“Plus on est jeune, plus on a envie de se professionnaliser”

Claire Becker est directrice de la MJC du Verdunois à Verdun, et de la SMAC en préfiguration La Passerelle.

Après un parcours professionnel débuté chez Hell Prod, et qui l’a menée à manager le groupe Los Dissidentes Del Sucio Motel, puis à travailler au sein des fédérations Hiéro et Réseau Jack, Claire Becker est aujourd’hui directrice de la MJC du Verdunois et de la salle La Passerelle, un “coup de foudre professionnel”.

La MJC du Verdunois et SMAC en préfiguration la Passerelle accompagne les groupes et artistes meusiens, propose des cours de musique, organise des concerts …

Quelles sont les particularités de cette salle, à la fois salle de musiques actuelles, lieu de formation musicale, et lieu d’accueil et d’éducation populaire ?
Quels dispositifs d’accompagnement ont-ils mis en place à destination des musiciens locaux ?
Comment cet engagement en faveur des musiques actuelles et de l’éducation populaire se traduit-il au quotidien dans leurs actions ?

Nous avons discuté de la présence et de la visibilité des femmes dans le milieu des musiques actuelles, puisqu’avec Emmanuelle Cuttitta, du Gueulard +, à Nivlange, Claire Becker est l’une des deux seules femmes directrices de salle de concert sur la région Grand Est.

Photo : Simon Pagès

X
X