cycle de rencontres organisé par APOGEE [Sciences Po Strasbourg]

  • 18/01 : Le musicien en quête d’autonomie @ Cité de la musique et de la danse de Strasbourg

  • 20/01 : Quels outils de coopération pour le secteur culturel ? @ Club de la Presse

  • 22/01 Les approches localisées des publics de la culture @ Pôle Européen de Gestion et d’Économie

  • 27/01 : Le numérique sur le devant de la scène @ Le Shadok


lundi 18 janvier et lundi 25 janvier 2016
18h30

En partenariat avec l’Académie supérieure de musique de Strasbourg, des étudiants du master de Politique et Gestion de la Culture de Sciences Po Strasbourg organisent deux conférences dans le but d’accompagner les musiciens dans leur professionnalisation.

Pour ce faire, seront abordés :

– le lundi 18 janvier à 18h30 : la notion de collectif ;
– le lundi 25 janvier à 18h30 : les financements privés dans la musique

Nous serons ravis de répondre à vos questions et de réagir à vos remarques tout au long de la conférence !

Quels outils de coopération pour le secteur culturel ?

Cité de la musique et de la danse de Strasbourg

1 place Dauphine, 67100 Strasbourg

 

rencontre pro

Mercredi 20 janvier 2016
14h-18h

Club de la Presse – Salle de Conférence
10 Place Kléber – 67000 Strasbourg
Entrée libre

Intervenants

Stéphane Bossuet :  Gérant et directeur de la coopérative d’activité et d’emplois Artenréel
Frédéric Simon  : Directeur du Maillon, fondateur du groupement d’employeur Geodes
Philippe Naulot : Administrateur général de l’EPCC la Maison de la Culture d’Amiens
Clément Falce : Ancien élève de PGC et auteur d’un mémoire sur la description et l’analyse du concept de coopération culturelle.

Modération
Luc Jambois…
Conseiller en gestion dans le secteur culturel
…et les étudiants du master PGC

Les modèles économiques basés sur la coopération et la mutualisation connaissent un développement nouveau. Cependant, les différents outils existants sont peu utilisés dans le secteur culturel. Les systèmes coopératifs, notamment dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, semblent pourtant être adaptés à ce domaine dont les activités sont saisonnières et fluctuantes, dans un contexte économique tendu.
Privilégiant souvent l’expérimentation, la médiation et la participation, les structures de coopération suivent un modèle qui tente de s’éloigner des logiques marchandes des industries culturelles. Pour autant, le principe de profit n’en est pas banni puisqu’il s’agit de créer des entreprises viables.
Les différents modèles coopératifs représentent-ils un avenir pour la culture et pourquoi ? Comment fonctionnent ces différentes structures ? Quels en sont leurs limites ou leurs points forts ?
C’est pour tenter de répondre à ces questions que des professionnels de structures coopératives ou mutualisées seront présents, témoignant de leur(s) expérience(s), discutant des différents outils et de leurs évolutions possibles.


 

Les approches localisées des publics de la culture

journee d'etudes

Vendredi 22 janvier 2016
10h-18h

Pôle Européen de Gestion et d’Économie – Amphi 8
61 Avenue de la Forêt Noire, 67000 Strasbourg
Entrée libre

Sébastien Michon, Jérémy Sinigaglia et Pierre-Edouard Weill, SAGE (CNRS UMR 7363), Université de Strasbourg

Si les publics de la culture ont fait l’objet de grandes enquêtes statistiques nationales en France et à l’étranger, ces études abordent peu les dimensions locales et spatialisées des pratiques culturelles.

La conférence organisée avec le Laboratoire SAGE, a pour objectif de présenter les variations territoriales de l’articulation de l’offre et des pratiques culturelles locales. L’adoption d’une approche localisée des publics de la culture vise à contribuer au renouvellement de l’analyse de leurs transformations contemporaines, tout en alimentant des questionnements théoriques plus larges sur les « effets de lieu » (Bourdieu, 1993).

 

PROGRAMME

10h : Accueil et ouverture par Gabriel Eckert (directeur de l’IEP de Strasbourg) et l’association Apogée (Master 2 « Politique et gestion de la culture »)

10h30 : Introduction générale par Sébastien Michon, Jérémy Sinigaglia et Pierre-Édouard Weill (SAGE, Strasbourg)

11h-12h30 : La construction institutionnelle des publics locaux

Discutant : Thierry Ramadier (SAGE, Strasbourg)

  • Virginie Anquetin et Marine de Lassalle (SAGE, Strasbourg), Le travail de production des publics dans des territoires ruraux ou péri-urbains
  • Léo Soulliès (2L2S, Metz), L’animateur de ciné-club dans la France d’après-guerre : de l’éducateur au cinéphile
  • Myrtille Picaud (CESSP, Paris 1), Sortir aux Champs Élysées ou à Bastille ? Ancrage territorial et positionnement des salles de musique à Paris

14h-15h45 : Situer les pratiques culturelles

Discutante : Gisèle Sapiro (CESSP, EHESS) (sous réserve)

  • Manouk Borzakian (CHOROS, Lausanne), Situer les pratiques ludiques dans l’espace géographique, situer la géographie dans des sciences sociales
  • Sébastien Michon et Pierre-Édouard Weill (SAGE, Strasbourg), La culture en contextes. Les conditions sociales d’appropriation d’une offre locale de spectacles par les étudiants
  • Jérémy Sinigaglia (SAGE, Strasbourg), Effets de lieu et formes d’appropriation de l’offre culturelle. La sortie au spectacle dans les petites communes d’Alsace

16h-17h45 : Des publics localisés

Discutante : Vincent Dubois (SAGE, Strasbourg)

  • Stéphane Dorin (Gresco, Limoges), Ce que le territoire fait à l’origine et à la composition sociales des publics
  • Victor Lepaux et Juan Torreiro (SAGE, Strasbourg), « On est venu parce c’était gratuit » : investissements et usages locaux d’un dispositif de démocratisation culturelle dans les musées
  • Wenceslas Lizé (Gresco, Poitiers), Ancrage local des publics, effet de territoire et effet d’offre : le cas des publics du jazz en Bourgogne

18h : Conclusions par Jean-Louis Fabiani (EHESS)


Les étudiants du master Politique et Gestion de la Culture de l’Institut d’Etudes Politiques, en partenariat avec le Shadok, vous invitent à une table ronde autour des usages du numérique dans les pratiques artistiques.

Venez participer le 27 janvier à cette rencontre entre artistes et professionnels de diverses disciplines artistiques!

Guidés par François Duconseille, artiste, scénographe et professeur de la HEAR de Strasbourg, Pierre Amoudruz directeur artistique d’AADN, Jeremie Bellot directeur artistique d’AV EXCITERS, Emilie Anna Maillet metteur en scène de la compagnie Ex Voto à la Lune, Valérie Perrin, directrice de l’espace multimédia Gantner ainsi que Gualtiero Dazzi, compositeur italien apporteront leur éclairage sur les enjeux actuels que posent pratiques artistiques et numérique.

La rencontre s’achèvera par un cocktail permettant un échange convivial entre invités et intervenants.

Etudiants, professionnels, artistes, curieux, venez nombreux participer à cette rencontre le 27 janvier à partir de 18h au Shadok, Fabrique du numérique, 25 Presqu’île Malraux à Strasbourg !

ENTREE LIBRE

Rendez-vous sur le site du Shadok

945868_209467362727808_7167806000353595313_n