LES CONCERTS DE POCHE [Reims] proposent un stage "assistant d'action culturelle" [F/H]

Reconnue d’utilité publique, labellisée « La France s’engage », agréée par le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, conventionnée par le Ministère de la Culture et le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, l’association Les Concerts de Poche œuvre pour faire de la musique un levier puissant de cohésion sociale.

Sa mission : créer des liens nouveaux et durables entre habitants, en construisant des projets ambitieux de musique classique, jazz et lyrique, au cœur des territoires ruraux et des quartiers.

Concrètement, Les Concerts de Poche organisent, dans les campagnes et les quartiers, des concerts avec de grands interprètes et des jeunes artistes en plein essor de la musique classique, lyrique et jazz (Natalie DESSAY, le Quatuor MODIGLIANI, Jonathan FOURNEL…), dans des lieux de proximité (salle des fêtes, maisons de quartiers…), en amont desquels ils impliquent tous les habitants (dans les structures scolaires, sociales, médicales, carcérales ou culturelles) dans des ateliers fédérateurs et participatifs, fondés sur la création et la pratique collective.

L’association met en œuvre chaque année 2 000 ateliers musicaux et 120 concerts dans plus de 300 villages et quartiers de toute la France. Pour cela, elle s’appuie sur une équipe de 47 personnes réparties dans 5 bureaux régionaux.

Missons

L’équipe de l’action culturelle des Concerts de Poche est composée de 13 personnes, qui travaillent en étroite collaboration avec les autres services.

Au sein des bureaux de Reims, vous contribuerez, sous la responsabilité de la Responsable du pôle Action Culturelle et accompagné par votre tutrice, au déploiement des actions à l’échelle de l’ensemble de la Région Grand Est et de l’Aisne.
Vous côtoierez au quotidien trois salariées (deux chargées d’action culturelle et une chargée de programmation et développement territorial),
Vous serez amené.e à vous déplacer fréquemment dans la région.

En lien avec l’équipe de l’action culturelle et l’ensemble de l’équipe, vous serez amené.e à :

Participer à la mise en œuvre des actions culturelles :

  • Liens avec les structures scolaires, sociales, médicales et les artistes intervenants (comédiens, musiciens, chefs de chœur)
  • Actions de mobilisations des publics : interventions en amont des actions dans des structures ciblées afin d’aller à la rencontre de publics potentiels
  • Accompagnement des ateliers musicaux : s’assurer du bon déroulement des séances et faire le lien entre les artistes intervenants et les publics rencontrés
  • Aide à la conception de supports de communication des actions
  • Accueil des publics lors des concerts, en maintenant le lien avec les participants des ateliers

Participer à l’évaluation des actions culturelles :

  • À la fin d’une action, faire le point avec les publics et l’ensemble de l’équipe sur les réussites et les points d’amélioration
    Participation au processus d’évaluation des actions

Participer à la vie d’équipe du bureau de Reims et de l’association :

  • Suivi et mise à jour des outils administratifs de l’action culturelle
  • Lien avec les salarié.ées des pôles administration, communication, production, programmation et mécénat, ainsi qu’avec les artistes intervenants
  • Participations aux réunions internes (pôle action culturelle et équipe)

Profil recherché

Vous souhaitez participer à un projet à la fois social et artistique et développer vos compétences dans le domaine de l’action culturelle, la médiation et la mise en place de projets culturels. Vous êtes convaincu.e que l’ensemble de la population devrait bénéficier d’un égal accès à l’art et la culture.

Compétences recherchées

  • Sens de l’autonomie et du travail en équipe
  • Aisance à l’écrit et à l’oral
  • Excellent relationnel, esprit pratique
  • Adaptabilité
  • Capacité d’organisation, de rigueur et de réactivité

Un intérêt pour les problématiques liées au spectacle vivant et à l’action culturelle et sociale ; ainsi que des connaissances musicales, notamment dans le secteur de la musique classique, sont un plus.
Permis B nécessaire – déplacements fréquents réalisés avec une voiture de l’association.

Date de prise de fonction : Mars 2023
Date limite de candidature : 12 février 2023
Rémunération envisagée : 15% du plafond horaire de la Sécurité Sociale

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : ,

Date limite de candidature : dimanche 12 février 2023
Durée : 6 mois
Lieu du stage : Reims (51) – 20 rue Charles Roche – arrêt de tram De Fermat
Déplacements réguliers dans la région Grand Est et dans l’Aisne.
Le siège de l’association est situé à Féricy (Seine et Marne). L’association possède également des bureaux à Lille (59), Toulouse (31), Cornas (07) et Paris (75).
Durée hebdomadaire : temps plein, 35h, disponibilités certains soirs et week-end.

Rémunération envisagée
Conforme à la législation en vigueur – 15% du plafond horaire de la Sécurité Sociale.

www.concertsdepoche.com