HAQIBATT - ANNUAIRE JAZZ & MUSIQUES IMPROVISÉES

HAQIBATT

duo jazz-éléctro instrumental / Strasbourg Contact: Selma Doyen
Téléphone mobile: 0659313343

Biography

Photo de HAQIBATT

Le duo strasbourgeois Haqibatt est issu de la rencontre entre la percussionniste Selma Doyen (Percussions de Strasbourg, Imperial Groove…) et le bassiste Christophe Piquet (Vaudou Joséphine, Odonata, Question d’humeur…). Tous deux passionnés par les rythmes et le groove, ils se retrouvent aussi dans leur goût prononcé pour les musiques du monde, la funk et le jazz-électro.
Les musiciens proposent un voyage musical aux multiples détours: entre des ambiances parfois planantes avec des mélodies poétiques où se mêlent basse et piano et des rythmiques d’ici et d’ailleurs, soutenus par des percussions aux sonorités étranges. A la manière d’un patchwork, aidé d’un sampler, le duo superpose boucles rythmiques et parties de clavier luxuriantes sur des lignes de basse denses et dansantes. De la complicité de cette création-live nait un monde varié, intimiste, touchant, souvent joyeux et surtout onirique.
Avec Haqibatt, l’électro devient ainsi poétique et emmène l’auditeur dans une rêverie musicale aux détours inattendus, où il rencontre deux poissons multi-instrumentistes Bob et Yoyo, qui fuyant l’étroitesse et le train-train de leur aquarium, sont partis pour la lune, lieu propice à la création… et c’est ainsi que la musique d’Haqibatt met l’auditeur en apesanteur…

Selma Doyen : Piano, percussions
Sa vie est pour ainsi dire indissociable de la musique puisqu’elle commence dès l’âge de 3 ans les percussions classiques et le piano à l’Ecole des Percussions de Strasbourg pour intégrer par la suite différents orchestres (OJS, Harmonie d’Oberhausbergen) en tant que percussionnniste. Ces expériences lui permettent de développer son intérêt pour les musiques du monde – en particulier pour les musiques africaines et moyen-orientales grâce entre autres à un séjour au Mali.
Elle se tourne par la suite vers la batterie et les musiques actuelles et prend ainsi part à divers projets (Imperial Groove / hard funk – house), soirées de musique improvisée (Omezis / La lézarde), accompagnement musical de théâtre d’improvisation avec entre autres Karen Châtaigner ou les compagnies strasbourgeoises La Lolita et la Carpe Haute. C’est sans doute la richesse de ce parcours musical qui vient nourrir les musiques d’Haqibatt dont Selma Doyen est à l’origine.

Christophe Piquet : Basse, loops
Passionné de musique depuis toujours, ayant pris part à différentes formations musicales (entre autre Question d’Humeur,
Odonata), Christophe Piquet offcie actuellement dans différents projets strasbourgeois qui refètent la diversité de son monde musical (Vaudou Joséphine / rock français, Imperial Groove / hard funk – house, Matilde / chanson rock).
Il est également actif sur la scène musicale strasbourgeoise en participant à quelques spectacles d’improvisation musicale (La Carpe Haute, soirée Omezis / La Lézarde) et continue enfn de se former auprès de ses pairs (Jean Bisello, Vincent Posty).
Il s’intéresse en outre depuis des années aux loopers et sampling live qu’il expérimente aux côtés de Jérémy Steibel à la batterie (Odonata). Cet intérêt et ce travail trouvent aujourd hui un aboutissement dans le duo Haqibatt – où le sampling live a la part belle entre les boucles de piano, de percussions et de basse.

X
X