Tableau de bord des dépenses culturelles des collectivités territoriales en 2022 et leur évolution depuis 2019
Accueil ANNUAIRE MUSIQUES ÉLECTRONIQUES ANNUAIRE MUSIQUES ÉLECTRONIQUES Les résultats ont été filtrés avec la lettre: C Effacer la recherche Search Directory Afficher toutes les catégoriesACTION CULTURELLEACTION CULTURELLE - ADOLESCENTSACTION CULTURELLE - ADULTESACTION CULTURELLE - JEUNE PUBLICARTISTESBLUESBLUES - ALSACEBLUES - CHAMPAGNE ARDENNEBLUES - LORRAINECHANSONCHANSON - ALSACECHANSON - CHAMPAGNE ARDENNECHANSON - LORRAINEHIP HOPHIP HOP - ALSACEHIP HOP – CHAMPAGNE ARDENNEHIP HOP – LORRAINEJAZZ & MUSIQUES IMPROVISÉESJAZZ & MUSIQUES IMPROVISÉES - ALSACEJAZZ & MUSIQUES IMPROVISÉES - CHAMPAGNE-ARDENNEJAZZ & MUSIQUES IMPROVISÉES - LORRAINEMÉTALMÉTAL - ALSACEMÉTAL - CHAMPAGNE ARDENNEMÉTAL - LORRAINEMUSIQUES DU MONDEMUSIQUES DU MONDE - ALSACEMUSIQUES DU MONDE - CHAMPAGNE ARDENNEMUSIQUES DU MONDE - LORRAINEMUSIQUES ÉLECTRONIQUESMUSIQUES ÉLECTRONIQUES - ALSACEMUSIQUES ÉLECTRONIQUES - CHAMPAGNE ARDENNEMUSIQUES ÉLECTRONIQUES - LORRAINEPOP ROCK FOLKPOP ROCK FOLK - ALSACEPOP ROCK FOLK - CHAMPAGNE ARDENNEPOP ROCK FOLK - LORRAINEPUNK HARDCOREPUNK HARDCORE - ALSACEPUNK HARDCORE - CHAMPAGNE ARDENNEPUNK HARDCORE - LORRAINEREGGAE RAGGA SKAREGGAE RAGGA SKA - ALSACEREGGAE RAGGA SKA - CHAMPAGNE ARDENNEREGGAE RAGGA SKA - LORRAINESOUL FUNKSOUL FUNK - ALSACESOUL FUNK - CHAMPAGNE ARDENNESOUL FUNK - LORRAINECONSERVATOIRES & ÉCOLES DE MUSIQUEDISQUAIREENSEIGNEMENT ARTISTIQUEFESTIVALSFESTIVALS - ALSACEFESTIVALS - CHAMPAGNE ARDENNEFESTIVALS - LORRAINELIEUXLOCAUX DE RÉPÉTITIONSLOCAUX DE RÉPÉTITIONS - ALSACELOCAUX DE RÉPÉTITIONS - CHAMPAGNE ARDENNELOCAUX DE RÉPÉTITIONS - LORRAINESALLES, CAFÉS CONCERT, CLUBSSALLES, CAFÉS CONCERT, CLUBS - ALSACESALLES, CAFÉS CONCERT, CLUBS - CHAMPAGNE ARDENNESALLES, CAFÉS CONCERT, CLUBS - LORRAINESTUDIOS D'ENREGISTREMENTSTUDIOS D'ENREGISTREMENT - ALSACESTUDIOS D'ENREGISTREMENT - CHAMPAGNE ARDENNESTUDIOS D'ENREGISTREMENT - LORRAINEMEMBREREGIONALSACECHAMPAGNE ARDENNELORRAINERÉSIDENCE & AIDE À LA CRÉATIONSTRUCTURESCONSEIL, RESSOURCESCONSEIL, RESSOURCES - ALSACECONSEIL, RESSOURCES - CHAMPAGNE ARDENNECONSEIL, RESSOURCES - LORRAINEÉDITEURÉDITEUR - ALSACEÉDITEUR - CHAMPAGNE ARDENNEÉDITEUR - LORRAINEFANZINES, WEBZINES, WEB RADIOSFANZINES, WEBZINES, WEB RADIOS - ALSACEFANZINES, WEBZINES, WEB RADIOS - CHAMPAGNE ARDENNEFANZINES, WEBZINES, WEB RADIOS - LORRAINEFEDERATIONS, COLLECTIFSFEDERATIONS, COLLECTIFS - ALSACEFEDERATIONS, COLLECTIFS - CHAMPAGNE ARDENNEFEDERATIONS, COLLECTIFS - LORRAINELABELSLABELS - ALSACELABELS - CHAMPAGNE ARDENNELABELS - LORRAINELOCATIONS DE MATÉRIELSLOCATION DE MATÉRIEL - ALSACELOCATION DE MATÉRIEL - CHAMPAGNE ARDENNELOCATION DE MATÉRIEL - LORRAINEMANAGEMENT, ACCOMPAGNEMENTMANAGEMENT, ACCOMPAGNEMENT - ALSACEMANAGEMENT, ACCOMPAGNEMENT - CHAMPAGNE ARDENNEMANAGEMENT, ACCOMPAGNEMENT - LORRAINEORGANISATEURS DE CONCERTORGANISATEURS DE CONCERTS - ALSACEORGANISATEURS DE CONCERTS - CHAMPAGNE ARDENNEORGANISATEURS DE CONCERTS - LORRAINEPRESTATIONS DE SERVICEPRESTATIONS DE SERVICE - ALSACEPRESTATIONS DE SERVICE - CHAMPAGNE ARDENNEPRESTATIONS DE SERVICE - LORRAINETOURNEURSTOURNEURS - ALSACETOURNEURS - CHAMPAGNE ARDENNETOURNEURS - LORRAINEUncategorized # - 1 2 3 4 9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Æ Ø CASH PONEY CLUB CASH PONEY CLUBelectro funk / Strasbourg Contact: yannick dejean Courriel principal: cashponeyclub@gmail.comINTERNET Affiche la biographie / présentation Biographie / présentation Dans un retro futur proche, un bassiste et un beatmaker ont réuni leurs forces pour créer une musique électronique funky et cosmique. Synthétiseurs des années 2000, sonorités house et basse groovy, Cash Poney Club appel sans hésiter à se déhancher. CHAPELIER FOU CHAPELIER FOUelectro / Metz Site internet: www.chapelierfoumusic.com Affiche la biographie / présentation Biographie / présentation Muance comme une contraction entre « Mue » / « Mutation » et « Nuance ». Un mélange de mots qui correspond parfaitement à cette idée de métamorphose qui hante depuis toujours la réflexion du musicien Chapelier Fou. Depuis 2009, le multi instrumentiste originaire de Metz dévoile un univers fort et captivant, avec des compositions douces où les instruments se mélangent à des programmations électroniques. A une autre époque, on aurait dit tout simplement « electronica », pour qualifier cette rencontre de phrasés organiques et de rythmiques synthétiques, cette superposition d’atmosphères et de sentiments. En presque dix ans, Chapelier Fou a imposé une signature singulière au fil de maxis et d’albums qui ont trouvé un bel écho auprès des médias comme du public : 613 (2010), Invisible (2012), Deltas (2014), Kalia (2016), ! (2017). Pour accompagner toutes ces productions, Chapelier Fou a fait plusieurs tournées dans le monde entier (Europe, Russie, Chine, Amérique du Nord). De plus, la musique de Chapelier Fou a rencontré d’autres univers artistiques : l’audiovisuel, lors de la participation du musicien à la série Les Contes du Paris Perché ; l’art numérique, avec le projet interactif Les Métamorphoses de Mr. Kaliaimaginé avec le collectif d’artistes Lab212 et présenté au Barbican Centre à Londres ; ou encore l’art contemporain avec une commande du Centre Pompidou Metz pour illustrer l’exposition Musicircus à travers six temps forts, installations, performances et lives. L’artiste bricoleur est également souvent amené à pratiquer des actions pédagogiques et culturelles. Comme le projet d’expérimentations et d’apprentissage Le Végétaphone, créé dans le cadre d’une résidence scolaire avec la salle de musiques actuelles L’Antipode à Rennes. L’album précédent de Chapelier Fou, Deltas, a marqué un tournant dans son parcours artistique. Pour la première fois, il a travaillé avec d’autres musiciens – violoncelle, violon alto, clarinette, guitare – pour se produire en live. Cela lui a donné le goût du partage, des arrangements mis en commun, et lui a permis d’aborder son nouveau long-format, Muance, avec l’envie de compositions sans barrière, sans limite. Muance a été réalisé sur un long-terme, près de trois ans, avec une session d’une semaine avec ses musiciens – violon alto, clarinette, guitare – captée dans un studio aménagé dans une maison au fin fond du Jura. Trois morceaux sont ressortis de cette session qui a amené à Chapelier Fou un grand bol d’air frais dans sa manière de faire de la musique. Pour les autres compositions de l’album, il s’est enfermé dans son home studio, en solo. Une situation qu’il aime évidemment particulièrement, face à ses machines et ses instruments, face à lui-même. Il affectionne ce travail d’expérimentation, de confection de musique sans savoir au départ ce qui va se produire, comment vont se développer les idées. Jusqu’à trouver une résonance entre les morceaux, un équilibre d’ensemble : l’album est né alors, prêt à affronter les oreilles du monde. Pour ce nouveau long-format, Chapelier Fou joue d’une grande variété d’instruments (violon bien sûr, son instrument fétiche, mais aussi guitare, mandoline, bouzouki, synthés et orgue Farfisa). Ses compositions s’enrichissent aussi de samples qu’il puise dans des vieux vinyles de jazz bebop, de musique classique ou de musiques du monde. Cela apporte un dépaysement certain quand Chapelier Fou emprunte à ses vinyles des phrasés d’instruments éloignés : flûte péruvienne, bandoura et balalaïka. Avec ce dernier instrument, Louis Warynski (son vrai nom) évoque ainsi ses racines ukrainiennes. Pour porter l’album, le morceau « Philémon » fait office de premier single : en plus de ses qualités mélodiques et son motif central addictif, il incarne parfaitement la teneur générale du disque. On peut d’ailleurs d’ores et déjà affirmer que nous tenons là un des futurs classiques de Chapelier Fou. Ce ne sera pas le seul ! On projette un avenir similaire aux titres « Oracle », « Artifices », « Stiiitches » en encore « Temps utile ». Ainsi, Muance n’est pas simplement une proposition musicale, c’est un album contemporain et accessible, bien dans son époque. Un album où les gimmicks entêtants s’entremêlent aux harmonies célestes. Tout au long de Muance, un motif mélodique de quelques notes réunit et unifie l’ensemble des morceaux. Comme l’idée d’un personnage récurrent qui se ballade de composition en composition. Comme un jeu de piste, entre les pistes qui procure un véritable plaisir ludique. Clins d’œil et motifs récurrents sont autant d’éléments que l’auditeur est invité à découvrir et à se réapproprier selon son propre imaginaire. Une démarche inclusive qui atteste de la profonde bienveillance que l’artiste porte à son public. Pour donner de l’air et l’ampleur à ses compositions, Chapelier Fou a fait appel à Chab pour le mastering de l’album. Celui-ci est un spécialiste courtisé, qui a travaillé sur le dernier album de Daft Punk comme sur des disques de La Femme, Sébastien Tellier, Air, Benjamin Clementine et Flavien Berger, entre autres. Chab apporte son savoir-faire à cet album dans lequel Chapelier Fou revendique en même temps une douce sensibilité, un psychédélisme un peu plus assumé et aussi des notions d’humour et de légèreté. Avec toujours cette envie de faire se rencontrer des phrasés organiques et des textures synthétiques. Une signature qui fait la force de sa musique. Olivier Pernot CHRISTOPHER KAH CHRISTOPHER KAHelectro / Strasbourg Courriel principal: kah@christopherkah.comINTERNET Site internet: www.christopherkah.com Affiche la biographie / présentation Biographie / présentation A native of Elsass in France, Christopher Kah is a self-taught, multi-talented multi-instrumentalist. A truly unique talent, he is also a man for whom the approach is every bit as fundamental as the result As notable for his dedication to techno as he is his penchant for classical music, Kah first began composing music in his early teens and possesses over a decade of classical and jazz music experience as an organ player. An obsessive student of sound, Kah’s roots in electronic music can be traced back to an early appreciation of industrial techno — a strand of music that still greatly influences his productions to this very day. Enamored by the never-ending complexities of electronic music, he began producing his own techno tracks in 2001 and has barely paused for breath since. “ With electronic music you have unlimited banks of sounds; the firstthing I do when I create music, I search for one sound, capture it, and build a track around its very heart”, says Kah. It’s a way of working that’s proved especially fruitful. Aside from releases on his own imprint, Highwav, Kah has also represented some of the techno scene’s most credible and renowned outlets, from Dave Clarke’s White Noise to Terence Fixmer’s Planete Rouge and DJ Hell’s scene-defining Gigolo Records. In 2018, Kah released his third full-length, Limited Resource. A suitably eclectic listen that epitomised just why he’s such a treasured talent, the album is one that’s based around live performances and maximalist sonic impact, all derived from a minimal set of tools. Earning glowing praise from compatriot Laurent Garnier and media such as DJ Mag in the UK and Groove in Germany, Limited Resource plays out like an electronic note pad, a pad where Kah expressed his deepest, darkest and most personal and vivid music ideas. With further releases planned on Highwav before the end of the year (including the brilliant ‘Ballet’, which has already been picked up by Amelie Lens and Garnier), he will also be returning to remix duty, with electronic music pioneer Shazz getting the full Christopher Kah treatment. From a performance perspective, Kah’s shows evolve the concept of traditional “DJing”, as he pairs synths, samplers and drum computers alongside his turntables. ‘’The gear I use is very minimum but elicits a maximum result. Instead of mixing only two tracks simultaneously, I customize the tracks to the way that feels right at that moment. I want to push the mix into another dimension, Closer to the public, and see how they react’’. A musician in the truest sense of the word, Christopher Kah is someone who brilliantly encapsulates all that’s great about electronic music. His might be an unconventional way of working, but it’s also one that yields results at an impressively consistent rate. CINDER CINDERacid / Strasbourg Courriel artistes: cinder@ultratechrecords.comINTERNET Site internet: www.ultratechrecords.com Affiche la biographie / présentation Biographie / présentation Inspiré par les icônes de la scène IDM anglaise des années 90 (Aphex Twin, Autechre et Boards of Canada en tête), Cinder manipule les codes de l’ambient et de l’acid techno pour distiller une musique sombre, dense et corrosive. Après un premier album paru en 2015 intitulé ‘Wildfire’, il revient aujourd’hui avec sa suite directe ‘Wildfire Spreads’, une compilation de remixes faisant intervenir 12 artistes émergents strasbourgeois et internationaux (Washington, Suède, Écosse, etc.). Entre ces deux projets, le jeune Strasbourgeois n’a cessé de partir à la rencontre de son public à travers une cinquantaine de concerts donnés dans toute la région Grand Est. Fervent défenseur de l’exercice live et du son numérique, il voit dans chacune de ses apparitions scéniques l’occasion d’interagir en direct avec plusieurs centaines de synthétiseurs virtuels et autres boites à rythmes émulées. Son objectif ? Les faire parler d’une seule et même voix : celle de l’acid. CLARENCE RISE CLARENCE RISEelectro / Metz Courriel principal: contact@clarencerise.comINTERNET Courriel booking: booking@clarencerise.comINTERNET Site internet: www.clarencerise.com Affiche la biographie / présentation Biographie / présentation “On a déjà dit que sa techno était sombre et froide. Elle est aussi belle et subtile.” Au fil des années, le producteur français Clarence Rise a développé une forte identité musicale, gagnant toujours en intensité et en singularité, grâce à une musique percutante aux accents atmosphériques et oniriques, où la techno et la coldwave se rencontrent. Auteur de plusieurs EP sur différents labels (Fin de Siècle, Chez KitoKat Records, ou son propre label: Freestate Records), ce DJ et musicien live fait de ses shows de vrais voyages, aussi dynamiques qu’introspectifs. Et son inspiration suit le même chemin: l’introspection et le retour à la nature. La forêt est son incubateur d’idées, loin du bruit de la civilisation. CRASH SERVER CRASH SERVERpost-mayhem live coded music / Strasbourg Contact: Sébastien Courriel principal: crashserverlive@gmail.comINTERNET Site internet: crashserver.github.io Affiche la biographie / présentation Biographie / présentation A l’aube d’une ère d’aliénation technologique, un duo de machinistes informatiques livrent une lutte sans merci pour renverser le méta-serveur audio central. >> chaos aléatoire {lignes de code improvisées} // >> pulsations rythmiques [puissantes] & mélodies (entraînantes) CrashServer est un duo de musiciens live-codeurs de Strasbourg (France) qui compose, improvise et écrit sa musique & son environnement visuel en direct devant le public.