24/7 LIVE STREAM
Dazed & high music station from Strasbourg.
LE WEEPERS CIRCUS est né à Strasbourg à la fin du vingtième siècle. Après la parution de leurs deux premiers albums et plusieurs tournées nationales, ils signent chez Universal, publient leur troisième album – L’Ombre et la Demoiselle (2000) – et font la connaissance de Caroline Loeb qui mettra en scène trois de leurs spectacles.
Dans le quatrième album – Faites entrer (2003)– le WEEPERS CIRCUS est accompagné de Serge Bégout (Têtes Raides) et Olivia Ruiz.
L’album suivant – La Monstrueuse Parade (2005) – inspiré du film Freaks (1932) de Tod Browning, ajoute encore au groupe une dimension scénique incomparable et confirme un virage plus rock entamé depuis 2003.
Dans – Tout n’est plus si noir (2007) – plusieurs artistes invités participent à l’enregistrement, notamment Mathias Malzieu (Dionysos) et Irène Jacob. Ce nouvel opus montre l’étendue des influences du groupe : l’âpreté du rock côtoie des influences des plus hétéroclites (l’Orient, la musique classique, Brel, Led Zeppelin, etc.). Les arrangements de cordes et de cuivres s’amplifient et leur univers tragi-comique prend toute son ampleur, notamment lors d’une longue tournée en France et en Europe.
Le WEEPERS CIRCUS publie son album – En concert (2009) – mixé par Stuart Bruce à Real World Studios. La même année, le groupe publie son huitième album, un livre-disque grand format de chansons pour enfants intitulé Weepers Circus à la récré, illustré par Tomi Ungerer (Les trois brigands). Sont invités dans ce projet : Juliette, Didier Lockwood, Frédérique Bel, etc.
En 2011 sort N’importe où, hors du monde. Le titre de ce nouveau livre disque fait référence au poème Anywhere out of the world de Charles Baudelaire.
Le WEEPERS CIRCUS change d’orbite en injectant des arrangements électro à leurs nouvelles compositions : une véritable révolution musicale dans l’univers du « Cirque des gens qui pleurent ». Des artistes d’exception sont invités à bord de cet album :
Jean Rochefort, Jean-Claude Carrière, Jean Fauque (avec un hommage à Alain Bashung), Cali, etc.
Au-delà de la sphère musicale, l’équipage du WEEPERS CIRCUS embarque dans son sillage toute une flotte de personnalités de renom provenant de mondes parallèles. Dans l’ouvrage, illustré par Tofdru, chacun livre son intime interprétation du titre de l’album :
Michel Rocard, Patrice Leconte, Dominique A, Gilles Verlant, Marc Lévy, Maxime Chattam, Henri Loevenbruck, Thierry Serfaty, Vincent Ravalec et bien d’autres encore.
En 2012 continue la tournée N’importe où, hors du monde et le WEEPERS CIRCUS enchante les plus jeunes avec son spectacle à la récré (plus de 160 dates !).
Le 19 avril 2013 sort « Le Grand Bazar » chez Gallimard Jeunesse, deuxième livre disque pour enfants avec Dick Rivers, François Morel, les Ogres de Barback ou Aldebert entre autres. En 2013/2014 le groupe tourne avec 2 spectacles : « Le Grand Bazar » et « Tout le Monde Chante ».
Puis, il s’offre une parenthèse symphonique avec la tournée « Symphonique Circus » avec l’OJS (L’orchestre des jeunes de Strasbourg)
Planète des Songes sort en octobre 2015. En effet, au-delà du jeu de mots, c’est tout un monde qui attend l’auditeur. Un monde où le rêve et la réalité se côtoient en musique et en couleur. Un monde habité de chansons qui font la part belle aux contrastes, aux atmosphères, à la mélancolie des cordes, à la puissance des cuivres, à la variété des rythmes, aux volutes des pianos. Un monde visité par deux chanteuses extra-terrestres – Olivia Ruiz et Léopoldine HH – invitées sur des duos très touchants.
Suit une tournée, notamment une relecture du Grand Bazar avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg en mars 2016 et la sortie du troisième livre disque pour le jeune public : « Le Weepers Circus chante N’importe Nawak ! » (Gallimard Jeunesse) avec Debout sur le Zinc, Richard Gotainer, Anne Sylvestre et Tchéky Karyo !
Le WEEPERS CIRCUS a donné à ce jour plus de 1000 concerts en France et en Europe… Et l’aventure continue !
[bandsintown_events artist=”Weepers Circus” display_limit=”10″]
Le Fort Kléber de Wolfisheim ouvre à nouveau ses portes au Wolfi Jazz pour la 7ème édition du festival qui se tiendra du mercredi 28 juin au dimanche 2 juillet 2017.
Comme chaque année, l’équipe du Wolfi Jazz s’attache à répondre au mieux aux attentes du public. Le festival inaugure donc cette année la scène du Klub, où les artistes joueront en alternance avec la scène du Chapiteau le vendredi et le samedi soir.
De même, le Wolfi lance cette année le Grand Méchant Pass (Pass 5 jours), ainsi que le Petit Pass Rouge (Pass vendredi+samedi). De quoi profitez d’un maximum de concerts !
Mais le Wolfi jazz, c’est avant tout le meilleur du jazz français et international à 5 min de Strasbourg avec cinq jours de musique pour plus d’une quinzaine de concerts sur deux scènes, une gratuite l’après-midi et une payante le soir, en plein coeur d’un ancien Fort Militaire du 19e siècle réhabilité.
Créé en 2011 par l’association Wolfi Jazz, avec le soutien de son partenaire principal, la SPEDIDAM (société de perception et de distribution des droits des artistes interprètes), et de la ville de Wolfisheim, le Wolfi Jazz, dont l’une des particularités est d’être programmé par un artiste, Nicolas Folmer, soliste, compositeur et chef d’orchestre, artiste reconnu sur la scène internationale dont le dernier album « Horny Tonky » est sorti en janvier 2015, se veut un lieu de rencontre et de découverte . Pour le festival, nous cherchons à concrétiser et à provoquer les envies de partages et de création, ce qui implique également le croisement des générations. Une part importante est donc donnée aux nouveaux talents.
C’est sur ce credo artistique et sur la profondeur de grands musiciens, emblématiques ou en devenir, qui nous font l’honneur de leur présence que se construit la programmation et que se modèlent les différentes actions culturelles menées par le festival.