Dans le numéro spécial ” Les musiques actuelles dans le Grand Est” proposé par le magazine ZUT en octobre dernier, Patrick SCHNEIDER programmateur de la Laiterie / Artefact évoquait un nouveau projet  “pédagogique et culturel”, en complément des actions d’accompagnement initiées en 1995 et renforcées en 2002.
Depuis fin 2019, cette mission est confiée à Fanny KAMMENTHALER, que Maylis CERBELAUD est allée interviewer.

Dans ce quartier toujours pauvre, toujours en développement, à nouveau un enjeu des prochaines municipales, et où s’installent aujourd’hui de nouveaux partenaires potentiels, comme une antenne du centre socio-culturel du Fossé des Treize. « On nous reproche de ne pas faire assez au niveau du projet pédagogique et culturel », rapporte Patrick Schneider. Elle le fera, nous assure-t-on, et à sa manière. En 2004, rappelons-le,
La Laiterie avait composé un très riche programme de spectacles, conversations, ateliers et expositions, intitulé Voix croisées, autour du compositeur Georges Aperghis, d’Alain Bashung et du local de l’étape Abd al Malik. Elle travaille aujourd’hui à une saison parallèle, avec notamment les résidents de la plateforme Labels, « éco-système structurant de développement artistique » qui accompagne labels et artistes locaux installés dans le bâtiment d’en face.
Elle accueillera un artiste en résidence en 2020, et vient de salarier une personne pour développer ce fameux volet culturel, aujourd’hui au coeur des préoccupations des collectivités, et dont personne ne se souciait encore il y a 25 ans. Comme ses petites soeurs, La Laiterie doit donc réussir la quadrature du cercle : rester inventive et pertinente, mais « plus rangée et rendant des comptes ».

Par Sylvia Dubost – Zut

La Laiterie / Artefact a lancé un appel à candidature pour la Plateforme Artefact , évoqué dans cette interview

Le département de neurosciences de l’université de Berkeley a publié une étude associant la musique à 13 émotions majeures.
Musiques Actuelles – Région Grand Est a utilisé ces 13 émotions pour constituer, avec les personnes que nous rencontrons, leur playlist émotive.
Voici la playlist émotive de Fanny KAMMENTHALER, chargée de projets au sein de la Plateforme Artefact, pépinière de développeurs d’artistes de la La Laiterie Artefact [Strasbourg]

X
X