Ecosystème culturel, social et solidaire
Depuis le printemps 2019, une guinguette estivale a vu le jour. La Guinguette s’est installée du mois de mai au mois de septembre, il fait bon d’y venir en famille ou entre amis pour flâner, manger un morceau, boire un verre et surtout profiter d’une programmation de concerts, de spectacles, d’animations, d’ateliers, de conférences…
Le site des Frigos s’est réinvité avec la rénovation des entrepôts frigorifiques militaires par la Ville de Metz. L’accès du public aux cellules rénovées est effective depuis la réouverture du second semestre de 2021.
La transformation des Frigos en un nouveau lieu d’initiatives locales et citoyennes est un trait d’union entre le centre-ville et le quartier de Bellecroix. Il est un lieu pour construire la ville de demain, en révélant le potentiel de pratique micro-locales œuvrant pour une ville durable, éco-responsable, sociale et solidaire. Les Frigos sont considérés comme un bien commun qui contribue à enrichir l’identité de la ville, animé par toutes les énergies du territoire.
aRetrouvez l’espace Guinguette des Frigos à la façon d’un “Biergarten messin” qui accueille les assoiffés et gourmands autour d’une proposition de produits locaux :
Le Schlouk – café-bar (produits locaux, caféterie traditionnelle, liqueurs douces arrangées et cocktails)
Le Schmoutz – cuisine locale (currywurst, flammekueche, saucisses, friterie, proposition végétarienne et vegan)
Durant cette saison 2, le “Schmoutz” vous invite également aux brunchs du dimanche à partager en famille ou entre amis…
Le bar vous propose une sélection de boissons issues du commerce local : les sodas Symples, des vins natures et de Moselle, bière des brasseries La Dunoise, Clémery, Bon Poison, Lorrabelle.
Rue Général Ferrié Metz Lorraine 57000 France
Originaire du Gabon et de la Martinique, LE J.O se lance dans le Rap à l’âge de 9 ans. En 2006, il est découvert à un Sound Système organisé en face de son collège.
Inspiré par ses grands frères, à 11 ans seulement « Big Boss J.O.J.O à l’époque » explose et occupe les plus grandes scènes africaines en faisant les premières parties d’artistes tels que, Jay-Z, Ja-Rule, Fat Joe, Sean Paul, et bien d’autres. En 2010 il est nominé aux MTV Africa Music Awards et collabore avec Rick Ross, Public Enemy, EVE, et T-Pain. Après une longue pause afin de surmonter une épreuve qui fut éprouvante psychologiquement, mentalement, surtout à travers son adolescence. Il s’installe en France, change de nom de scène et revient avec une plume engagée et un flow old-school et new-school à la fois.
LE J.O a également une carrière cinématographique pour ses apparitions dans plusieurs productions comme dans le film « Inspecteur Sori » avec PASSI (Secteur A).
Hiver (sortie officielle du track et du clip le 20/01/2023)
est un titre Hip-hop/ Rap et Trap de sous genre.
Le visuel a été capturé en haute altitude, dans les Vosges, à Gérardmer. Ainsi, LE J.O partage ses émotions et révèle ses motivations à l’aide d’une avalanche de punchline et d’ego trip dans ce titre glacial.
Crédits
Auteur: Josias-Ariel MOUSSIROU MOUSSIROU Compositeur: Stéphane Luc EBANEGA Mix & Mastering: Clément TOURNIER Production: Mc Worldwide (INDE) Réalisatrice: Tania MOUSSIROU MOUSSIROU Montage: Robert BIVEGHE
50 Rue de La république Metz Le projet est en cours de création 57000 France
Dans un cadre unique dans les Ardennes, tous les vendredis soirs de septembre à avril, rendez vous à partir de 21h pour un Café Concert.
21 rue d’hotel Massart Sedan Ardennes 08200 France
Au carrefour du jazz swing, de la musique tzigane, Latcho Drom déploie une formidable énergie mêlant virtuosité, talent et décontraction. Musique gaie et populaire, le Gypsy swing rencontre le cœur de toutes les générations et, pour ce faire, Christophe Lartilleux est accompagné de musiciens talentueux aussi passionnés par la musique traditionnelle de l’Europe de l’Est que par les grands compositeurs du genre. Ils ont ensemble, le goût commun du son et du swing de l’époque de Django Rreinhardt et Stéphane Grappelli.
Châlons en Champagne 51000 France
L’ancien couvent des Dominicains est un centre culturel dédié à la musique et aux arts numériques. Ce témoin intact du patrimoine rhénan du XIVe siècle présente des spectacles dans ses différents espaces, dont la nef à l’acoustique exceptionnelle. Sa salle capitulaire abrite un laboratoire de création audiovisuelle, où travaillent des artistes du monde entier.
34, rue des Dominicains Guebwiller Haut-Rhin 68500 France
Labelsounds Records aime travailler sur différents types de projets et est toujours à la recherche de nouvelles aventures musicales auxquelles prendre part. Si vous êtes à la recherche d’un accompagnement musical exceptionnel et professionnel pour vous aider avec vos titres ou projet, ne cherchez plus. Lisez la suite pour en découvrir plus sur les travaux passés de Labelsounds Records, son répertoire en pleine croissance et ses compétences techniques hors pair.
Un réel investissement professionnel Quand musique et esprit d’équipe se rencontrent, un projet musical voit le jour. Grâce à ses connaissances, Labelsounds Records a mis ce projet sur pied en proposant, un service complet et riche d’intérêt pour vous permettre de passer à l’action tout en utilisant des stratégies techniques&professionnelles. Labelsounds Records n’a qu’un seul but ! Vous amenez sur le devant de l’industrie musicale
Performance audiovisuelle Ce projet est devenu l’un des préférés de Labelsounds Records, Différente structure permettent de créer une vitrine musicale pouvant atteindre un large public, en effet, un Court-métrage (clip) réalisé avec soin et technicité permets d’acquérir de nouveaux auditeurs. Labelsounds Records a travaillé sans relâche sur les meilleures stratégies audiovisuelles et vous propose du matériel de haute qualité pour le tournage de vos clips.
L’importance des chiffres Après avoir fait une courte pause dans sa carrière musicale, Labelsounds Records revient encore plus fort(e) et engagé(e) qu’avant. Avec le Management & Coaching de musique populaire, L’importance du travail de chacun permets une évolution des chiffres, car ceux-ci permettent d’établir une stratégie constante & évolutif, Labelsounds Records a créé Les offres accessibles&disponible pour chacun.
56C rue de Metz Remiily 57580 France
Lilanah Ecckoam est une artiste auteure-interprète nancéenne, inspirée par différents courant musicaux, à savoir le RNB, la musique africaine ou encore la pop
Nancy 54000 France
Les Monts de l’Utopie association vosgienne créatrice d’évènements dans le respect de la nature et de l’être humain.
4 rue de l église Rochesson 88120 France
Je suis née deux fois : la deuxième fois en 2018, une année de bascule. Découverte d’un problème de santé. S’en sont suivis deux longs séjours à l’hôpital, qui m’ont offert du temps pour découvrir ce qui me touchait vraiment : la musique. Elle a pris de plus en plus de place dans ma vie et rien n’a pu s’y opposer.
Reims 51100 France
l est de ces rappeurs qu’on n’a pas envie de ranger dans une case. Aux influences Trap, Boom-bap, Jazz, Nu Soul, House, Pop… Le Lou aime la Musique et quand il pose : on comprend pourquoi. A la fois rappeur, beatmakeur, crooner insolent, gamin malicieux… ce qu’il préfère, c’est être sur scène. Après avoir arpenté les salles et festivals du Grand Est avec son premier projet de groupe, Lou revient frapper en solo. Solo oui, mais jamais vraiment seul. Il s’adresse à ses adelphes queers et aux fatigué.e.s du cis-tème, à celleux qu’on n’écoute pas, qui attendent la fête et la fin du monde. Entre humour et sarcasme, fureur et sensualité, Le Lou s’amuse, joue avec les codes et refuse de se laisser coincer dans une case.
Strasbourg 67000 France
Londe ne cesse d’élaborer son patchwork de sonorités aux influences Rnb, Pop, Soul et Trap. Cette diversité est assumée au travers de collaborations avec des artistes du monde entier : instrumentistes, rappeurs, chanteurs et beatmakers. Londe extériorise ses émotions et partage ses histoires en laissant à chacun l’espace pour s’identifier. La signature de sa voix sensible et puissante est le fil conducteur de chacune de ses compositions. Les singles « Hope Is The Way Out » et « I Was Alone » ainsi que leurs clips ont introduit la couleur de son premier EP « PATCHWORK » sorti le 26 mars 2021. Soif de création, Londe prépare en parallèle la sortie d’un deuxième EP prévu pour l’été 2021, et d’un troisième, 100% acoustique et en français, annoncé pour 2022.
Infante de la Soul bercée par Connan Mockasin et bateleur inspiré par le Hip-Hop, les beatmakers et le flegme d’un Mac de Marco, Ingrid et Boris forment LAVENTURE. Depuis la sortie de leur premier single GIVE en janvier 21, le duo dissémine titres et clips candides et insensés qui portent en eux l’étincelle d’un groupe prêt à tout casser.
Ils explorent différentes facettes de la pop (n’hésitant pas à parfois faire un passage du côté du rap ou de la soul) en mêlant claviers, pédales et guitare, basse et chant. Ils tirent avec malice et volupté une douzaine de déguisements de leur malle à instruments – faisant la promesse de danser à l’envers, la tête dans les basses et les pieds dans le ciel.
Avec une voix pleine de nuances, une candeur machiavélique et une instrumentation riche, Laventure exprime à travers ses chansons l’ambivalence d’une personnalité, des relations à autrui et du regard des autres, des sentiments…Laventure aborde le passage à l’âge adulte, les fêtes et défaites, les amours vécus ou déçus de manière joueuse, avec tendresse, autodérision et fantaisie.
Laventure est un concert de poche en kaléidoscope évoquant à la fois ces soirées qui commencent au salon et finissent sur le toit, ces souvenirs que l’on garde précieusement contre soi quand le soleil vient à manquer.
Vente et réparation de matériel HiFi et audio pro toutes gammes et toutes marques. Nombreux appareils en démonstration, écoutes à la demande, consultations d’audiopathologie possibles sur RDV. :) Nous sommes aussi disquaire !
4 rue Abel Gance (Locaux commerciaux) Thionville 57100 France
4 rue de la Paix (Atelier) Thionville 57100 France
L’Aérogare Station Lothaire se veut un lieu ouvert aux différentes formes artistiques favorisant les croisements entre artistes et expression scénique, mais privilégiant également l’importance dans ses actions autour de l’éducation artistique. Découvrez votre nouvelle salle de concert à Metz !
69 rue lothaire Metz 57000 France
Lionel aux guitares, Gipsy au chant sont les membres leaders et fondateurs de Lee O’Nell Blues Gang… Entourés de musiciens talentueux à leur image, ils forment un quintet qui a tout compris du dosage idéal quand il faut mettre du Blues dans le Rock et vive-versa… Un premier album auto-produit “Different Shades Of Love” sorti en septembre 2020 avec 3 guests de renommée nationale et internationale : Fred Chapellier , Neal Black et Leadfoot Rivet où l’on retrouve les influences musicales des deux artistes compositeurs et auteurs de ces 10 titres. Un groupe émergeant et prometteur de la scène Blues Rock à suivre de près… Certains y retrouvent les couleurs de groupes et artistes mythiques: Deep Purple, Joe Bonamassa, Eric Johnson , Pat Benatar voir même Sarah Vaughan… pour n’en citer que quelques uns… Ils savent aussi bien s’approprier les morceaux des artistes qu’ils affectionnent comme vous faire découvrir différentes facettes de leur personnalité, tantôt rugueuse, cinglante , puissante ou délicate, mais toujours avec classe et élégance, et jamais dans la démonstration… A découvrir d’urgence et à suivre sur scène, là où ils excellent dans leur art…
24 rue Boudet Reims 51100 France
C’est grâce à leur rencontre et expériences passées que Marie et Selim vont créer et façonner leur univers “LUCKY TWO”. En effet ils s’estiment bien chanceux de s’être rencontré car ils partagent leur passion sur scène et dans la vie. Leur palette musicale associe le rock avec divers styles et influences qu’ils ont pu aborder au cours de leur vie. Aujourd’hui ils s’entourent de leurs amis musiciens; ” Les Colors” pour vous faire voyager à travers leurs créations.
9 RUE DE CERNAY HAGENBACH 68210 68210 France
Lowtone est un groupe de doomed blues Strasbourgeois, formé en 2017 autour d’une passion commune pour des artistes tels que Black Sabbath, Kyuss ou Sleep. C’est donc sur fond de riff bluesy, de break épais et de morceaux puissants que la formation offre une combinaison solide et convaincante.
Sorti en 2018 des profondeurs nancéiennes, LEGRANDBLEU est un groupe de french pop aux influences rock et new-disco. Il vous embarquera sur les flots d’une musique nostalgique et dansante. Ne ratez pas l’occasion de voguer à travers des rythmes groovy et de surfer sur de belles mélodies. Loin du chant des sirènes habituel, les sons et les voix de ces 4 garçons vous transporteront. Au bord des plages ou sur les pavés de votre ville, au soleil ou sous la neige, l’occasion est bonne pour se laisser transporter par LEGRANDBLEU !
Les noues est un microlabel strasbourgeois souhaitant mettre en avant des musiques cultivées en zones intermédiaires : asymétriques, composites, cosmopolites et indisciplinées.
Les noues sont « ces milieux qui émergent sans programme et vivent en marge des zones d’aménagement urbain ou d’exploitation agricole, ces fragments du “Jardin planétaire” constitués par l’ensemble discontinu, en liberté, indécidé, et très pluriel, des lieux délaissés (…) qui accueillent une diversité écologique surprenante, à laquelle ils font refuge, elle qui partout ailleurs est chassée par les aménagements mêmes. » – Marielle Macé, Nos Cabanes-
Les noues sont « ces milieux qui émergent sans programme et vivent en marge des zones d’aménagement urbain ou d’exploitation agricole, ces fragments du “Jardin planétaire” constitués par l’ensemble discontinu, en liberté, indécidé, et très pluriel, des lieux délaissés (…) qui accueillent une diversité écologique surprenante, à laquelle ils font refuge, elle qui partout ailleurs est chassée par les aménagements mêmes. »
– Marielle Macé, Nos Cabanes-
C’est en 2000 que Louis Ville entame une carrière solo, après avec jalonné les routes hexagonales et européennes avec plusieurs centaines de concerts. Parallèlement à son parcours de songwriter, il débute une carrière dans les musiques à l’image en composant pour le cinéma et la télévision. Enfin, il composera également pour le théâtre (Cie Bestiole, Cie Viracocha, Shepard, … ), pour d’autres artistes tant dans l’écriture, les arrangements ou la production artistique d’albums. Véritable homme de scène, au fil des années, son charisme exceptionnel a fait chavirer d’émotion un public toujours plus dense qu’il transporte aux confins de son univers sensible. Son écriture est d’une noirceur incandescente, d’une poésie charnelle. Il peint des paysages d’une beauté mélancolique dans lesquels il promène un monde fantasmagorique, peuplé de tout, de rien, …et surtout d’amour. Pour évoquer son travail, sa musique et son écriture, il emploiera plus volontiers le terme d’artisan : « tout peut être source d’inspiration, l’amour, l’humain, une image, une émotion et après, comme le fait un artisan, il faut construire, c’est un travail de longue haleine … » Guitariste virtuose et autodidacte, Louis Ville est un homme de scène d’exception. Son écriture laisse entrevoir une sensibilité à fleur de peau. Sa voix, sensuelle et rauque donne à ses textes une intensité poignante. Il a su, au fil du temps imposer son univers. Remarqué et apprécié par Jean-Louis Foulquier, il a été son invité dans plusieurs émissions, Pollen, TTC, et aux FrancoFolies de la Rochelle. Fort de nombreux passages live, plateaux tv, il se produira à de prestigieux festivals comme Voix de Fête à Genève, Alors Chante à Montauban, Paroles et Musiques à Sait Etienne, Chorus des Hautes Seine, Mars en Chanson à Charleroi, Les Poly’sons à Montbrison, Les Oreilles en Pointes … En 2000, sort « Hôtel Pourri » chez Chant Libre/MSI , son premier album solo, salué par la critique. Cet opus va devenir pour la qualité de ses textes, la signature de Louis Ville et nombreux sont ceux qui le suivront dès ce moment là. Il signe cette même année la musique du court métrage « Le Bout des Doigts » de Nicolas Birkenstok., présenté dans plusieurs festivals. En 2001, il créé la musique originale de la publicité L52 (Laboratoire Lehning) diffusée sur TF1, France 2, Canal +, … En 2002, il collabore de nouveau avec Nicolas Birkenstok et crée les musiques du court métrage « Silo ». En 2003 paraît « Une Goutte » Balandras Editions, album sombre, amoureux (aime-moi), désespéré ( une goute), rempli d’histoire dérisoires et sordides où les mots se teintent parfois d’un érotisme très cru pour atteindre une sublime et sombre incandescence. En 2005, le grand prix d’interprétation de l’ADAMI et du Centre de la Chanson lui est décerné, confirmant ainsi la reconnaissance de son talent. En 2007, sort « À Choisir » Beside/Ici d’Ailleurs. Un troisième opus à l’image de son auteur, élégant et tourmenté à la fois. Louis Ville réinvente « l’amour », dépeint l’humain dans « les ours », met en musique un poème désespéré de Richard Rognet « attends-là » pour atteindre une sublime et sombre magnificence, un flamboyant désespoir avec « À choisir ». L’album qui a reçu un superbe accueil sera programmé sur de nombreuses radios en playlist dont France Inter et FIP. En mars 2011, il revient avec son quatrième opus « Cinémas » Balandras Editions / L’Autre Distribution. Il nous propose une ballade émouvante qui revisite les roadmovies américains, le cinéma français des années 50, les films noirs américains des sixties, l’univers fellinien et tant d’autres. Sa plume est toujours aussi originale et ciselée, la voix plus envoutante et émouvante encore. Il y a tant d’amour, de flamboyance, tant de joie, de dérision dans ce « cinémas » là qu’il ne nous quittera plus et les images défileront pour longtemps encore devant nos yeux et nos cœurs, comme une pellicule sans fin. En avril 2012, sort une nouvelle édition de « Cinémas », « Deluxe Éditions » Balandras Éditions / L’autre Distribution, avec en bonus des duos avec Mell, Marcel Kanche et François Pierron., qu’il présentera lors d’une représentation le 10 avril 2012 à L’Européen , Paris. Après s’être consacré de 2005 à 2014 à son projet solo, il est choisi par Chris Schu pour créer les musiques de son court métrage « Aime-Moi », produit et diffusé en Allemagne. Novembre 2015, Louis Ville annonce la sortie d’un nouvel album, « Le Bal Des Fous » Balandras Éditions / EPM / Universal. Album plus intimiste sur lequel Pierre Le Bourgeois et François Pierron ont collaboré. Uniquement des cordes, violoncelle et contrebasse, guitares et chant. L’album connaît un franc succès et les titres qui le composent, tout comme les albums précédents, sont toujours diffusés sur de nombreuses radios dont FIP. 2015, sera aussi l’année ou il choisira de s’orienter vers la création de musiques originales pour des documentaires. Et ceux-ci vont s’enchainer, il signe les musiques originales pour :
En 2016, il est également sollicité pour la création du générique de fin du moyen métrage « Quand les vaches se prélassent » de Nejma B, Amor et Texier (Sélectionné au «The palm Springs LGBTQ Festival», Californie, 2018). Il sera aussi à la création des musique du premier long métrage de Fabien Peborde en 2020, « Les Rillettes ». Janvier 2019, Louis Ville entre en résidence à la Souris Verte Épinal, salle de musiques actuelles et sort un nouvel ep ainsi qu’un nouvel album, « EPONYME », à l’automne 2019.
DISCOGRAPHIE :
Ils le pensent alors ils l’ont écrit : “L’occasion de retrouver la voix chaude, les textes poétiques et les musiques aux couleurs du monde de cet artiste qui n’hésite pas à livrer, à chaque émission, le meilleur de lui-même…” (Le Monde)
« … Ses mots baignent d’érotisme et d’un désir qui sait dire son nom… … on aime l’ensemble pour sa rudesse passionnée… » (Télérama)
“…cinémas… est un album riche en sonorités, un album fort, une expérience enrichissante pour les amateurs de grand art ! ” (FrancoFans)
” C’est une idée de la chanson francophone transportée par Brel et le côté écorché vif du rock dans la voix…
…dans un monde où l’on porte Raphael en nouveau Bashung, il est rassurant d’entendre qu’il existe une autre échappatoire.” (VoxPop)
« Organisateurs, faites place à ce monsieur qui force le respect, vous secoue comme pas deux. Louis Ville est un grand, il est temps de le savoir, il est urgent de l’entendre » (Chorus)
Cinémas est là, posé sur la table. Un quatrième album qui est à classer directement sur la petite étagère des météorites. A la fois puissant et intime, il irradie, il passe par la peau, glace le sang, réchauffe le cœur. Noir, il illumine. Un album sans concession, aux saveurs complexes nouant un univers sombre avec des mots d’amour, des gouffres d’espoir et des regards en surface des jours.” (BSC News)
” Si vous aimez les chansons qui savent mettre en majesté paroles et musiques, avec une voix qui passe du soyeux au rugueux, de la caresse au rugissement, dans toutes les nuances expressives et toutes les couleurs…
… Ecoutez “…cinémas…”, vous en sortirez plus vivant qu’avant, entre mi rage et mi rêve, mais vivant.” (Le doigt dans l’œil, Norbert Gabriel)
« Louis Ville confirme son talent de poète rock qui chante avec ses tripes » (France Inter – TTC)
” Que dire encore et enfin, à part le fait que plus on écoute cet album, …Cinémas…, et plus on l’aime ? “ (Si ça vous chante)
« Louis Ville : le vrai souffle de la chanson française… Charisme, textes soignés marqués par son engagement et une plume plutôt bien aiguisée… Ce Louis-là a quelque chose d’exceptionnel dans la voix, dans le talent et dans les textes… Son verbe gifle comme des guitares énervées… il a renversé les émotions des spectateurs jusqu’aux frissons… il y a du Brel chez ce Monsieur là ! » ( La Tribune St Etienne)
« … un artiste sincère dont la voix, rugueuse à souhait (il y a du Arno en ce timbre, en ces caresses de mots, en cette belle violence), est habitée… il vous surprend, vous hypnotise, vous ravit, vous comble d’un talent rare… L’homme est étonnant, épatant. D’emblée d’une classe que nombre de ses collègues n’atteindront jamais. » (La Tribune – Le Progrès)
1, rue de Seigneulles St Maurice ss les Côtes 55210 France