Centre Culturel Kirchner de Buenos Aires en Argentine en septembre 2019.
Accompagnement d’artistes dans les projets culturels et pédagogiques.
Ass.Micro /M.V.A. 122 Bis Rue du Barbâtre Reims 51100 France
Fondée à Reims en 2010, Velours contribue à l’esprit festif, créatif et culturel de la ville de Reims et du bassin marnais en proposant au public des découvertes et des expériences inédites, notamment dans le champ des cultures urbaines et actuelles.
Nous entendons par cultures urbaines et actuelles, l’ensemble des pratiques culturelles, artistiques et sportives issues de l’espace urbain. Cela ne s’arrête donc pas seulement à la culture hip hop (rap, danse, graffiti, skate) mais convient également à des formes d’expressions récentes comme les arts numériques, ou historiques comme le gospel (qui est à l’origine des musiques afro-américaines, cœur musical de l’association).
A la croisée du sport et de l’art, elles sont synonymes d’ouverture sur le monde, favorisent la participation et l’épanouissement des publics et portent des valeurs essentielles telles que le collectif, l’entraide, l’échange, la compétition, l’excellence, le respect…
Pour donner corps à ses exigences de qualité, de mixité, de fédération et d’attractivité du territoire, Velours articule ses activités autour de trois axes stratégiques complémentaires :
Avec des événements éclectiques tels que le Boom Bap Festival, la Block Party, Les Noces Félines, la Guinguette Rémoise, des Brunch Session,…
Principalement avec les publics éloignés de la culture (Boom Project, Collèges en Scène, créations collectives, workshops…).
Nous proposons des prestations événementielles artistiques (artistes de la scène locale ou nationale), techniques (sonorisation et lumières, scénographie…), ou de communication (photographie et vidéo, gestion des relations presse…) auprès d’entreprises et de collectivités.
4 Rue Hincmar Reims 51100 France
L’association se compose de membres répartis en 4 collèges qui permettent une représentativité élargie. Voici la composition de ces collèges :
Collège 1 : les membres de droit Les membres de droit sont : l’Etat – Ministère de la Culture – Drac Champagne Ardenne et le Conseil Régional de Champagne Ardenne.
Collège 2 : les membres des structures permanentes professionnelles Sont considérées comme membres des structures permanentes professionnelles les personnes morales publiques ou privées ayant une activité régulière et permanente dans le domaine des musiques actuelles, disposant d’une équipe salariée professionnelle, et qui assument la responsabilité pleine et entière de la mise en œuvre de projets artistiques et culturels basés sur la diffusion, la création, la formation et/ou l’accompagnement d’initiatives artistiques et culturelles.
Collège 3 : les membres actifs Les membres actifs sont des personnes physiques ou morales, de droit public ou privé, qui participent au développement des musiques actuelles en Champagne-Ardenne et représentent les principales catégories suivantes : les collectivités territoriales (communes, intercommunalités, départements…), les structures de diffusion (lieux, festivals…), les structures de formation (conservatoires, écoles…), les structures de création (studios de répétition, studio d’enregistrement…), les musiciens (artistes, groupes, collectifs…), les structures de développement d’artistes (managers, tourneurs, labels…), les structures de développement culturel ayant une activité en direction des musiques actuelles, les médias (radios associatives, fanzines…), les structures privées gravitant autour des musiques actuelles (magasins de disque, magasins de musique…)
Collège 4 : les membres usagers Les membres usagers sont des personnes physiques ou morales (de droit public ou privé), qui ont recours aux services ou participent aux activités organisées par l’association.
84 Rue du Dr Lemoine Reims 51100 France
Extension visuelle et onirique de The Bewitched Hands, The Wolf Under The Moon est le projet d’Anthonin Ternant. Il y incarne le roi de son propre royaume, évoluant au sein d’une scénographie médiévale fluo, et menant le spectateur au gré de ses périples et de ses combats imaginaires, dans une mégalomanie assumée. Concert pop dans son essence, ce projet comporte aussi une importante dimension visuelle, intimement liée à son contenu musical . S’appuyant sur le théâtre d’objets et la vidéo, ce projet a été pensé comme une série de clips, chaque morceau étant un tableau en soi.
16 Rue Georges Bernanos Reims 51100 France
Chanteuse, Harpiste, Pianiste, Compositrice, Productrice de musiques électroniques… Gustine est un électron libre, une boulimique de musique, une artiste aux multiples facettes, entre douceur et énergie. Durant plusieurs années, Gustine se nourrit de collaborations et d’expériences variées : partir en tournée avec Fakear, enseigner dans un Conservatoire, chanter au stade de France avec les Rolling Stones, balancer des DJs Sets break core dans des caves de Londres, enregistrer pour de nombreux artistes, (Albin de la Simone, Julien Ribot, ou plus récemment Joseph Chedid, Carla Bruni…), monter sa propre école de musique ou intégrer une compagnie de danse contemporaine… Mais ce n’est qu’en 2020 que le grand public la découvre dans l’émission The Voice. Arrivée là sur un pari, sa première prestation fera finalement le plus grand Buzz de l’histoire de l’émission en France, avec 23 millions de vues, avant d’obtenir une 2e place en FINALE.
Je commence la guitare électrique en 2008 et je me passionne rapidement pour l’instrument, en jouant avec des amis et quelques groupes avec lesquels nous faisons quelques concerts. L’apprentissage de l’instrument me fait découvrir de nouveaux styles musicaux : je passe donc du rock au blues, au metal puis à la funk, au jazz et au reggae. En parallèle, je m’intéresse aussi à la basse et j’en joue sur quatre comédies musicales pendant mes études. Je découvre la production et la MAO en 2017 et je commence à composer des morceaux plus électroniques, avec une tendance trip-hop et downtempo. En 2018, je participe aux Récréations sonores et je joue de la guitare sur le titre Un Rien d’Oxmo Puccino, enregistré lors d’une émission diffusée en direct sur Internet. Mon premier EP Unexpected Ending, sorti en septembre 2019, est le fruit de ce parcours musical, et mélange des influences variées dans un but unique : raconter une histoire à travers des ambiances sonores et des atmosphères. Je compose et produis également des chansons dans un style funk rock pour un autre projet.
Pôle Sud Musique coordonne les différents studios de répétition existants dans les Maisons de Quartier.
Maison de Quartier Clairmarais 73 rue Alexandre Henrot – 51 100 REIMS
Maison de Quartier Maison Blanche 41 boulevard des Bouches du Rhône – 51 100 REIMS
Maison de Quartier Val de Murigny Espace Turenne : 48 rue de Turenne – 51 100 REIMS Espace Le Ludoval : 1 place René Clair – 51 100 REIMS
Tous les studios sont équipés d’une sonorisation et d’une batterie.
MODALITÉS D’INSCRIPTION Inscription et réservation de créneaux sur convention d’engagement auprès de Pole Sud Musique.
Adhésion Maison de Quartier – individuelle (par musicien) : 8€ – associative (le groupe) : 25€
Tarifs dégressifs en fonction de la durée d’engagement : Convention minimum de 10h : 5,00€ de l’heure Convention minimum de 50h : 4,50€ de l’heure Convention minimum de 100h : 4,00€ de l’heure
Les créneaux sont d’une durée minimum de 3h, suivant les Maisons de Quartier.
Esapce Le Ludoval 1 place René Clair Reims 51100
La Cartonnerie dispose d’un équipement adapté à la prise de son et au mixage. Cet outil permet une phase de travail préalable à l’enregistrement dans des conditions professionnelles ; de l’arrangement à la mise à plat de morceaux. Dans un contexte pédagogique, nos régisseurs sont là pour vous orienter et vous conseiller dans le développement artistique de vos projets, et vous préparer au mieux à cette étape importante qu’est l’enregistrement studio.
Pour toute demande, n’hésitez pas à contacter notre équipe qui établira avec vous un devis personnalisé.
84 rue du Docteur Lemoine Reims 51100 France
62 Rue Chanzy Reims 51100
Biographie Le style dit « AFRO POP » de Joséphine Keïta Band accompagne les chansons en wolof, langue vernaculaire du Sénégal, interprétées par les deux chanteurs du band. Joséphine Keïta Band ce sont des compositions d’un grand frère, Charles LEVRY, réalisées par un petit frère, Christian LEVRY, lequel est à l’initiative du groupe, et celles de Mitch « Otis » SOW. Christian LEVRY, batteur percussionniste, interprète auteur compositeur autodidacte, officie depuis 1993 au sein de nombreux groupes de Reims : Eddy Louis (rock, chanson française), Kayans (reggae), Afrokan Muzik Ensemble (afro percussions), Kérozène (soul, funk), Puzl (fusion)… Son parcours professionnel l’a amené à rencontrer des musiciens venus de tous horizons. A partir de 2012, d’une rencontre à une autre, le projet Joséphine Keïta Band, groupe « made in Champagne » a commencé à voir le jour avec des musiciens de la scène rémoise : Gérard Rénato Villars EKOMIE guitariste, auteur compositeur interprète d’origine gabonaise, aux influences évidentes africaines mais aussi « Bensoniennes » et Hip Hop, Ameth SOW alias Mitch « Otis » SOW auteur compositeur, qui, imprégné de sa culture peule porte toute la fièvre de son chant avec sa voix rauque, Godwill LEMON guitariste, ancien membre du groupe Kayans (reggae) a officié auprès d’Alpha BLONDY et collaboré avec des groupes tels que « l’Amour is the Answer » ou encore Gavroche. Ses influences rock à la Hendrix servent de façon cohérente la musique de Joséphine Keïta Band, Léon LEDRON bassiste aux influences rock-fusion est adopté pour le projet. Il officie auprès de groupes tels que Les Bottes et la Plume, Ebène… Yoan PIOT batteur, professeur au Conservatoire de Laon au tempo immuable sait parfaitement soutenir les textes et les mélodies. La fusion engagée et généreuse des membres du groupe Joséphine Keïta Band ainsi formé, a présenté son répertoire sur la scène du Cryptoportique de Reims le 11 juillet 2015 à l’occasion d’ « Un Eté en Ville ». L’accueil chaleureux du public a décidé de la réalisation d’un album « Guenteu le Rêve » prévu pour mars 2016. Joséphine Keïta Band, un voyage dans le pays de la terre ocre au travers de sons, d’intrigues, de mystères, de sourires et de rires… Une musique à penser, à chanter, à danser, à découvrir et à vivre ensemble… C’est l’Afrique ouverte au monde, d’hier à aujourd’hui. Des voix, des histoires, des guitares, des percussions…
JOSEPHINE KEÏTA BAND
Le Joséphine Keïta Band nous entraîne dans une musique pour Ici venue d’Ailleurs.
Tout en riffs chantonnant, rythmique « danse » prévenante et ostinatos flamboyant, ses compositions racontent des Histoires qui disent nos Espoirs.
La Terre ocre du Continent tapisse alors le creux de nos oreilles et donne à entendre un AFRO POP qui sonne.
C’est soul, c’est funk, c’est reggae, c’est rock, c’est Trad!
L’Afrique, ouverte au Monde.
Joséphine Keïta Band ou JKB.
Christian LEVRY; Lead vocal, percussions, chœurs
Ameth SOW « Mitch » ; Lead vocal, guitare, chœurs, percussions
Gérard Renato Villars EKOMIE; guitare acoustique et électrique, chœurs
Léon LEDRON; Basse
Godwill LEMON ; guitare électrique
batterie