Garant(e) de l’identité culturelle de Nogent-sur-Seine, de la promotion du territoire et des jumelages, sous l’autorité hiérarchique du Directeur Général des Services, dans une logique évolutive et réflexive, le(la) directeur(trice) de l’identité culturelle, de la promotion du territoire et des jumelages élabore un projet de direction ambitieux, pleinement intégré à la politique culturelle de la mandature, à la politique d’offres de services et d’attractivité de la collectivité

Missions

A la tête du domaine ” Développement Culturel “, composé de 3 services (Patrimoine, Culture et Musée), vous participerez à l’élaboration de la politique culturelle et avez un rôle d’aide à la décision auprès des élus. Vous suivez et coordonnez les commissions municipales du domaine auprès de l’élu concerné.

  • Vous encadrez, organisez et coordonnez les services culturels dans leurs aspects humains, budgétaires, administratifs. Vous êtes en mesure de définir, conduire et accompagner un projet d’évolution organisationnelle.
  • Vous développez, gérez et animez les partenariats institutionnels, associatifs et citoyens ainsi que les coopérations.
  • Vous assurez ainsi la coordination des services et partenaires chargés de développer l’attractivité du territoire.
  • Porté(e) par un esprit d’initiative, vous impulsez, coordonnez et pilotez des projets d’évènements culturels à forte visibilité touristique, en étroite concertation avec l’élu dédié à la Culture.
  • Vous participez au suivi des travaux neufs et de maintenance des équipements culturels et patrimoniaux (bâti et naturel) en liaison avec la direction de l’urbanisme, des travaux publics, du transport, de l’environnement et du développement durable.
  • Vous mettez en place, les outils d’une communication et d’une promotion efficaces et cohérentes pour les différents évènements culturels de la ville, en liaison avec le pôle communication. Vous contribuez à l’élaboration de la stratégie de communication, liée à la promotion du territoire.

Profils demandés

  • Titulaire d’un bac+5 en management des politiques culturelles, vous pouvez faire valoir une expérience concluante dans une collectivité à la dynamique culturelle reconnue.
  • Vous maitrisez pleinement la connaissance des institutions et réseaux culturels, ainsi que les principes du fonctionnement des administrations.
  • Vous mettez à profit une excellente culture générale, ainsi qu’une connaissance fine des différents champs et domaines artistiques pour réussir pleinement dans votre poste.
  • Vos capacités de gestion et de management des équipes sont reconnues et appuient votre capacité à concevoir et mettre en œuvre des réformes organisationnelles et structurelles.
  • Vous faites valoir une aptitude marquée à la communication, à l’écoute et au dialogue, dans un esprit de synthèse d’implication et de motivation.
  • Vous êtes en mesure de piloter des projets de manière efficace et organisée et de mettre en cohérence les actions et les partenariats.

Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire
Poste à pourvoir le : Dès que possible
Date limite de candidature : 18/09/2020

Mairie de NOGENT SUR SEINE
B.p. n°40
10401 Nogent-sur-seine cedex

rh@ville-nogent-sur-seine.fr
Direction des Ressources Humaines : 03.25.39.42.00

X