nouveau cycle, sous forme de parcours, de sessions d’information à destination des labels présenté par Hiéro Strasbourg et Info Conseil Culture

présenté par la Fédération Hiéro Strasbourg en partenariat avec Info Conseil Culture, Diese 13 Management et la Fédélab

11/01/2016
La filière disque : environnement professionnel et acteurs de la filière

L’enregistrement d’un disque représente l’un des temps forts de la vie d’un groupe de musique. Entre physique et numérique, quelle stratégie adopter pour la production d’un album ou d’un EP ? Quels sont les différents interlocuteurs dans la filière phonographique ? Quel rôle joue réellement les labels ? Quelle différence entre label et maison de disques ? Quels sont les liens avec les autres acteurs du disque ? Par l’étude d’ensemble de la filière phonographique, nous chercherons à bien en saisir les rouages.

Points abordés : acteurs de la filière phonographique, producteur phonographique, éditeur phonographique, éditeur musical, distribution, contrat d’artiste et de licence, royautés, etc.


25/01/2016
Les logiques de production : de l’auto-prod au label ?

Différentes logiques de production s’offrent à un groupe lorsqu’il a un projet d’enregistrement phonographique. De l’autoproduction à la signature chez un label, l’objectif de cette session est d’identifier les aspects juridiques et économiques propres à chaque logique de production.

Points abordés : production phonographique, propriété du master, contrats d’artistes et de licence, production et édition phonographique, revenus escomptés, etc.


08/02/2016
Approche budgétaire de l’activité label et de la production phonographique

L’enregistrement d’un album s’est aujourd’hui largement démocratisé : réduction des coûts liés à l’enregistrement (home-studio, etc.), réduction des coûts liés au pressage, distribution numérique accessible, etc. Pour autant, certains postes de dépenses sont à ne pas négliger. Comment construire le budget de son projet d’enregistrement phonographique ? Que prennent en charge les labels ?

Points abordés : projet d’enregistrement et budgétisation, apports économiques des labels, etc.


22/02/2016
Les financements et aides aux disques

L’enregistrement phonographique et le disque sont peu soutenus par les collectivités locales. Mais des financements existent auprès des organismes de la filière de la musique enregistrée : sociétés civiles d’auteurs, de producteurs et d’interprètes, organismes professionnels. L’objectif de cette session est d’identifier les dispositifs de soutien existant et leurs critères d’éligibilités.

Points abordés : dossiers de subventions, logiques et modalités d’interventions


07/03/2015
Relation Presse et promotion – réussir sa sortie d’album

La sortie d’un album ou d’un EP est un moment clé dans le développement d’un groupe et représente un aboutissement pour toute formation musicale. Sortir un disque, c’est bien, mais bien préparer sa sortie, c’est encore mieux ! Alors que des albums sortent tous les jours aux quatre coins du monde, l’objectif est de valoriser son album par une démarche de promotion auprès des médias. Comment les approcher, les contacter, les intéresser et les amener à parler de votre album ? C’est là qu’interviennent les attaché(e)s de presse. Comment construire sa stratégie Presse ? Quel rôle joue l’attachée de presse ?

Point abordés : stratégie de sortie d’album et promotion, les différents médias (presse écrite, web, radios, TV, etc.), le métier de l’attaché presse, les outils pour démarcher, promotion et marketing, la revue de presse, etc.

Intervenant : Caroline Von Felt Son Zeo Music


21/03/2015
Catalogue & édition musicale

Dans l’entourage de l’artiste, le métier d’éditeur musical est certainement le plus méconnu. C’est pourtant la plus ancienne profession commerciale liée à la création et aux œuvres. De la partition à l’application et au numérique, l’édition musicale à évoluer, à chaque époque. Après un retour sur les fondements et l’histoire du métier d’éditeur, nous essayerons de cerner les enjeux de cette profession en mutation permanente.

Points abordés : le métier d’éditeur, contrat d’édition et pacte de préférence, les modalités d’exploitation d’une œuvre, l’intérêt de la signature d’un artiste en édition pour un label, le mode de rémunération d’un éditeur, etc.

X
X