” RDV de schlags”, nouvel album de KOD’KANT’UM [hip hop / Strasbourg]

communiqué

Initialement nommé “Vulnerant Omnes Ultima Necat” (locution latine présente sur les horloges d’églises notamment et signifiant “si toutes blessent, la dernière tue” pour faire référence au nom du groupe et pour faire suite au 2ème album intitulé “Bis Repetita”), le 3ème album de Kod’Kant’Um, sorti le 20 novembre 2019, sera finalement renommé “Rdv de schlags” au dernier moment. 
D’abord, et dans un élan d’autodérision, pour le retard de sortie (celle ci a été repoussée à plusieurs reprises) puisque Kod’Kant’Um n’était pas à l’heure à son propre rendez-vous !
Ensuite, pour faire honneur au titre éponyme avec K-Davre, rappeur du label Gamma Gamma Recordz avec qui Kyst et Loki partagent la scène depuis un an.
Enfin, car des 3 albums du groupe, “Rdv de schlags” est le projet le plus direct et le plus social et que ce titre met plus justement en perspective les thèmes abordés au fil de l’album (vacances ratées dans un endroit qui semble abandonné par le temps (L’échec), états dépressifs (Plage de pétrole), société d’individus égocentriques s’érigeant en experts (Petits soleils), compétition économique entre les individus (Dlhar)…).
autoportrait
Binôme strasbourgeois issu de la rencontre entre le producteur Kyst (ex Sigmund Frog) et le lyriciste Loki (Le Groum), Kod’Kant’Um (ou KKU pour les intimes) élabore depuis 2014 un rap singulier, à la fois brut et subtil, critique mais aussi plein d’auto-dérision, qui va chercher ses influences dans le hip-hop dit alternatif. Figure de proue du label Gamma Gamma Recordz, KKU flirte avec les frontières de l’abstract tout en portant sur les sujets qu’il aborde un regard insolent et sans compromission. Personnifiés par les personnages du manga Amer Béton (dont les dialogues sont samplés tout au long des 3 albums du groupe), Loki et Kyst prennent tour à tour la place de “Blanc” ou de “Noir” pour servir leurs propos et faire osciller le discours entre fausse naïveté et désillusion cynique.