LA CITÉ MUSICAL DE METZ recrute un responsable du mécénat et du développement [F/H]

À 1h20 de Paris, aux frontières du Luxembourg et de l’Allemagne, la ville de Metz se singularise par un dynamisme culturel qui la place dorénavant au niveau des grandes métropoles européennes. Elle a été désignée en 2019 Ville créative Unesco dans le domaine de la musique et a rejoint ainsi un réseau riche de 244 villes dans le monde.
Maison de toutes les musiques et de la danse à Metz, la Cité musicale-Metz est née en 2016 du rapprochement du Syndicat mixte de l’Orchestre national de Metz et de l’EPCC Metz en Scènes qui gère les trois salles de spectacle de Metz (Arsenal, BAM et Trinitaires). La Cité musicale-Metz développe un projet ambitieux, au service de la création et de l’innovation artistique, à la croisée de toutes les esthétiques musicales et organise plus de 350 événements par saison. Avec 300 000 spectateurs et visiteurs chaque année, la Cité musicale-Metz développe également un projet social et éducatif qui permet à toutes les générations et aux publics les plus éloignés des salles de concert de découvrir les plaisirs de la musique.
Les deux établissements gèrent un budget global de plus de 14M€ et s’appuient sur une organisation commune et mutualisée, composée de 143 salariés dont 72 musiciens permanents.

Missions

Sous l’autorité de la Directrice générale de la Cité musicale-Metz, le/la Responsable du mécénat et du développement (H/F) est chargé/e de développer les ressources propres de la Cité musicale-Metz et se verra confier les missions suivantes :

  • Il/elle propose et met en œuvre une stratégie de recherche de fonds auprès des entreprises, des fondations et des particuliers pour contribuer au financement des activités artistiques de la Cité musicale-Metz, de ses missions d’éducation artistique et culturelle et de ses différents projets de développement (tournées, projets audiovisuels, commandes…).
  • Il/elle assure la prospection et le suivi de la relation avec les entreprises mécènes et les fondations et leur fidélisation à travers la rédaction des contrats, la mise en œuvre des contreparties, des retours réguliers sur l’utilisation des dons octroyés et l’élaboration des bilans des conventions. Il/elle conçoit et met en œuvre un plan d’animation du club des entreprises mécènes de la Cité musicale-Metz.
  • Il/elle anime le cercle des mécènes particuliers de la Cité musicale-Metz à travers un programme de rencontres, visites, événements, etc.
  • lI/elle analyse l’environnement concurrentiel, propose et met en œuvre une offre commerciale à destination des entreprises : locations d’espaces, offres entreprises, soirée de relations publiques autour des concerts, privatisations, concerts privés, publicités… Pour cela, il/elle développe un réseau de contacts dans une démarche de développement commercial et diffuse des informations régulières sur les offres et projets de la Cité musicale-Metz.
  • Il/elle suit sur le terrain l’organisation des manifestations (locations, événements entreprises, mises à disposition d’espaces), assure l’interface avec les clients et la coordination directe des prestataires (traiteurs, prestataires vidéo…)
  • Il/elle entretient des liens privilégiés avec le secteur économique et a la responsabilité d’accroître la reconnaissance de la Cité musicale-Metz en qualité d’entreprise culturelle mais aussi d’augmenter les ressources issues de la location d’espace.
  • Il/elle représente, si nécessaire, la Directrice générale et l’établissement dans des événements, réunions et groupes de travail en lien avec le monde économique.
  • Il/elle assure la préparation du budget de son service, travaille en lien étroit avec la direction administrative et financière et rend compte trimestriellement des résultats atteints.
  • Il/elle encadre la chargée de développement, fixe les missions et les priorités.

Profil recherché

  • Titulaire d’un BAC +5, école de commerce ou Sciences Po.
  • Bonne connaissance du secteur musical et culturel, des réseaux professionnels régionaux et nationaux.
  • Bonne connaissance du tissu économique et industriel local ainsi que du secteur philanthropique des fondations et entreprises au niveau national.
  • Très bonne connaissance des méthodes de fundraising, du cadre juridique du mécénat et de la commande publique.

Expérience recherchée

  • Justification d’une expérience minimum de 5 ans de la collecte de fonds et du mécénat, de préférence au sein d’un établissement artistique et culturel.
  • Anglais et allemand souhaités.
  • Grandes qualités relationnelles et commerciales, force de conviction.
  • Capacité d’écoute.
  • Esprit d’initiative, rigueur, curiosité, réactivité et forte capacité d’organisation.
  • Expérience dans l’encadrement d’équipe et sens du travail en équipe.
  • Grande disponibilité.

Date de prise de fonction : Janvier / Février 2022
Date limite de candidature : 15/12/2021
Rémunération selon expérience, Groupe 4 de la grille de salaires de la convention collective des entreprises artistiques et culturelles + prime annuelle

EPCC METZ EN SCENES
3 AVENUE NEY
57000 METZ

www.citemusicale-metz.fr

Transmettre un curriculum vitae et une lettre de motivation à l’attention de Florence ALIBERT, Directrice Générale

Contraintes horaires spécifiques à l’activité spectacle (soirées, week-end…) ; présence souhaitée sur les évènements locatifs et de mécénat selon planning préalablement établi.

Le poste est basé à l’Arsenal – 3 avenue Ney – Metz (57) avec déplacements réguliers et travail sur les autres sites de la Cité musicale-Metz.

Avantages : titre-restaurant, œuvres sociales comité social et économique

X
X