LA CITÉ MUSICALE DE METZ recrute un chargé du développement [F/H]

À 1h20 de Paris, aux frontières du Luxembourg et de l’Allemagne, la ville de Metz se singularise par un dynamisme culturel qui la place dorénavant au niveau des grandes métropoles européennes. Elle a été désignée en 2019 Ville créative Unesco dans le domaine de la musique et a rejoint ainsi un réseau riche de 244 villes dans le monde.
Maison de toutes les musiques et de la danse à Metz, la Cité musicale-Metz est née en 2016 du rapprochement du Syndicat mixte de l’Orchestre national de Metz et de l’EPCC Metz en Scènes qui gère les trois salles de spectacle de Metz (Arsenal, BAM et Trinitaires). La Cité musicale-Metz développe un projet ambitieux, au service de la création et de l’innovation artistique, à la croisée de toutes les esthétiques musicales et organise plus de 350 événements par saison. Avec 300 000 spectateurs et visiteurs chaque année, la Cité musicale-Metz développe également un projet social et éducatif qui permet à toutes les générations et aux publics les plus éloignés des salles de concert de découvrir les plaisirs de la musique.
Les deux établissements gèrent un budget global de plus de 14M€ et s’appuient sur une organisation commune et mutualisée, composée de 143 salariés dont 72 musiciens permanents.

Missions

Sous l’autorité de la Responsable du mécénat et du développement, le.la chargé.e de développement a pour objectifs d’accroître les ressources propres issues de la commercialisation des espaces et de l’offre événementielle, d’assurer le bon déroulement des événements ainsi que la satisfaction et la fidélisation des clients. Il.elle participe également à l’animation et à la gestion administrative du Club des entreprises mécènes et du Cercle des mécènes particuliers.

  • Il.elle développe la prospection commerciale concernant la location des espaces et l’offre événementielle auprès des entreprises ou des collectivités et de leurs partenaires (agences, traiteurs…). Il.elle met en place les outils de prospection nécessaires (base de données, outils de communication, participation à des salons…).
  • Il.elle assure l’interface avec les clients : réception des demandes et analyse des besoins, étude de faisabilité, visites, rédaction de devis et propositions commerciales, suivi des dossiers techniques (implantations, planning…), négociation, états des lieux avant/après événement, suivi administratif (rédaction des contrats, suivi des paiements…).
  • Il.elle coordonne la gestion logistique (et technique pour les événements simples) et veille au bon déroulement des événements : réservation des espaces, organisation des réunions de projets en interne avec les services technique et logistique, information et coordination des besoins avec les autres services concernés (accueil, communication…), coordination des prestataires externes, saisie des informations dans les logiciels Heeds et Secutix, présence lors des événements.
  • Il.elle fidélise les clients par un suivi régulier et s’attache à transformer la relation avec les entreprises en engagement de mécénat.
  • Il.elle rédige et met à jour les outils d’information sur la location d’espaces.
  • Il. elle participe aux réflexions concernant la stratégie de location de salles, le développement d’offres événementielles et du mécénat.
  • Il.elle assure le suivi des demandes de mise à disposition (ville, associations, etc.).
  • Il.elle assure le suivi administratif des conventions de mécénat : archivage des conventions et suivi des paiements auprès de la comptabilité.
  • Il.elle participe, avec la responsable du service, aux événements du Club et du Cercle : gestion de l’événement, accueil des mécènes et des artistes, gestion des retombées de l’événement.
  • Il.elle assure le reporting de l’activité par l’alimentation des tableaux de bord, le suivi d’indicateurs et la rédaction de bilans notamment pour le rapport d’activité annuel.

Profil recherché

  • Titulaire d’un BAC +3 à +5, management culturel, commercial, évènementiel.

Expérience recherchée

  • Justification d’une expérience minimum de 2 ans dans le domaine de la location d’espaces, de l’événementiel ou du mécénat culturel.
  • La connaissance du monde du spectacle vivant est un plus.
  • Maîtrise des techniques de vente et compétences techniques (son, vidéo…) liées à l’événementiel.
  • Sens de l’écoute, capacité d’adaptation à des interlocuteurs variés.
  • Grandes qualités relationnelles et commerciales, forte sensibilité au service client.
  • Capacités de négociation, capacité à convaincre, ténacité, réactivité.
  • Rigueur, sens de l’organisation, autonomie, esprit d’initiative.
  • Aisance dans la gestion opérationnelle « terrain », esprit orienté « solutions ».
  • Capacité à travailler en équipe.

Date de prise de fonction : Dès que possible
Date limite de candidature : 11/03/2022

Rémunération envisagée

  • Groupe 5 de la grille de salaires de la convention collective des entreprises artistiques et culturelles + prime annuelle – Echelon à définir selon expérience et compétences

Contraintes horaires spécifiques à l’activité spectacle (soirées, week-end…) ; présence souhaitée sur les évènements locatifs et de mécénat selon planning préalablement établi.

EPCC METZ EN SCENES
3 AVENUE NEY
57000 METZ

www.citemusicale-metz.fr