ANNUAIRE DES ARTISTES & STRUCTURES MUSIQUES ACTUELLES DU GRAND EST

NOUVELLES ENTRÉES

WEEPERS CIRCUS

chanson & action culturelle / Strasbourg
Site internet: www.weeperscircus.com

Biography

Photo de WEEPERS CIRCUS

LE WEEPERS CIRCUS est né à Strasbourg à la fin du vingtième siècle. Après la parution de leurs deux premiers albums et plusieurs tournées nationales, ils signent chez Universal, publient leur troisième album – L’Ombre et la Demoiselle (2000) – et font la connaissance de Caroline Loeb qui mettra en scène trois de leurs spectacles.

Dans le quatrième album – Faites entrer (2003)– le WEEPERS CIRCUS est accompagné de Serge Bégout (Têtes Raides) et Olivia Ruiz.

L’album suivant – La Monstrueuse Parade (2005) – inspiré du film Freaks (1932) de Tod Browning, ajoute encore au groupe une dimension scénique incomparable et confirme un virage plus rock entamé depuis 2003.

Dans – Tout n’est plus si noir (2007) – plusieurs artistes invités participent à l’enregistrement, notamment Mathias Malzieu (Dionysos) et Irène Jacob. Ce nouvel opus montre l’étendue des influences du groupe : l’âpreté du rock côtoie des influences des plus hétéroclites (l’Orient, la musique classique, Brel, Led Zeppelin, etc.). Les arrangements de cordes et de cuivres s’amplifient et leur univers tragi-comique prend toute son ampleur, notamment lors d’une longue tournée en France et en Europe.

Le WEEPERS CIRCUS publie son album – En concert (2009) – mixé par Stuart Bruce à Real World Studios. La même année, le groupe publie son huitième album, un livre-disque grand format de chansons pour enfants intitulé Weepers Circus à la récré, illustré par Tomi Ungerer (Les trois brigands). Sont invités dans ce projet : Juliette, Didier Lockwood, Frédérique Bel, etc.

En 2011 sort N’importe où, hors du monde. Le titre de ce nouveau livre disque fait référence au poème Anywhere out of the world de Charles Baudelaire.

Le WEEPERS CIRCUS change d’orbite en injectant des arrangements électro à leurs nouvelles compositions : une véritable révolution musicale dans l’univers du « Cirque des gens qui pleurent ». Des artistes d’exception sont invités à bord de cet album :

Jean Rochefort, Jean-Claude Carrière, Jean Fauque (avec un hommage à Alain Bashung), Cali, etc.

Au-delà de la sphère musicale, l’équipage du WEEPERS CIRCUS embarque dans son sillage toute une flotte de personnalités de renom provenant de mondes parallèles. Dans l’ouvrage, illustré par Tofdru, chacun livre son intime interprétation du titre de l’album :

Michel Rocard, Patrice Leconte, Dominique A, Gilles Verlant, Marc Lévy, Maxime Chattam, Henri Loevenbruck, Thierry Serfaty, Vincent Ravalec et bien d’autres encore.

En 2012 continue la tournée N’importe où, hors du monde et le WEEPERS CIRCUS enchante les plus jeunes avec son spectacle à la récré (plus de 160 dates !).

Le 19 avril 2013 sort « Le Grand Bazar » chez Gallimard Jeunesse, deuxième livre disque pour enfants avec Dick Rivers, François Morel, les Ogres de Barback ou Aldebert entre autres. En 2013/2014 le groupe tourne avec 2 spectacles : « Le Grand Bazar » et « Tout le Monde Chante ».

Puis, il s’offre une parenthèse symphonique avec la tournée « Symphonique Circus » avec l’OJS (L’orchestre des jeunes de Strasbourg)

Planète des Songes sort en octobre 2015. En effet, au-delà du jeu de mots, c’est tout un monde qui attend l’auditeur. Un monde où le rêve et la réalité se côtoient en musique et en couleur. Un monde habité de chansons qui font la part belle aux contrastes, aux atmosphères, à la mélancolie des cordes, à la puissance des cuivres, à la variété des rythmes, aux volutes des pianos. Un monde visité par deux chanteuses extra-terrestres – Olivia Ruiz et Léopoldine HH – invitées sur des duos très touchants.

Suit une tournée, notamment une relecture du Grand Bazar avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg en mars 2016 et la sortie du troisième livre disque pour le jeune public : « Le Weepers Circus chante N’importe Nawak ! » (Gallimard Jeunesse) avec Debout sur le Zinc, Richard Gotainer, Anne Sylvestre et Tchéky Karyo !

Le WEEPERS CIRCUS a donné à ce jour plus de 1000 concerts en France et en Europe… Et l’aventure continue !

Notes

Atelier ÉCRITURE – COLLÈGE / LYCÉE

Atelier ÉCRITURE – ÉCOLE DE MUSIQUE

Atelier CHANSON – MATERNELLE / ÉLÉMENTAIRE

X