PROGRAMME DES STAGES & WORKSHOPS LORS DU FESTIVAL METEO (Mulhouse)

Le programme des stages enfin dévoilé!
Encore un peu de patience…Dans la prochaine newsletter vous découvrirez enfin les premiers noms du festival…
Rejoignez nous sur

&
____________
CHEZ NOS AMIS

FESTIVAL SUPERSOUNDS
Du 2 AU 10 AVRIL 2011

avec Mohna, Cheveu, The Feeling of love….
Festival Supersounds

EXPOSITION “LA DÉRIVE DE L’ICEBERG”
Jeudi 7 avril – De 16:30 19h30
TRANCHES DE QUAI #15
De 19h30 à 23h30
Mulhouse

Le Quai

REIHE “NACHTSTROM” “NACHTSTROM LV” –
Jeudi 14 avril
21 :00
Bâle
Gare du Nord

FESTIVAL IMPETUS
Du 15 AU 20 AVRIL 2011

avec The Young Gods, Deerhoof…
Festival Impetus

GUY-MARC HINANT ET PROJET SINGE
dans le cadre du festival Impetus
Dimanche 17 avril – 17:00

Espace Gantner

KATHY FALLER & THE ALSACE 68
Concert à l’occasion de la sortie de leur 1er album
Samedi 30 avril – 20:30

Rue du Printemps – Foyer Sainte Geneviève
Kathy Faller & The Alsace 68

SOMMAIRE
STAGES / WORKSHOPSJOËLLE LÉANDREBURKHARD BEINSAXEL DÖRNER JEAN-LUC GUIONNETRENSEIGNEMENTS PRATIQUES
_________________________________________________
STAGES / WORKSHOPS
DU 22 AU 27.08.2011

JOËLLE LÉANDRE
BURCKHARD BEINS
AXEL DÖRNER
JEAN-LUC GUIONNET

_________________________________________________

JOËLLE LÉANDRE
Du 22 au 26 août 2011
“L’improvisation ne s’improvise pas!”

Tous niveaux / Tous instruments
Stage en français


D’une certaine façon, « on ne présente plus » Joëlle Léandre. Un temps sidérant passé sur les routes, dans les salles de concerts, les clubs, les conservatoires, les orchestres, les restaurants, les hôtels, les taxis… Tout ça pour quoi ? Pour voir le monde en rencontrant la musique et ceux qui la font. Tout ça pour défendre l’improvisation, la création spontanée, l’improvisation…Tout ça pour faire oublier le gros bout de bois dont elle joue et la femme qu’elle est. Ou plutôt non, pour affirmer tout cela : la contrebasse comme instrument soliste, de premier plan, et la femme créatrice, aventureuse et audacieuse.
Dans un stage avec Joëlle Léandre, c’est tout cela que l’on vient chercher. Une oreille infaillible, une vision solide et claire de ce qu’est cette improvisation là, proche de la composition instantanée, de l’imprévu concerté… Choisir Joëlle Léandre c’est admettre que ça risque d’être un peu rude, la dame ne caresse guère dans le sens du poil mais elle sait pointer là où, au final, ça fait du bien aussi. Et puis quel enseignement ! Rigueur, intransigeance, travail et écoute au service de la seule chose qui pendant ces quelques jours doit compter : la musique.

>>> Joëlle Léandre
_______________________________________________

BURCKHARD BEINS
Du 23 au 27 août 2011
“Adapt / Oppose”

Tous niveaux / Tous instruments
Stage en anglais



À force d’être présent dans bon nombre d’ensembles qui ont compté ces dix dernières années (Perlonex, Polwechsel, Trio Sowari), Burkhard Beins s’est taillé une solide réputation de percussionniste subtil et raffiné. Avec une rare économie de geste et de moyens, il a peu à peu développé un univers dont la cohérence et la beauté laissent pantois. De plus en plus demandé, il est cependant assez rare de le voir entreprendre des rencontres à l’improviste, préférant de loin s’investir à long terme sur des collaborations à la ligne claire et déterminée. Il n’en reste pas moins curieux de rencontres et de projets nouveaux (le Splitter Orchester par exemple)
Ce stage, Brukhard Beins a choisi de le mener autour d’un dispositif/composition intitulé Adapt/Oppose. La composition porte exclusivement sur le plan des relations à l’intérieur du groupe de musiciens, sur leurs interactions, sans que le détail du matériau musical soit lui-même fixé. Ainsi, chaque musicien, par ses choix individuels, par le matériau nouveau qu’il apporte, est amené à influer sur l’ensemble de la progression de chaque performance.

>>> Burkhard Beins

Ce workshop est une proposition de Sonic, l’École d’Art de Mulhouse « Le Quai », et du Conservatoire de Strasbourg / Pôle Alsace d’enseignement supérieur des arts.
_____________________________________________

AXEL DÖRNER
Du 22 au 26 août 2011
“Improvisation”

Tous niveaux / Tous instruments
Stage en anglais


Rares sont les instruments ayant connu un ravalement de façade comparable à celui qu’Axel Dörner s’applique à opérer sur la trompette depuis plus de dix ans. Par dessus le marché, rares sont les artistes qui ont réussi cela avec autant de brio et d’intelligence. Le trompettiste
entretien lui aussi un éclectisme délicieux, de projets réellement jazz (Die Enttäuschung) en duos conceptuels (avec Diego Chamy ou Mattin). Le suivre dans ses pérégrinations s’apparente à une promenade réjouissante dans toutes les contrées musicales d’aujourd’hui. Le berlinois semble prêt à toutes les aventures, à toutes les rencontres, à la plupart des tentatives.
Pour ce qu’il en est de la thématique de ce stage, c’est bien simple : l’improvisation ! Dans toutes ses ramifications, dans toutes les questions qu’elle ouvre et tous les problèmes qu’elle pose. Bien entendu, le son de l’instrument sera au coeur de la démarche mais ce stage sera également l’occasion d’envisager des domaines moins directement instrumentaux,
les structures de l’improvisation, sa temporalité, le microtonal, etc… Sans perdre de vue les dimensions philosophiques de l’improvisation.
Axel Dörner est un artiste chez qui la pensée et la pratique sont intimement liées et chez qui cela s’entend. C’est suffisamment rare pour que l’on s’y arrête et que chacun vienne y trouver de quoi rebondir dans sa propre pratique.

_________________________________________________

JEAN-LUC GUIONNET
Du 22 au 26 août 2011
“Les termes de l’influence”

Tous niveaux / Tous instruments
Stage en français


Jean-Luc Guionnet est un touche-à-tout comme on n’en fait plus beaucoup dans ce milieu, indépendant et libéré des cloisonnements artistiques et des guerres de clochers. Du « free jazz » de The Fish aux élaborations abstraites de Hubbub, des structures mathématisantes
de 69 aux compositions pour Rhodri Davies, sans parler du dessin, de l’écriture, de la performance, de la video… en un mot : une pensée. Et puis le goût de la transmission et du bavardage.
Quant à l’improvisation, Jean-Luc Guionnet l’abordera dans le cadre de ce stage comme une façon de pratiquer le « milieu », liée qu’elle est à cette liberté de l’individu musicien confronté au lieu, aux autres musiciens et au public — autrement dit : un « milieu », un « écosystème » !
L’attention et la vigilance portée à cet « environnement » induit une stratégie dans l‘improvisation (danger, pouvoir, « survie », alliance, indépendance, etc) et une implication « sociologique
» de la musique qui en découle (communication, responsabilité, compréhension, appréhension, décision). Ce stage sera donc l’occasion d’expérimenter et de commenter les multiples accointances de la musique et du milieu par le truchement de l’improvisation : les termes de l’influence.
>>> Jean-Luc Guionnet

_________________________________________________
RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Les stages se déroulent au Conservatoire de Mulhouse – 39-41, boulevard Alfred Wallach – 68200 Mulhouse.

L’hébergement est à la charge des stagiaires (camping, auberge de jeunesse, hôtels : liste sur demande).
Les stagiaires doivent venir avec leur instrument (dont batterie, cymbales, amplis, micros…à l’exception des pianos, évidemment!).

Pour le paiement, nous faire parvenir un chèque d’un montant de 120€ (excepté pour le stage de Joëlle Léandre, le montant est de 150€) à l’ordre de l’association Jazz à Mulhouse à l’adresse suivante :
Festival météo – BP 1335 – F – 68056 Mulhouse Cedex

Le prix du stage comprend l’entrée à tous les concerts du festival.

Vous pouvez télécharger le bulletin d’inscription ici.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter :

_________________________________________________

PLUS D’INFORMATIONS
WWW.FESTIVAL-METEO.FR

POUR NOUS CONTACTER
FESTIVAL MÉTÉO
BP 1335
68056 MULHOUSE CEDEX
00 33 (0) 3 89 45 36 67