“Le monde d’après”, nouveau single de KÔZÉ [reggae / Epinal]

autoportrait
KÔZÉ est un groupe de reggae made in France basé dans les Vosges (Grand-Est). Notre répertoire, composé très majoritairement de compositions originales, transcende les frontières musicales en faisant la part belle aux styles “festifs” et à la chanson française avec des textes engagés ou plus légers, dans une démarche de partage de bonnes vibrations.
L’histoire a commencé au début des années 2000. A l’époque, jeunes (et beaux pour la plupart), nous formions le groupe FSE (Fusion de styles ethniques) avec lequel nous avons enregistré un album cinq titres, donné de nombreux concerts dans la région et participé à la grande finale du FML (festival des musiques lycéennes) aux Arènes de Metz en 2007. L’année suivant, nos chemins se sont séparés… pour mieux se retrouver 10 ans plus tard !
L’année 2018 a été celle de la renaissance et du retour sur le devant de la scène sous le nom symbolique de « Remontada » avec une première prestation en mai à Remiremont dans le cadre du festival Soli’Mat en faveur du maintien de la maternité. Nous nous sommes également produits fin août à Saulxures-sur-Moselotte aux côtés d’Alpha Blondy, Danakil et bien d’autres à l’occasion du festival Festi’Lac. Depuis il y a eu de grandes scènes – première partie de Pierpoljak pour la fête de la musique à Remiremont notamment -, de nombreux concerts dans la région Grand Est, en festivals (Xerpils, bergerie du Finot, ô les bains…) ou autres ainsi que des bars, et des participations à des tremplins notamment le Spin’it Live Tour avec la Souris Verte à Épinal qui s’est concrétisé par deux étapes de sélection et une participation au plateau de finalistes.
Depuis ce printemps 2024, nous sommes passés sous pavillon « Kôzé » pour avoir un nom et une identité qui collent plus à ce que on fait et marquer une nouvelle étape dans notre parcours avec un nouveau trompettiste dans le bateau et des ambitions de développement affirmées. C’est ainsi que nous avons sorti le 3 mai dernier notre premier EP « Le monde d’après » présenté à Épinal le jour même.
Nous sommes sept musiciens (basse, batterie, claviers, guitare/chant, trompette, trombone et percussions/clarinette), trois frères et quatre amis, âgés de 28 à 40 ans, installés dans les Vosges, à Nancy, à Paris et même en Allemagne ! Nous répétons habituellement dans les studios de la Souris Verte à Épinal. Musicalement et au niveau des textes, nous nous inscrivons dans le sillage de groupes tels que Tryo, Danakil ou Dub Incorporation. Nous portons des messages de paix, liberté et tolérance en essayant à notre échelle de promouvoir la solidarité et l’union, tout en abordant des sujets de société.