Formation atypique strasbourgeoise, Papillon Cactus puise ses inspirations dans les classiques du pop rock, flirtant parfois avec des sons plus sombres, de puissantes envolées mélodiques restant toujours au cœur des compositions. Les influences variées des membres de Papillon Cactus vous emporteront dès les premières notes de la douceur de la pop au piquant du rock…
Pas loin de 30 années de musique en solo, une guitare, un seul projet, un seul style, 8 albums qui flânent tranquillement entre pop française, bricolages world et blues. Campagnard hors circuit autant qu’hors format, l’auteur-compositeur étrange que le quotidien Libération avait surnommé “le JJ Cale alsacien” sera quand même invité en lever de rideau par Alain Bashung, Willy DeVille, Zucchero, Les Innocents, Rodolphe Burger… Déclaré mort par la profession depuis 10 ans au moins, le quidam a pris pour manie d’associer en vidéo sa musique et ses escapades cyclistes (entre autres la descente des cols de montagne), enfonçant inlassablement le clou de ses odes singulières aux espaces décalés, à bonne distance des agitations de la société. Pour son 9e album (automne 2019) le guitariste gaucher bouscule ses habitudes et partage le micro avec la jeune chanteuse de blues MARIYA sur une collection de 7 remixes et 4 inédits. Une production un peu hors série donc, où des couleurs pop sauvages tissent le décor d’une rencontre insolite et détonante…
Parsa Sabet est un chanteur du style R&B/Soul et TrapSoul qui a commencé son projet en septembre 2017. Parolier , compositeur, vidéaste et photographe, le but de son projet c’est de créer un style unique du R&B/Soul avec les visuels et les paroles qui racontent des histoires/expériences qui peuvent être interprétés différemment par chacun.
Pony Ride Rocker est un groupe issu de la forêt, un projet musical rétroactif qui propose la représentation symbolique d’un futur saccadé, dont la durée de vie ne dépasse pas la demi-heure… et qui disparaît. Membres du groupe : Alan Tenderfoot, Magdalla Del Freso, Marie-Lila #electropop #blues #post-punk #newwave #coldwave
Pôle Sud Musique coordonne les différents studios de répétition existants dans les Maisons de Quartier.
Maison de Quartier Clairmarais 73 rue Alexandre Henrot – 51 100 REIMS
Maison de Quartier Maison Blanche 41 boulevard des Bouches du Rhône – 51 100 REIMS
Maison de Quartier Val de Murigny Espace Turenne : 48 rue de Turenne – 51 100 REIMS Espace Le Ludoval : 1 place René Clair – 51 100 REIMS
Tous les studios sont équipés d’une sonorisation et d’une batterie.
MODALITÉS D’INSCRIPTION Inscription et réservation de créneaux sur convention d’engagement auprès de Pole Sud Musique.
Adhésion Maison de Quartier – individuelle (par musicien) : 8€ – associative (le groupe) : 25€
Tarifs dégressifs en fonction de la durée d’engagement : Convention minimum de 10h : 5,00€ de l’heure Convention minimum de 50h : 4,50€ de l’heure Convention minimum de 100h : 4,00€ de l’heure
Les créneaux sont d’une durée minimum de 3h, suivant les Maisons de Quartier.
Esapce Le Ludoval 1 place René Clair Reims 51100
Avec ses locaux de 180m², Psyrus Studio vous accueille dans un cadre chaleureux et agréable. Que ce soit pour de la musique, de la vidéo, ou de la photo, nous mettons à disposition une guest room pouvant accueillir 5 personnes, avec tout le confort nécessaire. Le séjour avec grand écran, home cinema, et Xbox, la salle d’eau avec douche et baignoire, ainsi que la cuisine entièrement équipée vous permettront de profiter de votre temps libre et de vous relaxer.
1B rue Charles Edelmann Soultz-sous-Forêts 67250
Poutrage Records porte bien son nom : enchevêtrement tout à la fois massif et complexe, camouflé par ce qu’il supporte. C’est du bois, c’est solide et c’est aussi propice à l’embrasement. Quel meilleur résumé pour un catalogue éclectique où la noise s’emboîte dans le jazz, où le metal surplombe le garage et tutti-quanti, chaque occurrence prenant un angle différent de la précédente mais s’intégrant parfaitement dans l’édifice final qui arbore des airs de cathédrale. Depuis 2011 et le séminal « Poutre En Ré Mineur » de PJL – une première sortie pyscho-plombée qui ne laissait en rien présager de la suite – la charpente s’est élevée lentement mais sûrement, poutre après poutre jusqu’à devenir incontournable dans le paysage DIY français, aux côtés d’autres irréductibles tels Vox Project, BeCoq, Arbouse Recordings, A Tant Rêver Du Roi et autres compagnons de bruit avec lesquels elle forme un bâtiment bouillonnant, foisonnant et passionnant qui rapproche harmonieusement les territoires. C’est qu’il ne se passe jamais bien longtemps sans qu’on aille fureter du côté de ce label littéralement inclassable : des heures (des mois et des années) passées dans les vapeurs de térébenthine, à friser la tendinite à force de poncer le bois au harpon, à bouffer des tonnes de ferraille, à rôtir sa peau de biche ou de vieille carne sous un soleil de plomb voire sous la pluie mais jamais sans anorak en en redemandant tout de même malgré les rhumes carabinés parce qu’à chaque fois, on reste bouche bée devant ce que l’on entend. C’est bien là le point commun à tout ce qu’il sort. Pas un disque en-dessous des autres, rien de faiblard mais rien de rutilant non plus. Ici, on reste imperméable aux modes et au temps qui passe, on maîtrise ses gestes, on manie comme personne les matériaux, on n’a jamais peur d’explorer la complexité ni de s’ouvrir au quatre vents et au final, on construit un catalogue varié et irréprochable que l’on peut prendre sans risque par n’importe quelle entrée. Artisanal, déterminé et très sûr dans ses choix, Poutrage Records a tôt fait de coloniser les étagères et une fois qu’on y a jeté une oreille, on se rend très vite compte que ses disques resteront toujours à proximité. De la belle ouvrage, un Art maîtrisé. ” Leoluce dcalc.
French Records label since 1996. Noisy pop- Indie folk – electronica – Garage punk
artistes Pull Flir Herman Dune Manson’s chil Sons des Disc Jacques 136 The Three Zomics
Pros’Opop existe depuis 2015.
Groupe de Musique Marnais composé de 4 musiciens : Céline Duvernois, Vivien Deparpe, Emmanuel Reyne (Doudou) et Étienne Martin
Inspiré par Verlaine, Prévert, de Nerval et Houellebecq, Paul d’Amour puise ses influences et inspirations dans la littérature presque plus qu’auprès de ses pairs. Il rend hommage à ces poètes à travers un disque intimiste, en abordant des thèmes comme ceux du désir au sein du couple, ou du deuil amoureux. La langue française et la poésie sont au centre de chaque titre, mises en valeur par des arrangements épurés. Le minimalisme au service de la qualité et de l’authenticité.Pour enregistrer ce nouvel album, Paul s’est entouré de Jean-René MOUROT au piano, Jérôme FOHRER à la contrebasse/basse, Gérald DELIQUE à la guitare et Victor BINOT à la batterie.La Belle Aventure Paul d’Amour la vit sur scène avec son nouveau disque!
Un parcours et un univers aussi vaste que ses influences, un personnage curieux aux nombreuses faces. La production musicale et l’écriture compulsive permettent à Pøoky des créations à son image. Rien n’est classique mais tout semble familier. Les codes du RAP s’invitent sur des mélodies qui lui sont propres. Derrière le micro depuis 2011, c’est en 2018 que le MC fait cavalier seul. Il diffuse son premier titre « TPLG » l’abréviation de « Tout Pour La Gagne » reflet de l’ambition de l’artiste.
« Faudrait m’enterrer seul pour qu’on m’rentre dans une case »
Pyrah envoie son métal progressif sombre en tous sens, jouant avec les notes comme on joue avec la nourriture. Leur musique s’aventure, explore, s’égare et revient rarement en arrière. Avec leur premier album sorti en 2014, le groupe a continué à communiquer à travers compositions, anciennes et nouvelles. Mais toujours avec cette sorte de dynamisme exaspéré. Leur grande force est le live : leur terrain de jeu favori. Lieu où le groupe dévoile sa dévorante passion pour la musique qu’il crée et se traduit par des shows généreux menés par une frontwoman charismatique. Adepte de tout type de scène, le groupe s’est illustré dans plus d’une trentaine de concerts en France et en Europe. Aussi bien en acoustique qu’en électrique, en compagnie de groupes tels que Orphaned Land, Eths, Silent Opera… Après plus de 3ans de travail, le nouvel album à paraître marque l’arrivée à maturité du groupe. Pyrah est prêt avec cet opus, à enclencher la vitesse supérieure.
Pascal VECCA est un chanteur professionnel et auteur-compositeur français, d’origines italienne, allemande et polonaise, qui partage son temps entre la France (Strasbourg et Paris) et l’Allemagne.
Originaire de Nancy, alors qu’il est responsable de communication dans une grande entreprise, il franchit en 2006 le pas vers une nouvelle carrière et tente l’aventure de la chanson…
Cet amoureux du jazz et de la pop s’est tout d’abord attaché au swing, avec son album de compositions Vu de haut (2009) avant de se dédier corps et voix aux crooners qu’il admire. Tournée 2008-2012 : environ 110 concerts à Paris, dans le Grand Est et en Allemagne.
Son second album, Les Crooners à l’honneur (Live – 2014) et le spectacle éponyme qu’il fait tourner depuis 2013, rendent hommage aux grandes voix internationales du jazz. Tournée 2013-aujourd’hui : environ 250 concerts en France, en Allemagne et au Luxembourg.
En 2019, un nouveau projet d’album est en préparation.
Il a été l’un des principaux chanteurs dans les spectacles musicaux à EUROPA PARK* (Rust, Allemagne) de 2016 à 2018.
2017-18 : Ein musikalischer Weihnachtsmarkt & Crooner shows au Colosseo Hotel****, 150 shows 2017 : Let’s celebrate Rock’n’Roll, 500 shows 2016-17 : Ein musikalischer Weihnachtsmarkt, 130 shows
(*) Meilleur parc de loisirs du monde en 2014, 2015, 2016, 2017 & 2018.
Matchs de Football au stade de la Meinau, Strasbourg (live sur chaînes TV nationales) : France-Allemagne Féminin (2013 – 25 000 spectateurs) et France-Ukraine U21 (2015 – 20 000 spectateurs)
Pascal VECCA est également l’auteur, compositeur et interprète de l’hymne officiel du RACING CLUB DE STRASBOURG (Ligue 1 de football) depuis 2015.
– VU DE HAUT, Album coup de coeur France Bleu national (2010) – Lauréat de la Distinction René Coll, Festival la Rose d’Or (2010) – Finaliste Prix SACEM, Festival Trénet, Narbonne (2010) – 3ème Prix du concours Le Mans Cité Chanson (2006)
HARMONICALE PRODUCTION 16, rue des Imprimeurs Haguenau 67500 France
Peace Me Off peint à travers un voyage émotionnel la dualité et les paradoxes des sentiments que nous cachons tout au fond de nous. Personne n’est à sa place dans ce déclin, l’expression est encore la seule forme de résistance possible. Tiraillé entre révolte et quête de paix, Peace Me Off nous transporte de confidences mélancoliques en explosion d’émotions.
Le groupe s’est formé en 2015, sortant dans la foulée leur premier EP sous le signe d’un folk-rock sombre.
2018 marque un tournant pour Peace Me Off avec un changement de line-up influant les sillons du groupe : une nouvelle alchimie qui lui permet d’évoluer vers un style à la croisée de l’indie, du grunge et du post-rock. Leur nouvel EP 4 titres « Damaged Coda » est sorti le 13 septembre 2018 sur le label Seven Years A Weak Records.
Artwork : KOMA
Photo : Conie Ka Photographie
La scène se passe dans un café strasbourgeois, un pub de Hull, un porche du Delta… un lieu de hors temps ou peut-être de tous temps, à portée de courants rhénans croisant ceux de la Mitteleuropa, voisin d’un Northern estuaire tourné vers l’Océan ou des sudistes méandres qui enveloppent la Highway 61… au-delà des contextes et des époques, tout est affaire de silhouette, de la manière dont celle-ci habite l’instant, lorsque les mots s’installent dans l’écho des brouhahas antérieures.
Avec l’élégance de l’authenticité, la silhouette de Prokop incarne la musique qu’elle charrie. Ainsi, pour accompagner les mots qu’il pose dans la conversation, ses gestes s’accordent-ils naturellement au rythme intérieur, vif ou contemplatif, qui traverse ses chansons. Des mots qui s’ancrent au plus près des pensées qui traversent son regard, déclinant au fil des phrases la sincérité qui signe un songwriting soigné et intimement kaléidoscopique – quitte à sauter d’une langue à l’autre pour passer de la spontanéité à l’écriture. On songe qu’il est d’ailleurs probable que l’instant partagé nourrisse les pages manuscrites du récit que son répertoire fragmente à travers cette généreuse série de quasi-nouvelles à chanter. C’est sans doute que la musique de Prokop n’est jamais détachée de la vie ; la sienne, la nôtre, celle que nous traversons en commun. Prokop est un chanteur folk donc. Folk pour tresser ses intimités avec celles de passés et d’ailleurs, bien sûr, plus ou moins récents, plus ou moins lointains, que ses chansons tutoient par amour bien d’avantage que par fascination. Folk comme cette musique embarquée dans un feedback transatlantique qui raccorde des deltas nourriciers. Folk comme cette voix claire et directe, qui s’offre à nu et livre ses paradoxes comme ils viennent. Voix de gorge et de coeur, d’une candeur désarmante même lorsqu’elle s’emporte ou s’abandonne, elle chante à la première personne, celle qui, plus que toute autre, réunit les destins. Folk encore, comme cet instrumentarium de voyage, cordes pincées, frottées, grattées, strummées, parfois électriques, peaux et cuivre, bois de rose et bois brulé, un rien de métal… tout tient dans une malle ! Peut-être deux car la richesse des arrangements l’exige et que la musique est bien au centre de l’affaire. Folk avant tout comme la liberté absolue d’embrasser tous les styles autour de chansons soignées : notes bleues, swing jazz, valses bastringues, country claudicante, mélancolies orchestrées, ballade poignantes ou abandonnées, électricité rock bien entendu, accents tropicaux pourquoi pas… qu’importe le flacon pourvu qu’on trouve l’ivresse de l’évidence. Folk enfin comme une raison d’être et de forger un geste et un langage, au-delà du genre. Ce langage, Prokop l’a fait naitre aux confins de l’Angleterre arpentée de concert en concert, d’embardées en rencontres, remettant 150 fois le métier à l’ouvrage pour se pénétrer chaque soir un peu plus de ce qui s’y joue, jusqu’à trouver sa nature et se laisser glisser le long du Humber pour rejoindre le Rhin.
Who i am ? Ben ça a commencé il y a un peu plus de 50 ans dans Alger qui sentait le sang et la poudre. Un mois après, 1ère rencontre déterminante avec ma « mer patrie » : méditerrannée. 2ème rencontre déterminante, un vague oncle éloigné me montre 3 accords de blues sur le piano…et je m’achète un Farfisa d’occaz pour faire comme Jon Lord à Montreux ! 3ème rencontre déterminante, un copain tendance baba-cool me fait écouter le Floyd, Genesis, Tangerine Dream et toute la collec… je plane même sans additifs illégaux. J’essaie de faire des groupes, j’écoute Peter Gabriel, Kate Bush, Camel, Barclay James Harvest et tout ce qui va avec. Et puis 4ème rencontre déterminante : l’Atari ST et ses prises MIDI… vive le home-studio. Je deviens un grand avec un métier, une famille, et je vais visiter la Champagne, pas par choix. Depuis 25 ans, je suis un ermite sonore égocentrique, un poor lonesome pianiste….
Pandaroux Production est une Agence de Booking d’Artistes indépendante créée en 2015 et basée à Strasbourg. Nous sommes d’ailleurs soutenus par le Dispositif « Expériences de Jeunesse de la Région Grand Est ». Nous visons au développement de la scène émergente locale et nationale. Notre catalogue se veut éclectique, mais toujours avec un seul Leitmotiv : Le Groove. Nos Artistes portent les couleurs du Rock, de la Funk, du Hip Hop, et nous sommes fiers de les accompagner dans leur projet, de contribuer à leur diffusion et à leur valorisation sur le secteur des Musiques Actuelles.
8 rue des Francs-Bourgeois Strasbourg 67000
L’association Pelpass & Cie a vu le jour en mai 2006 à l’initiative d’un groupe de copains qui a décidé de créer ses propres événements culturels. Aujourd’hui, près de 80 personnes, dont la plupart sont des bénévoles, s’investissent dans l’association.
L’ambition première de l’association Pelpass est de proposer des manifestations pluridisciplinaires, originales et festives à travers la région Alsace, de contribuer au dynamisme du paysage culturel local et de soutenir l’émergence artistique.
Ainsi, spectacles d’arts de la rue, de cirque, soirées hip hop, journées jeux, festival de fanfare, concerts de chanson française ou encore de rock se succèdent sans transition lors des nombreux événements organisés par l’association.
21 boulevard de Nancy Strasbourg 67000 France