10 Rue des Trinitaires Metz 57000 France
Un peu d’Alice, un peu d’Arthur, Alice Arthur est cette femme à double facette.
Journaliste le jour, naviguant sur les flots de la culture qu’elle importe dans ses émissions hebdomadaires pour la télévision (viàMirabelle). Artiste la nuit, voguant sur “La Vague”, titre phare de son album “Nuits indigo”.
Alice Arthur compose. A ses heures, jamais perdues. La guitare toujours à portée de main.
Alice Arthur écrit. Dans des carnets, elle trace la ligne de ses mots, ses états d’âme, ses traversées. Tout ce qui fera texte pour les paroles de ses chansons.
Alice Arthur chante. Depuis toujours. A chaque coin de rue. A chaque tournant, de sa vie, de sa route. Route qu’elle trace avec ses deux fidèles complices, le guitariste et ingénieur du son Jean Pascal Boffo (Studio Amper) et le claviériste / programmateur Séraphin Palmeri (Cascadeur) qui signent la réalisation et les arrangements de ses chansons.
En 2008, elle sort un premier album, “Etoile moi”, sous le nom d’Alice s’émerveille. On la retrouve alors en 1ère partie de Barbara Carlotti, Richard Gotainer ou Zaza Founier ainsi qu’aux Rencontres d’Astaffort de Francis Cabrel. Depuis, Alice s’est déployée. Ses textes disent ce qu’elle est, la tête dans les étoiles, les pieds ancrés dans le sol. De ses chansons émane “Un air simple”, délicat et nostalgique, qui lui ressemble bien.
Parfois, il neige dans la cuisine d’Alice Arthur qui nous parle de la vie comme elle vient. Ses mélodies font ritournelle et nous accompagnent sur les chemins. Chemins sur lesquels l’ont rejointe :
– Cascadeur, qui a eu « L’art et la manière » d’apporter une tonalité spectrale et envoûtante au titre
– Philippe Kel Joncquel qui a velouté « La Nuit indigo » à la chaleur de sa voix
– Le pianiste de jazz Murat Öztürk dont les accords posés sur « Un air simple » invitent au tourbillon
– Ou encore Mira Cétii dont la voix entre en vibration pour nous mettre « En accord »
En 2019, Alice Arthur s’est produite sur une quinzaine de scènes du Grand Est (1ères parties d’Agnès Jaoui & Suzane, Casino 2000 de Mondorf les Bains (Lu), Altstadtfest à Sarrebruck (DE), Fêtes de la Mirabelle à Metz…)
Par sa folie douce elle pimente notre quotidien de plumes et de chapeaux et nous réveille au cœur de ses Nuits indigo.
« Histoires de femme » par Delphine Ribère
Un album réalisé au Studio AMPER avec la complicité de Jean Pascal BOFFO & Séraphin PALMERI.
Avec la participation de CASCADEUR, PHILIPPE KEL JONCQUEL, MIRA CÉTII et MURAT ÖZTÜRK !
Le studio Baal Productions est situé à Metz, en plein Cente-ville.
Son infrastructure exceptionnelle, sans équivalent dans toute la région, permet d’accueillir une trentaine de musiciens. Son équipe, exclusivement composée de professionnels du son et de la musique, est à votre service pour vous conseiller et vous aider dans la réalisation de votre projet.
Le Studio Baal Productions est ouvert à tous.
Il offre des formules adaptées à toutes les demandes et tous les budgets et vous accueille dans une ambiance détendue et conviviale.
Chanter est votre passion et vous désirez découvrir l’univers d’un studio d’enregistrement,
Décrocher un casting
vous faire plaisir en enregistrant une chanson connue ou une de vos compositions
vous préparez l’enterrement de vie de jeune fille d’une amie et cherchez une activité originale
vous cherchez un cadeau inédit pour la Saint Valentin, une fête familiale (anniversaire, fête des Mères, fête des Pères…)
Votre groupe, qu’il soit amplifié (rock, metal, prog, etc…) ou acoustique (jazz, musique classique) a besoin d’un enregistrement de qualité pour démarcher les salles de concert, producteurs, tourneurs, labels ou pour vous auto-produire
NOUS AVONS CERTAINEMENT LA FORMULE QUI VOUS CONVIENT!
Nos prestations et services
1 Place Armand Knecht Metz 57000
artisties
CHICALOYOH
IHAN
YRSEL
LA CHASSE
CATHY HEYDEN
KLAUS LEGAL
TAENIA
TEKKEN
…
6 rue du Lancieu Metz 57000
Specific Recordings was born in 2011 out of the desire to commit fine and uncompromising music of all kinds on vinyl only.
At first focusing on releasing more locally-brewed artists (mainly from Metz), the three headed label soon started on working with foreign bands, especially Japanese ones after falling in love with Tokyo and its everblooming music scene.
Specific Recordings may have small means of action but we share a love for our artists, their vision and their music that goes way beyond the money factor.
6 rue du Lancieu Metz 57000
Derrière son masque, Ginger McCurly est un jeune compositeur, arrangeur et mélangeur de sons. Rappelant Rone par ses sonorités sensibles, spatiales et atmosphériques, Ginger vous emmène dans un voyage électronique tout aussi sonore que visuel, dans un univers musical différent, frais et onirique.
Sur scène, le mélange des machines et des instruments (guitare, saxophone….) humanise le propos et emporte les publics vers des contrées musicales toujours renouvelées.
Des plaines aux horizons de pylônes électriques jusqu’aux néons des villes, rêvant inlassablement de forêts, ShakeTheDisease, passé maître en instruments de contreband(e), convoque les fantômes du Delta et de la cold-wave.
Créée par l’Association Pas Assez, la Chaouée est une Maison Citoyenne et Culturelle implantée à Metz depuis novembre 2010. L’idée est de proposer un lieu propice aux rencontres et à l’échange autour de multiples activités.
L’adhésion est à prix libre, elle est valable pour une année scolaire (Septembre à Juillet). Elle est disponible sur place et offerte pour les mineurs. Ouvert du mercredi au samedi à partir de 19h, le café associatif propose de nombreux concerts, spectacles et débats, des expositions d’artistes régionaux, ainsi que la découverte de produits locaux. La Chaouée dispose d’un local de répétition, Le caveau accueille également des réunions, ateliers ou débats.
En 2012, la Ville de Metz lance les travaux de la BAM : la première pierre est posée le 21 mars. Équipement majeur de la restructuration du quartier de Metz-Borny, la BAM, dont le projet architectural est signé Rudy Ricciotti, trouve sa place au coeur du “Grand Domaine”. En septembre 2014 la BAM ouvre ses portes au public et vient compléter le dispositif de Metz en Scènes, qui comprend déjà l’Arsenal et les Trinitaires.
Avec sa coque de béton blanc lisse et lumineux, ses toitures végétalisées et sa façade parsemée d’une myriade de percements aléatoires, la BAM est animée le jour par un jeu de transparence et la nuit par un éclairage de couleurs aux tonalités changeantes.
Pour défendre une programmation musicale à la fois diversifiée et ambitieuse, la BAM jouit d’une salle de concerts parfaitement équipée sur le plan technique, modulable et pouvant accueillir un large public, jusqu’à 1115 spectateurs. Artistes de notoriété nationale ou internationale, têtes d’affiches et festivals font escale à la BAM. Cette programmation forte est conçue en complément de celle des Trinitaires qui continue à être basée sur la découverte.
La BAM est aussi un lieu de rencontre et d’information dédié aux Musiques Actuelles, ouvert à tous : musiciens, associations, techniciens, porteurs de projets, curieux et passionnés de musique. Quatre studios de répétition (dont un studio-scène) insonorisés et équipés, sont ouverts à tous les musiciens sans distinction de styles ou de niveaux, en journée, soirée et les week-ends. Des conférences / rencontres traitant à la fois de thématiques artistiques ou professionnelles et des ateliers de création musicale sont proposés plusieurs fois par mois. En complément des concerts, la BAM accueille les musiciens dans une logique d’aide au développement de leur projet artistique : répétitions, préparation de tournées, formations,…
Le studio scène, de dimensions plus importantes que les trois autres studios de répétition est une véritable salle d’expérimentation qui permet de mettre les artistes dans les conditions d’un concert, de travailler son et/ou lumières au cours de journées de filage ou d’accompagnement scénique. Ce sera notamment le lieu privilégié des résidences.
Il bénéficie d’un système de sonorisation et d’éclairage scénique de manière permanente. Le studio scène a également la particularité de pouvoir accueillir une petite jauge de public (jusqu’à 120 spectateurs), à l’occasion de répétitions publiques ou de showcases.
Situés au premier étage du bâtiment, les studios dédiés à la répétition sont au nombre de quatre (dont le studio-scène) et conçus pour fonctionner de manière indépendante et simultanée à l’activité de spectacle. L’entrée séparée du hall central permet un accueil spécifique et les locaux sont parfaitement isolés. Un espace confortable permet aux musiciens de s’informer, de se détendre et de se désaltérer.
Les Trinitaires occupent un ensemble patrimonial d’exception, remontant pour partie aux romains, situé sur la colline Sainte Croix, le coeur historique de Metz.
Après le départ des Carmélites pour Plappeville, le couvent devient propriété de la Ville de Metz et il est mis à disposition de diverses associations sociales et culturelles. En 1960, l’Église est transformée en salle polyvalente pour les associations de quartier. Les caves sous le pavillon ont été transformées en salles de concerts. Le caveau des Trinitaires, projet porté par Pierre-Frédéric Klos dans les années 70, est devenu un club de jazz et de chanson reconnu en Europe et a marqué de son empreinte la vie culturelle messine.
En décembre 2005, la structure est remise entre les mains d’un délégataire de service public (Vega), et l’Association Culturelle des Nouveaux Trinitaires a été créée pour la programmation musicale. Les Trinitaires sont enrichis d’un espace supplémentaire, la salle Robert Ochs, appelée désormais La Chapelle, entièrement refaite et intégrée à la nouvelle configuration.
Le 1er janvier 2009, à l’initiative de la Ville de Metz et avec la Région Lorraine comme second membre fondateur, est créé l’EPCC Metz en Scènes qui regroupe l’Arsenal et les Trinitaires. Les Trinitaires développent une ligne artistique exigeante et indépendante, en étroite collaboration avec une vingtaine d’associations mais également un lieu de vie dans le cadre d’un patrimoine architectural remarquable en plein coeur historique du centre ville de Metz.
La Chapelle offre la possibilité d’accueillir 350 spectateurs en plein centre ville, dans un espace original dont les artistes qui ont le bonheur de fouler la scène se souviennent longtemps. Une église néogothique de la fin du XIXe reste en effet un cadre hors du commun pour écouter des musiques actuelles.
On peut noter que les messins de longue date appellent encore régulièrement cet espace “la Salle Ochs”, mais elle a bel et bien été rebaptisée “Chapelle” depuis 2005.
Le Caveau est l’âme historique des Trinitaires pour ses murs romains comme pour les plus grands noms du jazz qui s’y sont succédés durant les années 1970 et 1980. Aujourd’hui, les soirées electro Puissance ou les release party de groupes locaux font les beaux jours… et les belles nuit du Caveau. Il permet d’accueillir 180 spectateurs.