Observatoire 2021 de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication

communiqué

Quelle est la part des femmes dans le champ culturel, quelles sont leurs conditions d’accès à l’emploi, aux moyens de création et de production et à la consécration artistique ?

Comme chaque année depuis 2013 à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la parution de l’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication permet de mesurer de la progression vers la parité dans le champ culturel et médiatique. Né d’une volonté d’objectiver le propos sur la place des femmes dans les professions culturelles, l’accès aux moyens de création et de production et la consécration artistique, l’Observatoire de l’égalité est devenu le baromètre annuel indispensable à la mesure des progrès réalisés depuis l’adoption, en 2014, de la loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Établi à partir de données administratives collectées en administration centrale, auprès d’établissements placés sous la tutelle du ministère de la Culture et auprès d’organismes de gestion collective des droits d’auteur, le champ couvert par l’Observatoire s’enrichit chaque année d’indicateurs complémentaires qui contribuent à une vision plus juste et plus précise de la part des femmes dans les secteurs culturels. Patrimoine, création artistique, cinéma et audiovisuel, industries culturelles, médias… sont désormais couverts et disposent d’indicateurs précis sur les conditions d’emploi et de rémunération des femmes, leur accès aux bourses de création, leurs revenus artistiques et leur place dans la consécration artistique.

 S’il mesure d’indéniables progrès dans la représentation des femmes dans le champ culturel, artistique et médiatique et progrès auxquels il a sans doute contribué par l’objectivation d’intuitions, l’Observatoire met aussi en évidence, cette année comme les précédentes, la persistance d’inégalités, d’inerties et de freins. C’est pourquoi cette neuvième édition est plus que nécessaire pour poursuivre la lutte pour l’égalité des droits, au fondement d’une société plus juste.

Source / Lire la suite : Observatoire 2021 de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [1.85 MB]

X
X