Description de la structure

À 1h20 de Paris, aux frontières du Luxembourg et de l’Allemagne, la ville de Metz se singularise par un dynamisme culturel qui la place dorénavant au niveau des grandes métropoles européennes. Elle vient d’être désignée membre du Réseau des Villes créatives de l’Unesco dans le domaine de la musique.

Maison de toutes les musiques et de la danse à Metz, la Cité musicale-Metz est née en 2016 du rapprochement du Syndicat mixte de l’Orchestre national de Metz et de l’EPCC Metz en Scènes qui gère les trois salles de spectacle de Metz (Arsenal, BAM et Trinitaires). La Cité musicale-Metz développe un projet ambitieux, au service de la création et de l’innovation artistique, à la croisée de toutes les esthétiques musicales. Avec plus de 300 000 spectateurs et visiteurs par an, la Cité musicale-Metz développe également un projet social et éducatif qui permet à toutes les générations et aux publics les plus éloignés des salles de concert de découvrir les plaisirs de la musique.

Les deux établissements gèrent un budget global de plus de 14M€ et s’appuient depuis début 2018 sur une organisation commune et mutualisée, composée de 143 salariés dont 72 musiciens permanents.

Description du poste

Au sein de la Direction de la production et de la diffusion et sous l’autorité du Responsable de la coordination artistique de l’Orchestre national de Metz, le/la stagiaire chargé(e) de diffusion participera à différentes missions :

  • Prise de contact avec les programmateurs : mailing, envoi de dossiers, invitation sur les représentations, appels téléphoniques, prises de rendez-vous, relances.
  • Développement et suivi de la liste des contacts (salles de spectacles et programmateurs en Région Grand Est…).
  • Élaboration et mise à jour des fichiers et outils de diffusion. Gestion du planning de tournée et établissement des feuilles de route.
  • Suivi des invitations pour les professionnels.
  • Présence requise ponctuellement sur les dates de tournée « porteuses ». Est l’interface avec le service Communication de la Cité musicale-Metz : envoi aux programmateurs de tous les éléments biographiques et iconographiques concernant l’orchestre et les artistes invités, communication ciblée sur les dates de tournée et relances (newsletters, mails ciblés, annonces sur le site internet et les réseaux sociaux et réseaux spécifiques…), élaboration de documents de communication (dossier programmateurs, dossier pédagogique…).

Le poste est basé à la Maison de l’Orchestre (31 rue de Belletanche – 57000 Metz).

Description du profil recherché

  • Formation supérieure dans le domaine de l’administration de production
  • Connaissances musicales
  • Maitrise de l’anglais et de l’outil informatique
  • Connaissance des bases sociales, juridiques et administratives liées au secteur artistique
  • Sens de l’organisation et du travail en équipe
  • Bonnes aptitudes relationnelles exigées
  • Rigueur et anticipation

Date limite de candidature 17 août 2020 Stage à pourvoir au 1er septembre 2020
Rémunération envisagée Rémunération légale
CV et Lettre de motivation sont à transmettre à l’attention de : Leïla Soudieux, Assistante de direction par mail à l’adresse suivante : lsoudieux@citemusicale-metz.fr

X