LE RÉSEAU MAEL [MUSIQUES ACTUELLES EN LORRAINE]

ban-MAEL-REVUE copieMAEL est un réseau de lieux musiques actuelles œuvrant au développement et au dynamisme des projets artistiques amateurs ou émergeants. Ces structures s’unissent afin de mutualiser leurs actions en direction des pratiques musiques actuelles du territoire lorrain.

Chacun de ces lieux « relais » couvre le territoire par département et propose le même dispositif pour accompagner chaque projet musical en fonction de son appartenance géographique.

Tous les groupes de la région peuvent s’inscrire dans les actions communes mises en place par ces lieux.

  • Un parcours d’accompagnement artistique décliné en répétition accompagnée, en filage, en travail scénique accompagné, en enregistrement… etc
  • Des actions de formation traitant principalement de la bonne gestion d’un projet artistique ou encore du perfectionnement des pratiques musicales et artistiques.
  • Des actions d’information à destination d’un plus large public (colloques, conférences, rencontres professionnelles … )

www.musiques-actuelles-en-lorraine.fr

LE POLCA [PÔLE RÉGIONAL EN CHAMPAGNE ARDENNE]

logo-polca copieLe POLCA, Pôle Musiques Actuelles de Champagne-Ardenne, est la structure d’information et de ressources pour les musiques actuelles en région Champagne-Ardenne. Notre rôle est de participer activement au développement des musiques actuelles en relayant les informations  les outils du web (site, newsletter, réseaux sociaux…), en copilotant des dispositifs de soutien aux artistes ainsi qu’en assurant un travail de conseil personnalisé qui s’appuie sur nos relais départementaux.

Le POLCA a pour objectifs :

  • D’être une structure référente pour l’information et la ressource en matière de musiques actuelles pour participer à la structuration de ce secteur dans une logique d’aménagement et de développement du territoire régional structuré autour de lieux ressources, lieux de répétition, lieux de diffusion et autres lieux de pratiques.
  • D’accompagner l’émergence, la qualification et la professionnalisation des acteurs du secteur par : du conseil, des actions, toutes opérations utiles.
  • D’être un interlocuteur privilégié et dynamique attentif aux mutations constantes des musiques actuelles, ainsi qu’à leur dimension patrimoniale.
  • De baser ses actions sur un réseau large et ouvert d’acteurs régionaux, représentatifs du territoire et des compétences du secteur.
  • De participer au développement général des pratiques artistiques et culturelles des musiques actuelles.
  • De participer à la veille et à la structuration interrégionale et nationale du secteur de l’information et de la ressource dans les musiques actuelles.
  • De participer à l’observation du secteur des musiques actuelles en région.

www.polca.fr

[rtbs name=”mael-polca”]

X
X