projection de THE LUXURY OF EMPIRE [documentaire sur le groupe OXBOW] @ Grillen le 22/04

Ce documentaire a été filmé en 2009 lors de la tournée européenne d’Oxbow qui coïncidait avec leur 20ème anniversaire. C’était aussi la première fois en 20 ans que le groupe tournait seul et en tête d’affiche. Les trois parties complémentaires forment une précieuse vue d’ensemble sur ce qu’est une tournée, et plus précisément sur le quotidien, à la scène et à la ville, du groupe indépendant et sans compromis qu’est Oxbow.
Le documentaire de Mariexxme, The Luxury Of Empire, filmé sur la partie française de la tournée, brosse le portrait intime d’un groupe en pleine maturité artistique essuyant avec grâce les revers du quotidien. D’une nature incontestablement mystérieuse et insaisissable, le groupe peut aussi se montrer touchant ou sarcastique en des circonstances particulières. L’esthétique volontairement sombre et cinématographique du film dresse un pont avec l’atmosphère des travaux récents d’Oxbow et fait également écho à son titre. Le film est entrecoupé de performances live et d’interviews dans lesquelles le groupe se livre avec sincérité à l’autopsie de ses propres modus operandi, plaçant ainsi le spectateur dans une position d’observation rapprochée.
Le film signé par Manuel Liebeskind – ingénieur du son d’Oxbow depuis de longues années – contraste indéniablement puisque Still Before est un journal de bord entièrement filmé à l’iPhone sur l’ensemble de la tournée. Il permet d’élargir le casting aux hommes de l’ombre, ceux sans qui une telle tournée ne pourrait pas voir le jour. Avec son côté volontairement artisanal, convivial et brut de décoffrage (des photos servent de transitions entre les différentes scènes), il est le pendant idéal du premier documentaire.
La dernière partie est l’intégralité du concert parisien de la tournée. Elle met en lumière et en perspective toute la matière, le travail et l’énergie développés dans les deux premiers films. Un DVD à l’image du groupe : captivant pour les profanes ; d’une valeur inestimable pour les autres. En somme, une pierre de plus à l’édifice.