mise en place d’un parcours d’accompagnement à destination des groupes initié par les Fédérations Hiéro Strasbourg et Hiéro Colmar

Les Fédérations Hiéro Strasbourg et Hiéro Colmar ont décidé d’initier un nouveau cycle d’accompagnement à destination des groupes, tout au long de la saison, sous la forme d’un parcours.
Contrairement aux sessions proposées habituellement, ce parcours s’inscrit dans une chronologie, celle d’une saison, mais celle aussi de l’avancée d’un groupe dans le développement de son parcours artistique, des balbutiements à la professionnalisation

Ce parcours s’articule autour de 15 points, eux-mêmes déclinés en sessions et ateliers.
Les sessions d’information traiteront du point abordé dans sa généralité sous la forme d’une présentation par un ou plusieurs intervenants, pour finir par un questions / réponses.
Les ateliers quant à eux, se tiendront de manière plus personnalisée, par petits groupes, avec l’étude de cas de chaque participant, analysé et commenté par le ou les intervenant(s).
Des ateliers plus techniques ou workshop (montage de projet, pratique musicale, …) pourront se rajouter à la liste ci-dessous.

Ce parcours se fera, selon les points abordés, en partenariat avec d’autres structures d’accompagnement régionales ou nationales.
Premier rendez vous en octobre.
Pour plus d’informations complémentaires : communication @hiero.eu

1/ Introduction : typologie d’un secteur

Au delà du plaisir premier d’avoir une pratique musicale et des ambitions quant au développement de celle-ci, il est nécessaire avant tout de bien connaitre l’environnement et les enjeux d’un secteur en perpétuelle évolution :
– du secteur associatif non lucratif à l’industrie musicale
– des missions d’intérêt général à l’activité commerciale
– des groupes amateurs aux groupes professionnels
points abordés : environnement, enjeux, politiques culturelles, le parcours type d’un groupe, structuration, accompagnement, …
NB : chaque point sera développé au cours d’une session et d’un atelier de ce parcours

2/ la pratique musicale

Puisque avant tout, il est question de musique …
points abordés : la création d’un répertoire, la répétition, le filage, le concert, la résidence de création, le musicien conseil…

3/ l’environnement premier d’un groupe

Un groupe se concentre essentiellement sur l’écriture d’un répertoire, sur le perfectionnement technique, bref sur sa pratique musicale. Autour de lui, évoluent un certain nombre d’acteurs, bénévoles ou professionnels, mais qui fait quoi ?
points abordés : label, manager, tourneur, distributeur, attaché de presse, diffuseur, …

4/ la première démo

Avant de se lancer dans la recherche de concerts ou d’un label, il est nécessaire de créer sa première carte de visite : une démo
points abordés : enregistrement d”une démo, diffuser une démo (physique et numérique), les premiers outils de communication

5/ la scène : du bar à la Smac [Scène de Musiques Actuelles]

Les musiques actuelles font partie du champ du spectacle vivant, de la rencontre d’artistes et de publics.
S’essayer à la scène, se confronter à un public, se faire un nom, se faire voir des organisateurs de concerts ou des labels …
points abordés : premières démarches pour jouer près de chez soi. la fiche technique, une première biographie, les premiers outils de communication

6/ la structuration

Le projet commence à prendre forme : les concerts se multiplient, les spectateurs vous réclament un disque, les médias commencent à parler de vous, un besoin de subventions et/ou mécénat … mais que faire pour développer ces premiers acquis et consolider l’existant : besoin d’une structure porteuse pour supporter l’aspect contractuel et financier
points abordés : bien choisir le genre de la structure porteuse : association, Sarl, coopérative, profession libérale

7/ la ressource

L’Alsace compte pas moins de 5 Centres de Ressources des Musiques Actuelles (CRMA) et une SMAC jazz qui se rajoutent aux pôles de ressources et dispositifs d’accompagnement nationaux comme l’IRMA ou le FAIR, ainsi que d’autres dispositifs régionaux portés par des salles et différentes structures d’accompagnement. Vers qui se tourner pour accompagner son projet?
points abordés : les différentes dispositifs et structures d’accompagnement en région et nationaux

8/ le disque & le label

Le répertoire est constitué. Le studio, le mixage et le mastering peuvent être financés. Il ne reste qu’à répondre à ces questions : Comment aborder les sessions d’enregistrement? Autoproduction ou label ? Qu’est ce qu’un label ? Avec quelle matière aborder un label. Comment distribuer son disque. Quels contrats ? Comment assurer la promotion de la sortie du disque ?
points abordés : sessions d’enregistrement, contrat d’artiste, contrat de licence, contrat de distribution, droit d’auteur, améliorer ou préparer un nouveau répertoire (résidences ou compositions)

9/ La promotion

Dans une monde de communication, les outils ne manquent pas. Il faut bien les appréhender afin de les utiliser à bon escient.
points abordés : communication, communication numérique, réseaux sociaux, vidéos, attaché de presse

10/ La tournée

Avec le disque, la tournée est un des moments forts dans la vie d’un groupe. Mais sans un tourneur, cela peut s’apparenter à la quête du Graal.
points abordés : Comment monter une tournée, démarcher les diffuseurs, les contrats, budgétisation, documents nécessaires, améliorer ou préparer un nouveau set (filage son / lumière), tourner hors région (France et étranger (transfrontalier et Europe))

11/ les tremplins

Véritables accélérateurs dans le développement d’un groupe, les  tremplins rythment la saison, au gré des festivals offrant une visibilité accrue qu’il faut savoir exploiter
points abordés : recensement des tremplins en région et nationaux. Tremplins vs repérages. Avant, pendant et après un templin.

12/ Les financements

Votre projet artistique prend forme et il est devenu nécessaire de trouver des financements pour le développer.
points abordés : les différentes aides publiques et privées (celles-ci peuvent être traitées de façon plus précises sur des points spécifiques)

13/ L’encadrement

Le groupe a fait ses preuves tant sur disque que sur scène. Mais l’accompagnement premier (voir point 3/) n’est plus suffisant. Il est devenu nécessaire de déléguer pour pouvoir se développer
points abordés : démarcher un manager, un tourneur, un label, un distributeur, mise en relation (réseaux de professionnels)…

14/ la professionnalisation

L’avancement du projet artistique, sa structuration et son accueil auprès du public et des professionnels vous laisse entrevoir la possibilité de vous professionaliser
points abordés : officialiser le statut d’intermittent

15/ les activités périphériques

Vous voilà professionnels. Vous pouvez envisager de nouveaux partenariats et expérimenter de nouvelles pistes de création et d’actions
points aborés : développer un spectacle pour diffusion en milieu scolaire, création d’un spectacle pluridisciplinaire (VJ’ing, théâtre, ciné, performances…), développer des ateliers workshop / masterclass en milieu scolaire ou écoles de musique