Hugthepanda est un artiste atypique venant de la planète “Pandera”, cela fait maintenant 2 ans qu’il fait de la production et seulement 1 an qu’il fait du mix. Malgré tout, il a bien réussi à s’intégrer dans notre monde et à nous ramener des sonorités bien de chez lui, des sets remplis de tribe et de mélodies, tout en gardant le “boom boom” qui fait chavirer notre petit cœur ! Attendez vous à un set rempli de bambou, d’amour, et de grosse tribe farfeuluse !
Strasbourg 67000 France
Les deux compères d’HIBA possèdent une alchimie de flows, de visions et de mélodies. Leur approche très éclectique de la musique et d’influences plurielles leur a permis de se retrouver sur le terrain du rap, style musical qui a notamment bercé leur enfance.
Après avoir enregistré deux projets à la 75ème session, Harbor & Hexpir continuent de distiller au compte-gouttes apparitions/morceaux et featuring de qualité. Les deux rappeurs vous invitent dans leur univers entre rap technique, introspection et mélancolie.
Nancy 54000 France
C’est autour de leur amour commun pour la nouvelle scène jazz Londonienne que les cinq Strasbourgeois décident de former le projet Hewa en 2017. S’inspirant à la fois des créatures oniriques de Miyazaki que d’histoires personnelles, les textes habités de la chanteuse à la voix suave, prennent vie sur des grooves Neo-Soul au sein d’une musique organique. Les influences des rythmes hypnotisants de Hiatus Kaiyote, entrelacées des espaces poétiques de Jordan Rakei et des ambiances électroniques de Flying Lotus forment l’univers musical de Hewa.
“Du souffle du vent, des vagues de l’océan. Du bruissement des feuilles, du son de la forêt. Du bruit blanc de la pluie, au craquement du tonnerre. De la grêle sur le linceul de brume de la terre, on entendit le hurlement. Le cri strident d’une porte qui s’ouvrit : c’était celle de l’enfer.”
Hotel Paradisio est un rappeur et un producteur, auteur de 3 EPs , “Reveri” , “Magnetic” et “Amityville” ainsi que plusieurs clips sur Youtube. Il aborde à travers son univers les thèmes du rêve, de l’imaginaire et de l’introspection. Il prépare en ce moment un nouveau projet pour 2020.
Duo né en 2014 et composé de Nadia B. pour les vocalises théâtrales et de Loïc V. pour les instrumentales, la guitare, la basse, autres bruits et grincements…. Le groupe est mu par la même envie d’électrifier des textes alliant poésie noire et sombres histoires de vie, entre nuages planants et couloirs caverneux, frôlant la corde sensible de l’émotion et de la mélancolie. “Le gros point fort qui se dégage de Hanging Gardens, c’est vraiment l’ambiance qu’ils imposent sur scène, grâce aux facultés théatrales de Nadia, qui usait déjà bien avant ses semelles sur les planches, et grâce au travail sonore de la guitare et des bandes sons de Loïc qui complètent de façon cohérente l’univers textuel sombre de la chanteuse. Il y a des passages ou l’ensemble peut procurer une sorte de malaise au corps ou à l’esprit et c’est selon moi tout l’intérêt d’un tel projet musical. Donc s’ils passent dans le coin, n’hésitez pas à aller à leur rencontre !”
Le duo strasbourgeois Haqibatt est issu de la rencontre entre la percussionniste Selma Doyen (Percussions de Strasbourg, Imperial Groove…) et le bassiste Christophe Piquet (Vaudou Joséphine, Odonata, Question d’humeur…). Tous deux passionnés par les rythmes et le groove, ils se retrouvent aussi dans leur goût prononcé pour les musiques du monde, la funk et le jazz-électro. Les musiciens proposent un voyage musical aux multiples détours: entre des ambiances parfois planantes avec des mélodies poétiques où se mêlent basse et piano et des rythmiques d’ici et d’ailleurs, soutenus par des percussions aux sonorités étranges. A la manière d’un patchwork, aidé d’un sampler, le duo superpose boucles rythmiques et parties de clavier luxuriantes sur des lignes de basse denses et dansantes. De la complicité de cette création-live nait un monde varié, intimiste, touchant, souvent joyeux et surtout onirique. Avec Haqibatt, l’électro devient ainsi poétique et emmène l’auditeur dans une rêverie musicale aux détours inattendus, où il rencontre deux poissons multi-instrumentistes Bob et Yoyo, qui fuyant l’étroitesse et le train-train de leur aquarium, sont partis pour la lune, lieu propice à la création… et c’est ainsi que la musique d’Haqibatt met l’auditeur en apesanteur…
Selma Doyen : Piano, percussions Sa vie est pour ainsi dire indissociable de la musique puisqu’elle commence dès l’âge de 3 ans les percussions classiques et le piano à l’Ecole des Percussions de Strasbourg pour intégrer par la suite différents orchestres (OJS, Harmonie d’Oberhausbergen) en tant que percussionnniste. Ces expériences lui permettent de développer son intérêt pour les musiques du monde – en particulier pour les musiques africaines et moyen-orientales grâce entre autres à un séjour au Mali. Elle se tourne par la suite vers la batterie et les musiques actuelles et prend ainsi part à divers projets (Imperial Groove / hard funk – house), soirées de musique improvisée (Omezis / La lézarde), accompagnement musical de théâtre d’improvisation avec entre autres Karen Châtaigner ou les compagnies strasbourgeoises La Lolita et la Carpe Haute. C’est sans doute la richesse de ce parcours musical qui vient nourrir les musiques d’Haqibatt dont Selma Doyen est à l’origine.
Christophe Piquet : Basse, loops Passionné de musique depuis toujours, ayant pris part à différentes formations musicales (entre autre Question d’Humeur, Odonata), Christophe Piquet offcie actuellement dans différents projets strasbourgeois qui refètent la diversité de son monde musical (Vaudou Joséphine / rock français, Imperial Groove / hard funk – house, Matilde / chanson rock). Il est également actif sur la scène musicale strasbourgeoise en participant à quelques spectacles d’improvisation musicale (La Carpe Haute, soirée Omezis / La Lézarde) et continue enfn de se former auprès de ses pairs (Jean Bisello, Vincent Posty). Il s’intéresse en outre depuis des années aux loopers et sampling live qu’il expérimente aux côtés de Jérémy Steibel à la batterie (Odonata). Cet intérêt et ce travail trouvent aujourd hui un aboutissement dans le duo Haqibatt – où le sampling live a la part belle entre les boucles de piano, de percussions et de basse.
Je commence la guitare électrique en 2008 et je me passionne rapidement pour l’instrument, en jouant avec des amis et quelques groupes avec lesquels nous faisons quelques concerts. L’apprentissage de l’instrument me fait découvrir de nouveaux styles musicaux : je passe donc du rock au blues, au metal puis à la funk, au jazz et au reggae. En parallèle, je m’intéresse aussi à la basse et j’en joue sur quatre comédies musicales pendant mes études. Je découvre la production et la MAO en 2017 et je commence à composer des morceaux plus électroniques, avec une tendance trip-hop et downtempo. En 2018, je participe aux Récréations sonores et je joue de la guitare sur le titre Un Rien d’Oxmo Puccino, enregistré lors d’une émission diffusée en direct sur Internet. Mon premier EP Unexpected Ending, sorti en septembre 2019, est le fruit de ce parcours musical, et mélange des influences variées dans un but unique : raconter une histoire à travers des ambiances sonores et des atmosphères. Je compose et produis également des chansons dans un style funk rock pour un autre projet.
31 rte Strasbourg LA Wantzenau 67610
Entre transcendance et agressivité, énergie brute et onirisme, Hangmoon est la rémanence de rêves et de souvenirs enfouis. Éthérée, mélancolique mais aussi teintée de violence, sa musique est un hommage aux souffrances passées, et celles à venir.
Créé en décembre 2018 par Adam Courtinot, Hangmoon est l’aboutissement d’une longue et difficile guérison. Au coeur du vaste désert mexicain, entre deux épineuses hallucinations, il aura en effet suffit d’une tragique nuit sous le regard froid et sévère de la Lune pour laisser des traces indélébiles. C’est précisément sur ces traces que le groupe messin s’aventure en 2019, en explorant dans son premier EP « Meztli » (déesse de la lune aztèque) une atmosphère sombre et mélodique, marquée par le désespoir, le sentiment de défaite et de captivité, puis le retour en force d’un humilié.
Label de musique strasbourgeois fondé en 2005.
Herzfeld. Littéralement en allemand : le “champ du coeur”. Un nom à la sonorité allemande, non anodine pour un label dont les membres vivent en Alsace, séparés de leurs voisins uniquement par le fleuve du Rhin. Un terme choisi aussi pour le clin d’oeil qu’il représente au véritable nom de l’artiste germanique Helmut Herzfeld (ou John Heartfield) qui réalisait des photomontages antifascistes durant les années trente. Apparu à Strasbourg quelque part entre 2004 et 2005, Herzfeld n’est rien d’autre qu’un rassemblement d’amis liés par le plaisir de faire de la musique et par le rêve d’enregistrer de beaux disques comme ceux qui ont grossi les rangs de leurs discothèques intimes respectives ; à l’image de ceux produits par des structures anglo-saxonnes à échelle humaine comme Factory ou Creation.
Ce groupe d’une dizaine de personnes, que le hasard a fourni à la fois en auto-didactes et en étudiants fraîchement sortis du Conservatoire, a rapidement donné naissance aux groupes qui ont fait connaître le label : Thomas Joseph, Lauter, Buggy, Loyola, Drey, Little Red Lauter et Guisberg. Puis en 2007, un groupe, Electric Electric, est venu rompre avec le style musical global du catalogue, qui évoluait jusque-là entre la folk et le rock indépendant. Avec cette nouvelle entité cataloguée “dance épileptique” débute une période d’ouverture et d’évolution. Les premiers groupes fondateurs se préparaient pour la plupart à sortir leur deuxième album quand de nouvelles formations se sont mises à arriver en flux ininterrompu entre 2009 et 2011 : Original Folks, Solaris Great Confusion, A Second Of June, Crocodiles Inc., Einkaufen, Roméo & Sarah, Lispector, Philippe Poirier, Luneville, et plus récemment Unfair To Facts, Ventre et KG. Le catalogue a maintenant pris des dimensions généreuses et fait cohabiter la chanson française et la musique industrielle… Certains souriront en entendant parler de “nouvelles formations” tant il est vrai que dans une grande partie des cas, le recoupement de membres entre groupes est très élevé. Cette habitude est révélatrice du fonctionnement interne d’un label qui n’était constitué – du moins au départ – que de personnes habitant la même ville. C’est aussi ce qui a naturellement généré le Herzfeld Orchestra, la formation qui entre toutes, réunit l’intégralité des musiciens sur scène et sur disque, l’application pratique du “concept” Herzfeld en somme.
De la plus ancienne à la plus proche référence, quelque soit le groupe et le genre, les productions Herzfeld visent toutes un idéal de disque longuement mûri qui ne sortirait que lorsqu’il serait fin prêt, de qualité, et indépendamment de toute pression extérieure. Herzfeld tente de préserver cet esprit bricolage et collaboratif qui l’a vu naître. Les ventes de chaque disque étant directement réinjectées dans la production du suivant, le cycle des sorties est tel que chaque référence dépend qu’elle le veuille ou non de la précédente. De la même manière, le label a bati son univers sur des principes esthétiques minimaux, dont devait se dégager une identité forte, qui n’avait par ailleurs d’autre choix que de se plier à une réalité économique et à de petits moyens. Les disques passent donc tous par le même filtre : le même ingénieur du son, le même photographe, le même graphiste. Cette régularité dans le processus est à l’image du label, qui fait ses propres saisons à un rythme tranquille, mais qui a tout de même produit trente références en bientôt dix ans.
HELL PROD a été fondée en 2006 en afin de servir de structure juridique et financière pour les activités du groupe Los Disidentes del Sucio Motel. Le groupe a été fondé en 2005 et a fait plus de 200 dates en 8 ans d’existence en France et en Europe. Du café-concert aux gros festivals (Hellfest, Eurockéennes, Decibulles, Lezarts scéniques, Foire aux vins, Desertfest…), le groupe a partagé la scène avec de grands noms du rock (The Smashing Pumpkins, Valient Thorr, Karma to Burn, Crucified Barabara, The Bellrays, Red Fang, Tokyo Sex Destruction, Ufomammut…). Côté discographique, le groupe a sorti un EP, un 45T, un DVD retraçant leur tournée de 2008, un 1er album sur le label Deadlight Ent. (Undercover Slut, Loading Data, Primal Age…) et un split 33T avec les lyonnais de Flashfalcon. Autres activités (booking, distribution, édition, prestations diverses, etc…) : Au-delà de ses activités phonographiques, Hell Prod sert également de support au management et à la diffusion de Los Disidentes del Sucio Motel (en réflexion pour l’ouverture à d’autres artistes). L’association créé, produit et diffuse depuis 2010 un spectacle acoustique (International Unplugged Rock’n’roll Society) regroupant chaque année 25 artistes Alsaciens autour d’un répertoire de reprises de 25 chansons reconnues comme des classiques du rock au sens large. En outre, Hell Prod organise régulièrement des concerts en Alsace.
Hervé ANTON est un auteur, compositeur et interprète alsacien.
Hervé démarre sa carrière musicale avec le groupe RêvesAC (chant et écriture) qu’il créé avec Thierry CARLIN, Marion DUSSAUSSOIS et Fred BRUNAUX en 2002. Après plusieurs concerts et festivals dans la région Alsace ainsi que l’enregistrement de 5 titres dans le studio de J.B MERSIOL, le groupe se sépare en très bon terme.
En 2010 Hervé sort un premier album “Sortilèges”, qu’il a entièrement écrit et composé à la guitare, aux sonorités pop/rock. Il aura la chance d’être entouré par Erick BENZI (Jean-Jacques GOLDMAN, Céline DION, Florent PAGNY…) et Christophe BATTAGLIA (Yannick NOAH, Michael MIRO, Christophe MAE…) aux arrangements. Le premier single “Parfois…” sera agrémenté d’un vidéoclip et le titre sera sélectionné par Jacques VENERUSO (Johnny HALLYDAY, Céline DION, Garou…) pour figurer sur une compilation.
En 2013 sort l’album “Empreintes”, toujours accompagné de Christophe BATTAGLIA aux arrangements ainsi que de talentueux musiciens: Cyril Tarquiny (J.A.H.O., Daniel LEVY, Yannick NOAH…) à la guitare, Olivier BALDISSERA (David HALLYDAY, Christophe MAE, Anggun…) à la batterie et Fabrice ACH (Michael MIRO, Anggun…) à la basse. Un album ambitieux, très varié et abouti aux couleurs folk/rock/country/reggae. Des textes et mélodies taillés au couteau qui ne laissent pas indifférent, assurément chaleureux, dynamiques, emplis de sensibilité et d’espoir. Et toujours avec la même volonté de rester juste et de laisser sa trace, son témoignage, son empreinte sur le chemin.
De 2016 à 2018 Hervé rejoindra le choeur LGBT Pélicanto où durant 1 saison il aura un petit rôle mais surtout un magnifique solo sur la reprise de la chanson “Crazy” de Britney SPEARS qui remportera un certain succès.
Durant l’été 2018 il participera à la tournée des “Voix de la liberté” orchestré par Jean-Pierre SCHLAGG en tant que ténor parmi les chœurs.
En décembre 2018 il fera parti des artistes qui rendront un vibrant hommage aux victimes des attentats de Strasbourg sur la scène de la place Kléber.
Début 2019 Hervé créé son propre label de musique “KALEIDOSCOPE MUSIC PRODUCTION”, se forme, se professionnalise et démarre de nouveaux enregistrements.
Aujourd’hui Hervé ANTON est de retour avec un nouvel album “KALEIDOSCOPE” courant 2019, un virage musical à 180° et l’envie de sortir de sa zone de confort. Un style électro/pop composé de reprises en anglais, français et espagnol qui ne devraient pas rendre indifférent! Cerise sur le gâteau, il sera également agrémenté d’une composition en anglais de son cru, le titre “I don’t mind” dont le vidéoclip est sorti le 17 mai dernier!
D’autres vidéoclips sortiront au cours de l’été 2019 et l’album devrait voir le jour à l’automne!
Manquant de musiciens pour l’accompagner et très introverti, Hervé se produit rarement sur scène.
High Mountain est un quatuor originaire de Moselle.
Dans une volonté de vouloir reformer un nouveau groupe suite à la fin de leur précédent projet musical, Jessica et Thibault ont souhaité renouveler l’expérience dans un univers différent, plus rock. François fut le 1er à être recruté en tant que guitariste. Il occupe la place de la rythmique mais aussi des solos qu’il a su prendre avec brio . Nicolas a ensuite rejoint cette nouvelle composition en tant que batteur. Ayant déjà fait ses preuves dans différent groupe, il n’a eu aucune difficulté à se familiariser avec l’ambiance du groupe. Les derniers arrivants venant tous deux d’un genre plutôt hard rock, ont pourtant trouvé leur place au sein de ce duo sans trop de difficultés,en y ajoutant une touche déjanté et trash. A quatre, ils se sont lancés le défi de reprendre tout d’abord des morceaux qui leur tiennent à coeur (Muse, Paramore,Red Hot Chili Peppers, The pretty Rieckles, Jet),qui font bouger la foule (Bon Jovi, Celebrity Skin, Radiohead,Placebo, Pixies) mais aussi moins connu (30 Seconds To Mars,Dead Letter Circus, Hoobastank) qu’ils veulent faire découvrir à leur public. Fin prêt à passer au niveau supérieur, ils s’attaquent maintenant à leurs propres compositions ;mélange de punk, rock alternatif avec un soupçon de métal et d’ électro. Déterminés à faire découvrir leur univers en multipliant les dates de concerts et pourquoi pas enregistrer leur premier EP.
Helium Balloons c’est la rencontre de 4 musiciens amateurs nancéiens en 2015 : Fred (guitare, chant), Cyril (basse), Julien (batterie, choeurs) et Cécile (claviers, choeurs). C’est bercé par Gomez, Radiohead ou encore Nick Drake que les musiciens créés leur univers au travers de compositions pop rock aériennes. Ils prennent leur temps, peaufinent le morceaux en les jouant sur la scène du Grand Est en 2016 et 2017. En 2017, ils enregistrent un premier EP 6 titres autoproduit et publié en avril 2018.