ANNUAIRE DES ARTISTES & STRUCTURES MUSIQUES ACTUELLES DU GRAND EST

NOUVELLES ENTRÉES

ASSOCIATION BERNARD DIMEY

festival / Chaumont Contact: Jean-Paul Dupont
Travail Association Bernard Dimey BP 37 Chaumont 52000 France Téléphone mobile: 0688789005 Site internet: www.festival-bernard-dimey.fr

Biography

Photo de ASSOCIATION BERNARD DIMEY

L’association Bernard Dimey a été créée en 2000 pour commémorer le 20ème anniversaire de la mort du poète nogentais. ‘’Elle  a pour but de promouvoir l’œuvre de Bernard DIMEY, la poésie et la chanson francophones et ce, au moyen de l’organisation de manifestations, réunions, conférences ou toutes autres actions à caractère notamment culturel, et, en général, toutes initiatives pouvant aider à la réalisation de son objet.’’ (art. 3 des statuts).
Ainsi est né en 2001 le 1er Festival Bernard Dimey qui aura lieu tous les ans symboliquement autour du 10 mai.
Bernard Dimey est donc né en 1931 à NOGENT-en-Bassigny. Il a passé ses premières années et sa scolarité en Haute-Marne, avant de poursuivre ses études à l’Ecole Normale de Troyes. Il a vécu la deuxième moitié de sa vie à Montmartre et est décédé en 1981, à l’âge de 50 ans donc.  C’est à Montmartre qu’il a côtoyé les plus grands artistes.

Bernard Dimey, peintre, écrivain, poète, conteur et même acteur.

Nombreux sont ses textes qui ont été (et le sont encore aujourd’hui) mis en musique et chantés par des dizaines d’interprètes tels que Yves Montand, Charles Aznavour, Serge Reggiani, Henri Salvador ou Iggy Pop (Syracuse) , Patachou, Zizi Jeanmaire (Mon truc en plume), Juliette Gréco, Les Frères Jacques, Mouloudji, Jean-Claude Pascal, Michel Simon (Mémère), Raoul de Godewarsvelde (Adieu pour un artiste) et aujourd’hui par Jehan, Emmanuel Depoix, Valérie Mischler, Zaza Bron, Eric Frasiak, Yves Jamait (La salle et la terrasse) et des dizaines d’autres et bien sûr tous les hauts-marnais de tous horizons musicaux du CD Dimey pluriel que l’association a produit en 2015 : Dix watts, Casius Belli, Ya’ourt, Tournelune,  Joli Falzar, Cédric Barré, Dorothée Daniel, Bagad Café, Millefeuille, Céline Bardin, Christophe Rémy.

L’activité de l’association aujourd’hui :
* c’est le Festival annuel, en principe symboliquement autour du 10 mai.
* c’est aussi ce que l’on appelle le festival Hors les dates et hors les murs, avec des soirées-cabaret à Neuilly-sur-Suize et à Châteauvillain, des concerts en partenariat avec d’autres structures et tout autre opportunité comme par exemple la diffusion au Festival ‘’la MJC fait son cinéma’ ’du documentaire co-produit par France 3 Grand Est ‘’Bernard Dimey, poète et pourquoi pas ?’’.
* c’est enfin la valorisation du Fonds patrimonial Bernard Dimey, avec l’objectif de préserver, mettre en valeur et exploiter les nombreuses archives originales dont la Ville de Nogent est propriétaire et la Médiathèque Bernard Dimey dépositaire. Ce peut être sous forme de conférence, d’exposition, de création de spectacles ou toutes autres formes de diffusion.
L’association noue de nombreux partenariats avec des structures culturelles ou éducatives d’une part (Au Cœur des mots, Noire pointée, La Clef des champs, MJC, Maison du Tourisme, Médiathèque Départementale, Médiathèque Bernard Dimey, Nohmad, école Baudon-Rostand, Collège Dolto, Pôle Technologique Nogent, Nouveau Relax, CE des Forges de Courcelles, etc…) et caritatives d’autres part (les Restos du cœur, Le Secours Populaire, le Secours Catholique, le CCAS Nogent, les Kiwanis) afin de permettre au public défavorisé d’accéder à la culture.

Le Festival Bernard Dimey est un Festival de découverte d’artistes peu ou pas médiatisés. Il s’adresse également au jeune public, ce sont plus de 1000 enfants de plus de 20 écoles qui assistent dorénavant aux concerts qui leur sont dédiés.
Ce sont aussi sur Nogent 30 élèves de maternelle et du primaire, 30 adolescents du collège Dolto et 10 étudiants du Pôle technologique qui sont invités gratuitement aux concerts à chacune des soirées dans la grande salle du Centre Culturel Robert Henry de Nogent.

Connections Business Directory | Leaflet | Wikimedia

Association Bernard Dimey BP 37 Chaumont 52000 France

X