RETOUR SUR LES ACTIONS PEDAGOGIQUES EN MILIEU SCOLAIRE ET EXTRA SCOLAIRE (2010-2011)

ACTIONS PEDAGOGIQUES

  • Résidence du Herzfeld Orchestra avec les Conservatoires de musique de Colmar et Mulhouse et la Jazz & Rock Schule de Freiburg im Breisgau.

En 2010, le Centre de Ressources de Musiques Actuelles de Colmar, la Fédération Hiéro Colmar et le label Herzfeld se sont associés pour un projet de création unique : huit musiciens du collectif strasbourgeois sont partis à la rencontre des élèves des Conservatoires de musique de Colmar et Mulhouse, et de la Jazz & Rock Schule de Freiburg en Allemagne. Des pièces musicales originales ont été composées par les membres du Herzfeld Orchestra et arrangées pendant plusieurs mois avec les élèves et les enseignants des trois écoles de musique, réunissant près de trente musiciens de tous âges.
Lauter et Eric du groupe Electric Electric se sont essayés à l’afrobeat en compagnie de l’ensemble Kathy Faller & the Alsace 68 du Conservatoire de Mulhouse dirigé par Samuel Colard. A Colmar, ce sont Renz, Roméo et Sarah qui ont revisité leurs morceaux avec la classe de flûtes à bec d’Anne-Marie Bastian du conservatoire à rayonnement départemental, dans un esprit de rencontre entre musique pop-folk et musique classique. Quant à Jacques Speyser, Franck Marxer et Stephan Nieser, tous trois issus du groupe Original Folks, ils ont choisi de traverser la frontière et de se rendre à Freiburg im Breisgau pour collaborer avec les élèves de la Jazz & Rock Schule.
Cette aventure inédite a donné lieu à l’enregistrement d’un album sept titres intitulé « Back To School », édité à 500 exemplaires. Ce cd a été offert aux spectateurs des concerts de restitution qui ont été donnés au Grillen à Colmar, à l’Atlantik Café à Freiburg et au Noumatrouff à Mulhouse en juin 2010.

Suite au succès de ce projet et en raison d’une forte volonté de la part de l’équipe de la Fédération Hiéro Colmar, un programme d’actions pédagogiques et de création a été mis en place dans le cadre du Centre de Ressources de Musiques Actuelles de Colmar:

  • Partenariats avec les écoles de musique du Haut-Rhin

D’avril à juin 2011, LAUTER, musicien compositeur membre du label Herzfeld, animera des interventions pédagogiques au sein des écoles de musique de Brunstatt et de la Vallée de Kaysersberg. LAUTER développe depuis plusieurs années son projet solo dans une esthétique pop-folk. Il viendra partager son univers auprès des élèves en leur proposant des temps d’échanges et de rencontres, mais aussi de création. L’objectif est que les élèves retravaillent et arrangent ensemble les morceaux de l’artiste, qu’ils s’en imprègnent pour finalement les interpréter à leur façon. Lauter interviendra environ quinze heures par école.
Le fruit de ces collaborations sera présenté lors de deux concerts de restitution :
– Lauter avec les élèves du groupe musique actuelle de l’école de musique de la Vallée de Kayserberg : le 8 mai 2011 à la salle du Cercle d’Orbey.
– Lauter et les élèves de l’école de musique de Brunstatt : le 25 juin 2011 au Cheval Blanc à Brunstatt

  • Actions en milieu scolaire

De novembre 2010 à avril 2011, le Centre de Ressources de Musiques Actuelles de Colmar a mis en place un projet de sensibilisation aux musiques actuelles auprès de six classes des collèges Molière et Pfeffel de Colmar. Au total, ce sont plus de 120 élèves de 14 à 18 ans qui ont bénéficié de ce projet qui s’est déroulé en plusieurs temps, sous forme d’interventions pédagogiques menées par des musiciens, mais également sous forme de rencontres avec des professionnels des musiques actuelles.
Des ateliers de pratique artistique ont été menés par trois musiciens aux univers singuliers, permettant aux élèves d’approcher directement les enjeux de la création et de l’expression personnelle :
– Eric Bentz, guitariste compositeur du groupe Electric Electric a animé des séances autour de la musique expérimentale. Les élèves ont créé des pièces musicales collectives élaborées à partir de samples d’instruments et de chant.
– Deux artistes aux accents hip-hop, Eli Finberg, chanteur new-yorkais du groupe Art District et Jesers, talentueux compositeur mulhousien, ont quant à eux mené des ateliers de création autour du l’écriture de textes et du slam. Les élèves ont ainsi pu s’exprimer à travers les mots et s’exercer à l’art de la poésie et du rythme.
D’autre part, deux classes ont visité le Grillen, salle des musiques nouvelles de la ville de Colmar, en présence de l’équipe technique du lieu (régisseur, ingénieur son, ingénieur lumière) et du groupe colmarien Nic-U. Ce moment d’échange a permis aux jeunes de découvrir des métiers peu connus dont ils ignorent souvent l’existence et d’amorcer une première approche du monde professionnel de la musique.

Dès septembre 2011, un nouveau projet de création musicale sera mis en place au sein d’une école primaire de Colmar, avec une dimension nouvelle, celle de l’image. Cette action, mêlant musique et vidéo, s’intitule «  Réalise ton court-métrage de science-fiction, du tournage jusqu’à la bande son ».
En compagnie de La Cité de la Prod, collectif de vidéastes, les élèves réaliseront trois courts-métrages ayant pour thème la science-fiction. Pour cela, ils se baseront sur des extraits de « classiques » du genre qui leur seront présentés : Star Wars de George Lucas, Matrix des frères Wachowski et Blade Runner de Ridley Scott. Les jeunes revisiteront ces séquences pour réaliser leurs propres versions avec les moyens dont ils disposent à l’école, à la manière « bricolée » de Soyez sympa, rembobinez de Michel Gondry. Ils écriront les scénarios, réaliseront les décors, puis tourneront les séquences avec du matériel professionnel.
Puis, accompagnés par le groupe colmarien Colt Silvers, les jeunes créeront les bandes-son liées aux courts-métrages réalisés. Trois ambiances musicales différentes correspondront aux trois vidéos réalisées : électronique, symphonique etc. Les musiciens intervenants leur proposeront de travailler à partir de synthétiseurs, de batteries électroniques et d’ordinateurs (création musicale assistée par ordinateur – MAO).

  • Résidence d’artistes : création du ciné-concert Blade Runner par Colt Silvers

Le groupe colmarien Colt Silvers, déjà accompagné par la Fédération Hiéro depuis 2009 dans le cadre de ses missions de Centre de ressources des musiques actuelles, travaille depuis avril 2011 à la création d’un ciné-concert sur le film Blade Runner de Ridley Scott. Les Dominicains de Haute Alsace à Guebwiller ont mis à disposition de la Fédération Hiéro et du groupe un espace de création (le caveau) pour la réalisation de la bande sonore du film. Les Colt Silvers ont été accueilli pendant dix jours, du 4 au 8 avril et du 11 au 15 avril 2011. La salle du Grillen a également été mise à disposition par le CRMA afin que le groupe réalise plusieurs répétitions en conditions de scène du ciné-concert.
La première représentation aura lieu le 13 juillet 2011 lors de la soirée d’ouverture du festival « Plein Air au Natala » à Colmar. D’autres représentations sont déjà programmées : le 28 octobre 2011 aux Dominicains de Haute-Alsace, lors du festival européen du Film Fantastique de Strasbourg et du festival « Le Tympan dans l’oeil » de Grenoble.

  • Mise en place d’activités dans le cadre des Centres de Loisirs de la MJC de Colmar :

Le Centre de Ressources de Musiques Actuelles de Colmar propose régulièrement des ateliers de création à destination de jeunes de 8 à 12 ans, animés par des artistes professionnels et touchant différents thèmes : musique (initiation à la musique électronique et au sample), vidéo (réalisation d’un court-métrage en stop-motion) ou encore arts plastiques (illustration et sérigraphie).  Ateliers déjà réalisés : « Réalise ton album cd, de la musique à la pochette », «  Sample it » et « Réalise ton clip ».

MONTRES – Clip réalisé par des enfants et Wilfried Thierry from Hiero Colmar on Vimeo.

MONTRES – Clip réalisé par des enfants avec Wilfried Thierry from Hiero Colmar on Vimeo.

MONTRES – Clip réalisé par des enfants avec Wilfried Thierry from Hiero Colmar on Vimeo.