LA COMÉDIE DE L’EST [Colmar] recrute un artiste – directeur [H/F]

Le Ministère de la Culture (DGCA/DRAC Grand Est),
L’Association du Centre dramatique national d’Alsace,
La Ville de Colmar,
Le Conseil départemental du Haut-Rhin,Le Conseil régional du Grand Est

RECHERCHENT UN.E ARTISTE
pour diriger, à partir du 1er janvier 2019, la Comédie De l’Est, Centre dramatique national, implanté à Colmar.

La mission fondamentale d’un Centre dramatique national est la création théâtrale. Il constitue un lieu privilégié d’accès des publics au théâtre dans la diversité et l’actualité de ses esthétiques.

Les candidatures d’un.e artiste ou d’un binôme d’artistes du champ théâtral sont recevables.
Les candidat.e.s adresseront sous pli cacheté une lettre de motivation, un curriculum vitae, une présentation de leur parcours artistique et un bilan de leur diffusion sur les trois dernières saisons, en six exemplaires, au plus tard le 18 février 2018 (cachet de la poste faisant foi), à :

Madame la Directrice Générale de la Création Artistique (DGCA) – 62 rue Beaubourg – 75003 Paris (et par mail à l’attention de )

Madame la Directrice des Affaires Culturelles du Grand Est (DRAC Grand Est) – 2 place de la République – 67082 Strasbourg Cedex (et par mail à l’attention de )

Monsieur le Président de l’Association du Centre dramatique national d’Alsace – 6 route d’Ingersheim – 68000 Colmar (et par mail à l’attention de )

Monsieur le Maire de la Ville de Colmar – 1 place de la Mairie – BP 50528 – 68021 Colmar cedex (et par mail à l’attention de )

Madame la Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin100 avenue d’Alsace – BP 20351 – 68006 COLMAR Cedex(et par mail à l’attention de )

Monsieur le Président du Conseil régional du Grand Est – 1 place Adrien Zeller – 67070 Strasbourg (et par mail à l’attention de )

Informations complémentaires / renseignements

Quatre à six candidat.e.s seront présélectionné.e.s selon un principe de parité homme – femme (semaine du 5 au 9 mars 2018), après concertation entre l’État, les collectivités territoriales partenaires et le président de l’association.

Le cahier des missions et des charges du CDN, ainsi qu’une note d’orientation présentant la structure et son territoire d’implantation, leur seront remis par la DRAC Grand Est. Ils et elles seront invité.e.s sur place pour prendre connaissance de l’outil et de son environnement, et pour rencontrer l’équipe du CDN et les partenaires publics. Ils et elles devront finaliser leur projet artistique et culturel pour le 6 mai 2018 et seront invité.e.s à le présenter devant un jury composé des représentants des différents partenaires (semaine du 11 au 15 juin 2018).

Le ou la candidat.e ou le binôme retenu.e par le jury sera proposé.e à l’agrément de Madame la Ministre de la Culture, avec une prise de fonction prévue le 1er janvier 2019. Afin de faciliter la transition avec l’actuelle direction, il ou elle devra se rendre disponible pendant le dernier trimestre 2018.

Date de prise de fonction : A partir du 1er janvier 2019
Date limite de candidature : Au plus tard le 18 février 2018