ANNUAIRE DES ARTISTES & STRUCTURES MUSIQUES ACTUELLES DU GRAND EST

NOUVELLES ENTRÉES

Biography

Photo de RUNNY NOISE

Runny Noise a germé dans l’esprit du musicien nomade JB Juszczak, tandis qu’il voyage en quête de répertoires traditionnels avec son enregistreur portatif. Déjà sensible aux sons, les ambiances des lieux qu’il traverse alors lui donnent l’envie d’entreprendre « une fouille archéologique sonore ».
En 2013, JB s’associe à Romain Muller, fidèle ingénieur du son et ami, pour une première version live du projet baptisée Tombés dans l’oreille d’un son . Riches de cette première expérience et des premières représentations  (La semaine du son, L’espace Malraux de Geispolsheim…), JB et Romain poussent encore plus loin le concept et décident de composer ensemble un 2e volet plein de nouveautés, prévu pour 2018.
L’idée consiste à créer un concert à partir de prises de son réalisées lors de plusieurs voyages. Les prétextes n’ont pas manqués à nos deux compères pour dégainer le micro :
Sur les routes des Balkans, en république de Macédoine, en Grèce, en Turquie et en Bulgarie, dans les ruelles et les campagnes d’Inde et de Thaïlande, sur les plateaux Andins du Pérou, au bord de la mer des îles Caïmans ou encore à travers la France et l’Alsace ; vivent les sons qui habitent Runny Noise. On y croise des femmes, des hommes et des enfants : cuisiniers, scieurs, graveurs, tisseurs,  aiguiseurs, casseurs de cailloux, rieurs, chanteurs, pleureurs… Mais aussi des poules, des chats, des singes, des oiseaux, des insectes,  des villes,  des pluies,  des trains, des barques, du vent et du feu, des rivières, des machines, la neige…
Les enregistrements sont alors découpés, triturés, sublimés et travaillés dans l’optique de réaliser un concert sur bande sonore. Ainsi créée, cette « colonne vertébrale sonore » mêlant beatmaking et plages d’ambiances est diffusé en multi canal pour une immersion plus profonde du public. Pour la partie live du concert, c’est tout naturellement que JB sollicite Adeline Dillenseger et Phillip Klawitter avec qui il participe depuis plusieurs années à de nombreux projets musicaux.
Loïc Hollender, viens alors saupoudrer de magie la trame sonore avec ses éclairages fins et pleins de surprises.
Oscillant entre musiques du monde et musique concrète, teinté de hip-hop et de chanson; Runny Noise profite d’années riches en rencontres et en découvertes pour survoler plusieurs thématiques. Au fil de l’écoute on aborde l’humain et la nature, le voyage, l’art ou encore la spiritualité.

Notes

« Runny Noise est un concept sonore mêlant bruits du monde, beatmaking et musique live »

X