Politiques culturelles intercommunales : état des lieux et perspectives

communiqué

La crise sanitaire a fortement impacté le secteur culturel, tout en mettant en évidence le caractère essentiel de la culture dans notre vie collective. Elle est un vecteur de cohésion sociale et d’attractivité territoriale, un moteur de développement économique, mais aussi une source d’épanouissement et de bien-être pour les habitants. À ce titre, la longue fermeture des équipements et la raréfaction des manifestations culturelles ont largement été ressenties dans les territoires, notamment à l’échelle intercommunale. Les intercommunalités jouent aujourd’hui un rôle majeur dans la mise en œuvre des politiques culturelles et sont des acteurs clés pour développer des dispositifs pérennes qui répondent tant à des besoins endogènes qu’à des défis économiques.
La place des intercommunalités dans l’exercice des politiques culturelles continue de croître tant par la gestion d’équipements que par la mise en œuvre d’actions culturelles et le soutien aux acteurs territoriaux. Cette nouvelle publication vise à témoigner de la maturité de ces collectivités en la matière, mais aussi de l’intérêt pour un bassin de vie de faire de ce champ d’action un axe structurant de son projet de territoire.
La compétence culturelle, devenue une compétence partagée, permet aux intercommunalités d’investir le champ culturel et de l’utiliser comme un levier pour répondre aux différentes problématiques de leur territoire. En outre, la loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015 (loi NOTRe) a redéfini la carte intercommunale et a poussé de nombreux élus et agents intercommunaux à inventer des dispositifs innovants pour répondre à la spécificité de leurs territoires, métropolitains, ruraux ou encore multipolarisés.
L’enquête engagée en 2020 a eu pour ambition de dresser un état des lieux des politiques culturelles intercommunales et d’analyser leur articulation avec les autres niveaux de collectivités territoriales, notamment au sein du bloc communal.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [3.12 MB]

 

X
X