ANNUAIRE DES ARTISTES & STRUCTURES MUSIQUES ACTUELLES DU GRAND EST

NOUVELLES ENTRÉES

BIG GROB’Z

septet cuivré Funk rock Blues jazz / Thionville

Biography

Photo de BIG GROB’Z
Big FRoB’Z est un septet cuivré de musique instrumentale rythmée, syncopée et improvisée. Nous jouons des arrangements originaux de musiques mélangeant toujours plusieurs de nos centres d’intérêt (Funk, ROck, Blues, et jazZ) allant des années 50 avec un arrangement de “Cissy Strut” des Meters jusqu’aux années 2010 avec “Lingus” de Snarky Puppy, en passant par des morceaux de John Scofield, Jeff beck mais aussi de Michael Jackson et depuis peu l’introduction de compositions personnelles.
Big FRoB’Z réunit une brochette des meilleurs musiciens de la région. Ils sont tous soit professionnels, semi professionnels ou en voie de le devenir, multi instrumentistes, compositeurs, arrangeurs, chef d’orchestre ou leader de leurs propres formations
En une phrase, Big FRoB’Z c’est le mini Big Band de jazz moderne Lorrain.
Big FRoB’Z se compose de:
Judith “Lune” JANSEN: Trompette
La plus jeune et la dernière arrivée dans le groupe. Elle a développé une culture musicale étendue grâce à ses études commencées à 8 ans au conservatoire de Woippy, ses participations aux stages des jeunes symphonistes qui l’ont amenée jusqu’en Colombie, puis au département jazz du conservatoire de Metz.
Elle a participé ou participe encore à de nombreuses formations locales et nationales; l’harmonie de Woippy, l’orchestre symphonique “Mettensis”, les big bands de Woippy et du Conservatoire de Metz, l’ensemble de cuivres” LCBB” et depuis 2019 elle a été sélectionnée au niveau national pour rejoindre l’ONJ des jeunes.
Tom MASSOT: Saxophone ténor
Voilà un autre musicien formé au conservatoire de Metz où il a passé son Diplôme d’Etudes Musicales ainsi que son Diplôme d’Etat de professeur de saxophone. Il a complété sa formation musicale avec un stage avec l’Orchestre des Jeunes de la Grande Région et un cursus au département jazz du conservatoire de Metz, dans la classe de Damien Prud’homme. Il est maintenant professeur de saxophone à l’Ecole de Musique de la Vallée de la Fensch ainsi qu’au Conservatoire Municipal de Hagondange.
Fort de sa double identité classique-jazz et passionné par l’improvisation, il s’implique dans diverses formations comme l’octuor de saxophones “Art’sax”, le trio de jazz “Equinoxe” dont il est le leader, ou encore le groupe de jazz new orleans “At Home & Gery jazz band”. Il dirige aussi le Big Band “BiBaCoHa”.
Patrice KOMLANZ: Trombone
multi-instrumentiste pratiquant le cor d’harmonie, le trombone, le tuba, la guitare, la basse et les percussions. Il est aussi professeur, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre.
Après des études classiques au conservatoire de Metz et de Nancy, il intègre plusieurs formations régionales (Flying Orkestar, Fanfare couche tard) et évolue dans des styles très différents, de la musique classique au rock, du balkan à la musique électronique. Ces années passées à écumer les scènes lui ont donné l’occasion de faire des premières parties prestigieuses (Ben l’oncle soul/ Trombone shorty / Emir kusturica/ Goran Bregovic) et de se produire à l’étranger (Angleterre / Allemagne / Inde).
Actuellement professeur de trombone/tuba/euphonium et formation musicale au conservatoire de Hagondange, il dirige l’orchestre junior et codirige l’harmonie “L’Avenir” de Hagondange. Il vient aussi de réaliser la BO du documentaire “Journal d’un exil”.
Jonathan MALEKI: Basse, Contrebasse
multi-instrumentiste pratiquant aussi la trompette, le trombone, le tuba et la guitare. Il est aussi compositeur, arrangeur et chef d’orchestre.
Commence la musique à 6 ans par le piano mais se dirige rapidement vers l’étude des cuivres après avoir assisté à un défilé militaire. Il rejoint immédiatement l’harmonie “L’Avenir” et le conservatoire de Hagondange. Ensuite, arrivé à Lille pour raisons professionnelles, il y passera ses diplômes au trombone basse et à la contrebasse.
Il diversifie largement son horizon musical en participant; au Big Band “BiBaCoHa” de Hagondange, au Big Band et la prestigieuse harmonie de Lille, au Big Band du conservatoire de Metz mais aussi à des groupes de musique plus populaire comme la bandas “Musicos à Gogos”, le groupe de bal “Dix Versions”, le groupe d’indie rock “Pr Strauss” et punk rock “Le gars d’en face” et le groupe de jazz manouche “Swing Parisis”.
Fort de sa large expérience musicale, il a créé son groupe de reprises pop/rock “Lincelys Avenue”, dirige le Big Band “BBCB” de Pont à Mousson et à fondé la société de production “Impérial Son Production” où il officie comme président, ingénieur du son et producteur.
Jonathan AUCLAIR: Claviers
Il a débuté le piano à l’âge de 7 ans au Conservatoire de Nancy, où il a obtenu un DEM et un premier accessit en 4e Cycle de perfectionnement en piano. Il devient Professeur certifié puis agrégé de musique après avoir achevé sa formation en musicologie à l’Université.
Il a enseigné la musique en région parisienne, dans les environs d’Orléans et en Moselle pendant plusieurs années. Son goût pour l’éclectisme l’a conduit naturellement à jouer dans des formations très variées, avec des chœurs (en tant que pianiste accompagnateur ou chef de chœur), avec des formations jazz au Conservatoire d’Orléans, avec le Big Band et des groupes pop/rock de l’école de musique de Pont-à-Mousson.
André HAHN: Batterie
Issu d’une famille de musiciens (son père batteur) il pratique la batterie dès l’âge de 6 ans puis se perfectionne au conservatoire de Metz avec comme professeur de percussions Mr Ross.
Rapidement, il suit son père sur les routes pour animer les bals populaires. Il se forge là une solide et expérience de la scène et une éclectique pratique des styles musicaux. Parallèlement, il participe à des groupes locaux de rock, funk ou latin comme “SAS”, “Funky Up” ou “Iconic Jamers”. Sa longue et large expérience en font un batteur au fondement solide et au vocabulaire étendu.
Bruno BERNARD: Guitare, arrangements, compositions
multi-instrumentiste pratiquant aussi le violon, le trombone et la basse.
Commence l’étude du violon classique à 6 ans et la guitare classique à 14 ans chez un professeur particulier à Hagondange.
Il commence à jouer en groupe avec un ensemble folk “les trimazos de Lorraine” avec qui il anime de nombreux bals folks et a la chance de participer à l’enregistrement du disque “Tu m’écris qu’il neige” du groupe “Les Chatelets”. Rapidement il rejoint le groupe de rock progressif thionvillois “Cake” puis d’autres groupes de Thionville de style jazz-rock / fusion tels que “New daily” ou “Puzzle”. Il fonde son groupe de style jazz-rock progressif “ConFusion” pour lequel il compose abondamment et avec lequel il enregistrera 3 albums “Home Made”, “Jazzpassaj” et “3ème Impair”. Il y restera une vingtaine d’années puis fondera le groupe “FRoB’Z”, un trio de reprises de musiques de J. Scofield et J. Beck essentiellement. “FRoB’Z” devient “Big FRoB’Z” avec l’adjontion de 3 cuivres lors de son passage au festival “Jazzpotes” de Thionville. La palette sonore du groupe lui permet d’exercer ses talents d’arrangeur, d’ouvrir le répertoire à des compositions moins centrées sur la guitare et à des compositions personnelles.
Parallèlement, il participe à diverses formations, de musique classique et baroque avec le “Power Barok Orchestra”, de musique de genre avec l’harmonie “L’Avenir” ou de jazz avec le Big Band “BiBaCoHa”.
X
X