Musiques, arts visuels, spectacle vivant, cinéma, livre et particularité du territoire - graphisme – la Ville de Chaumont porte et accompagne un large programme d’éducation artistique et de diffusion culturelle.
Les saisons culturelles aspirent à donner la parole aux artistes investis par des thématiques choisies. L’occasion, le temps d’une saison, de se pencher sur un sujet qui inspire, fascine, inquiète ou laisse a priori indifférent. Chaque saison permet de découvrir, à travers différentes disciplines artistiques, des approches toujours singulières.
Les musiques actuelles font partie intégrante de la programmation des Saisons Culturelles de Chaumont qui compte environ 4 rendez-vous musicaux par saison. Ces concerts se déroulent dans divers lieux de la ville – le Nouveau Relax ou encore la Chapelle.
Avec les Saisons Culturelles de Chaumont c’est également les groupes et musiciens de la région, amateurs ou confirmés de tous styles qui sont à l’honneur avec les scènes locales, l’occasion de découvrir les talents issus du territoire.
15 Bis Rue Lévy Alphandéry 3ème étage CHAUMONT 52 000 France
Le conservatoire de musique de Chaumont situé au cœur de la vieille ville, a deux champs d’action prioritaires : la formation et la diffusion musicales et artistiques. Il occupe une place prépondérante dans la vie culturelle de la ville et du département, dans le cadre du schéma départemental des enseignements artistiques. Ses missions sont renforcées, enrichies et étayées par de nombreux partenariats privilégiés.
Près de 500 élèves s’y rendent chaque semaine. L’équipe pédagogique est constituée de 32 professeurs qui enseignent 35 disciplines différentes dans une grande diversité de genres, allant de la musique ancienne aux musiques actuelles.
Clarinette, Flûte traversière, Hautbois, Saxophone, Trompette, Trombone, Saxhorn, Cor, Violon, Alto, Violoncelle, Contrebasse, Clavecin, Orgue, Piano, Guitare, Percussions, Chant, Batterie, Guitare électrique, Basse électrique, Jazz…
Et pratiques collectives aussi : Chœur d’enfants, Classe d’orchestre, Big Band, Atelier de Chanson Française, Atelier Chanson d’ici et d’ailleurs, Atelier Jazz, Atelier rock et Ensembles Instrumentaux
De l’éveil musical dès 6 ans grâce aux jeux, chants ou activités ludiques, jusqu’à la formation musicale pour adultes, le Conservatoire offre un éventail d’activités et une expérience unique, celui de l’appartenance à une maison qui a vu naître de grands talents et qui a su faire aimer la musique aux plus petits comme aux plus grands.
Plus de 70 concerts sont donnés chaque année scolaire. Les concerts d’élèves sont en accès libre.
Les inscriptions au Conservatoire ont lieu à partir de la fin du mois d’août de chaque année.
12 rue Dutailly Chaumont 52000 France
Arts Vivants 52 est une association départementale de développement du spectacle vivant.
Elle assure une mission permanente de service auprès du public et des acteurs de terrain.
Elle intervient dans les domaines de la ressource, de l’éducation artistique, de l’enseignement artistique, de la pratique artistique, de la diffusion et de la création pour la danse, la musique et le théâtre.
Arts Vivants en quelques dates :
2008 verra la mise en œuvre concrète du Schéma Départemental des Enseignements Artistiques financé par le Conseil Général de la Haute-Marne et les premières actions dans le domaine du théâtre.
2 Rue du 14 Juillet Chaumont 52000 France
L’association Bernard Dimey a été créée en 2000 pour commémorer le 20ème anniversaire de la mort du poète nogentais. ‘’Elle a pour but de promouvoir l’œuvre de Bernard DIMEY, la poésie et la chanson francophones et ce, au moyen de l’organisation de manifestations, réunions, conférences ou toutes autres actions à caractère notamment culturel, et, en général, toutes initiatives pouvant aider à la réalisation de son objet.’’ (art. 3 des statuts).
Ainsi est né en 2001 le 1er Festival Bernard Dimey qui aura lieu tous les ans symboliquement autour du 10 mai.
Bernard Dimey est donc né en 1931 à NOGENT-en-Bassigny. Il a passé ses premières années et sa scolarité en Haute-Marne, avant de poursuivre ses études à l’Ecole Normale de Troyes. Il a vécu la deuxième moitié de sa vie à Montmartre et est décédé en 1981, à l’âge de 50 ans donc. C’est à Montmartre qu’il a côtoyé les plus grands artistes.
Bernard Dimey, peintre, écrivain, poète, conteur et même acteur.
Nombreux sont ses textes qui ont été (et le sont encore aujourd’hui) mis en musique et chantés par des dizaines d’interprètes tels que Yves Montand, Charles Aznavour, Serge Reggiani, Henri Salvador ou Iggy Pop (Syracuse) , Patachou, Zizi Jeanmaire (Mon truc en plume), Juliette Gréco, Les Frères Jacques, Mouloudji, Jean-Claude Pascal, Michel Simon (Mémère), Raoul de Godewarsvelde (Adieu pour un artiste) et aujourd’hui par Jehan, Emmanuel Depoix, Valérie Mischler, Zaza Bron, Eric Frasiak, Yves Jamait (La salle et la terrasse) et des dizaines d’autres et bien sûr tous les hauts-marnais de tous horizons musicaux du CD Dimey pluriel que l’association a produit en 2015 : Dix watts, Casius Belli, Ya’ourt, Tournelune, Joli Falzar, Cédric Barré, Dorothée Daniel, Bagad Café, Millefeuille, Céline Bardin, Christophe Rémy.
L’activité de l’association aujourd’hui :
* c’est le Festival annuel, en principe symboliquement autour du 10 mai.
* c’est aussi ce que l’on appelle le festival Hors les dates et hors les murs, avec des soirées-cabaret à Neuilly-sur-Suize et à Châteauvillain, des concerts en partenariat avec d’autres structures et tout autre opportunité comme par exemple la diffusion au Festival ‘’la MJC fait son cinéma’ ’du documentaire co-produit par France 3 Grand Est ‘’Bernard Dimey, poète et pourquoi pas ?’’.
* c’est enfin la valorisation du Fonds patrimonial Bernard Dimey, avec l’objectif de préserver, mettre en valeur et exploiter les nombreuses archives originales dont la Ville de Nogent est propriétaire et la Médiathèque Bernard Dimey dépositaire. Ce peut être sous forme de conférence, d’exposition, de création de spectacles ou toutes autres formes de diffusion.
L’association noue de nombreux partenariats avec des structures culturelles ou éducatives d’une part (Au Cœur des mots, Noire pointée, La Clef des champs, MJC, Maison du Tourisme, Médiathèque Départementale, Médiathèque Bernard Dimey, Nohmad, école Baudon-Rostand, Collège Dolto, Pôle Technologique Nogent, Nouveau Relax, CE des Forges de Courcelles, etc…) et caritatives d’autres part (les Restos du cœur, Le Secours Populaire, le Secours Catholique, le CCAS Nogent, les Kiwanis) afin de permettre au public défavorisé d’accéder à la culture.
Le Festival Bernard Dimey est un Festival de découverte d’artistes peu ou pas médiatisés. Il s’adresse également au jeune public, ce sont plus de 1000 enfants de plus de 20 écoles qui assistent dorénavant aux concerts qui leur sont dédiés.
Ce sont aussi sur Nogent 30 élèves de maternelle et du primaire, 30 adolescents du collège Dolto et 10 étudiants du Pôle technologique qui sont invités gratuitement aux concerts à chacune des soirées dans la grande salle du Centre Culturel Robert Henry de Nogent.
Association Bernard Dimey BP 37 Chaumont 52000 France
ENREGISTREMENT
En live et en piste par piste
Profitez d’une salle de prise de son traité acoustiquement, de plaque acoustique et de la régie pour enregistrer en live ou en piste par piste. Isolez amplis ou musiciens dans ces espaces séparé.
MIXAGE-MIXAGE ONLINE
Besoin de mixer vos titres ? Profitez de la régie du studio équipée pour une écoute fidèle. Mixage sous Studio One 3 ou Pro tools 12. Confiez nous vos pistes pour un mix prêt à masteriser
MASTERING – MASTERING ONLINE
Masterisez vos titres dans les règles de l’art. Nous vous accompagnons dans cette ultime étape de production. En présentiel ou à distance (titre test gratuit)
SONORISATION LIVE
Anaman studio c’est la possibilité de sonoriser de petits évènements (spectacles & concerts). Notre expérience du studio nous a permis de sélectionner un matériel adapté au monde de l’évènementiel et très rapidement opérationnel
12 Avenue Forgeot Chaumont 52000