Au mois de novembre chaque année + de 1000 salles de concerts participent à la campagne de prévention d’AGI-SON sur la santé auditive. En 2019, c’est la 16ème édition de HEIN?!.
AGI-SON mène campagne pour sensibiliser tous ceux qui aiment la musique, jeunes et moins jeunes, aux risques auditifs liés à la pratique et à l’écoute des musiques amplifiées. Mais aussi pour défendre une expression artistique amplifiée en connaissant les règles et les risques liées à cette pratique.
Portée par les professionnels de la musique, cette campagne vise à :

  • Développer une meilleure prise de conscience des risques auditifs que ce soit en concert, en club, en écoutant de la musique chez soi, sur son lecteur Mp3, en pratiquant son instrument…
  • Alerter sur les risques bien réels pour nos oreilles qui vont de la perte temporaire d’audition, de l’apparition d’acouphènes, aux dommages irréversibles causés par une exposition au son mal gérée.
  • Délivrer des conseils simples pour adopter de bons réflexes et ainsi mieux se protéger et surtout pour que la musique reste toujours un plaisir !

MOIS DE LA GESTION SONORE EN ALSACE


musiquesactuelles.net assure en sa qualité de relai Agi-Son pour l’Alsace, la coordination d’actions de prévention des risques auditifs notamment ceux liés aux musiques amplifiées.
C’est dans ce sens que nous avons rédigé ce recueil d’actions à destination des élèves d’écoles élémentaires, collèges et
lycées.
Agi-Son soutient et développe des projets qui permettent, dès le plus jeune âge, de découvrir le secteur des musiques
amplifiées (histoire, création artistique, développement
technique…).

Cette découverte permet de faire passer des messages de prévention et ainsi d’acquérir les bons réflexes afin de préserver l’audition tout en conservant le plaisir de l’écoute.
C’est en privilégiant l’interactivité avec le public, le développement de l’écoute des autres et de la musique que nous entendons sensibiliser les jeunes aux problèmes liés à l’audition, tout en laissant une large place à la dimension ludique et humoristique.
Les actions contenues dans ce recueil sont proposées gratuitement


SPECTACLE POURQUOI TU CRIES ? PAR LE WEEPERS CIRCUS


Deux personnages mystérieux font le tour du monde avec leurs chansons. Des histoires, et notamment celle de la musique et du son, ils en ont à vous raconter car ils sont allés partout ! Peut-être ont-ils même rencontré pleins de musiciens du monde entier et de toutes les époques ! Ils vous préparent également un cours d’anatomie hilarant !
On l’a compris, le spectacle s’adresse aux petits, mais aussi aux grands enfants et sera bourré de bonne humeur, d’humour et de poésie. S’y croisent des sketchs mettant en scène les principes pédagogiques liés au projet et des chansons inédites aux stylse très varié (electro, jazz, klezmer, rock, blues, pop, rap, chanson). Ici, on détourne les codes, on provoque avec le rire et le second degré. Les personnages burlesques et ana- chroniques joueront d’une myriade d’instruments : clarinette, saxophones, percussions, guitare, claviers, samples, etc

LE WEEPERS CIRCUS
Pour sensibiliser les jeunes des risques auditifs, le Weepers Circus (ou du moins une partie) propose un spectacle jeune public avec 2 personnages mystérieux qui apparaissent et
chantent des fables traditionnelles ou inédites, tout en abordant la prévention de manière pédagogique, mais dans un cadre poétique et festif.

  • Public concerné : du CP au CM2

BAS-RHIN
14 et 15/10 Strasbourg : Théâtre de Hautepierre
>>>INSCRIPTIONS<<<
20/11 Sélestat : Médiathèque
12/12 Strasbourg : École Sainte Clotilde
HAUT-RHIN
12/11 Colmar : Le Grillen .
>>>INSCRIPTIONS<<<

SPECTACLE LA PUCE A L’OREILLE PAR SÉBASTIEN HOERTH & DANIÈLE WALTER


La Puce à l’oreille est un spectacle musical destiné au jeune public. Y sont abordés les risques liés à la surexposition sonore.
L’Oreille, personnifiée, aime tellement la musique, au point d’en écouter beaucoup, sans se préoccuper du volume fréquemment élevé, ni des dommages qui la guettent. Sa rencontre avec le Docteur Lapuce lui permettra de prendre connais- sance des menaces conséquentes à ses pratiques habituelles et d’être ainsi mise en garde.
Mêlant musique live, musiques enregistrées, films didactiques, les deux personnages haut en couleurs nous livrent un spectacle participatif qui, au fil des expériences relatives aux phénomènes du son et des explications quant aux précautions à mettre en œuvre, sera l’occasion pour les auditeurs de prendre conscience qu’un homme averti en vaut deux

SÉBASTIEN HOERTH
est ingénieur du son depuis 2012. Il travaille aussi bien en studio d’enregistrement qu’en salle de spectacle.

DANIÈLE WALTER

est musicienne intervenante. Elle assure des séances d’éveil musical et de direction de chœur auprès du jeune public.
  • Public concerné : CM1 et CM2

HAUT-RHIN
03/10 Mulhouse : Ecole Jean XXIII


SENSIBILISATION AUX RISQUES LIÉS À L’ÉCOUTE PROLONGÉE DES BALADEURS MP3


Cette intervention aborde les notions de fréquences et de spectre audio ainsi que des notions de niveaux sonores et du danger potentiel de ceux-ci.
Sont ensuite détaillés les risques encourus ainsi que les règlementations en terme de limitation des niveaux sonores dans les lieux publics et pour les appareils tels que des téléphones, des tablees et des lecteurs MP3.
Des conseils simples sont dispensés afin de permettre aux jeunes de faire un usage raisonné et sans risques de leur casque et écouteurs.
Pour finir, les adolescents découvrent quelques pistes pour leur permettre de mieux choisir leur casque audio lors d’un
achat afin de s’orienter vers les dispositifs les moins dangereux ou encore ceux qui respectent le plus le spectre audio de la musique qu’ils écoutent

SÉBASTIEN HOERTH
Titulaire d’un Audio Engineer Diploma de la SAE Brussels, Sébastien Hoerth est ingénieur du son depuis 2012. Il travaille aussi bien en studio d’enregistrement qu’en salle de spectacle
Il intervient également en tant que formateur MAO auprès de particuliers.
  • Public concerné : collégiens et lycéens (à partir de la 4e)

BAS-RHIN
23/09 Molsheim : Lycée Louis Marchal
17 et 18/12 Haguenau : Lycée André Siegfried
HAUT-RHIN
0
1/10 Mulhouse : Collège Jean XXIII
22/11 Colmar : Lycée Martin Schongauer
09/12 Fessenheim : Collège Felix Éboué

SPECTACLE PEACE & LOBE EN DUO PAR RACHID WALLAS & Dj SPAIG


Le duo Peace & Lobe a pour objectif de sensibiliserle public scolaire à l’histoire de la musique et aux risques auditifs causés par l’écoute et/ou la pratique intensive et à fort volume des musiques amplifiées.
Les musiciens décrivent à travers un déroulé chronologique :
  • l’histoire des musiques actuelles
  • le son amplifié (fréquence, volume, timbre, décibels et traitement sonore)
  • l’oreille et les traumatismes (surdité transitoire, surdité définitive, fatigue auditive)
  • la recherche d’une meilleure gestion sonore (temps d’exposition, protection auditive, dépistage).
Ce spectacle alterne vidéos, temps parlés, interactions avec les élèves et morceaux du groupe joués en live.

RACHID WALLAS & Dj SPAIG
Rachid Wallas (Mc) & Dj Spaig (dj, clavier et samples) sont deux des artistes du groupe Peace & Lobe, « Rachid Wallas & The Fatpack ».
Ces deux artistes de hip hop aux influences teintées de soul et de funk, ont adapté le spectacle joué à 5 musiciens en une formule plus légère pour un spectacle ludique et pédagogique où l’humour est autant présent qu’en salle de spectacle.
  • Public concerné : collégiens et lycéens

BAS-RHIN
15/10 Strasbourg : Lycée Louis Couffignal
16/10 Strasbourg : Pastorale Sainte-Clotilde
17/10 Illkirch : Lycée Le Corbusier
14/11 Barr : Collège
HAUT-RHIN
10/10 Sainte Croix aux Mines : Salles de la Maison des Oeuvres

SPECTACLE PEACE & LOBE EN GROUPE


Le spectacle Peace & Lobe a pour objectif de sensibiliserle public scolaire à l’histoire de la musique et aux risques auditifs causés par l’écoute et/ou la pratique intensive et à fort volume des musiques amplifiées.
Les musiciens décrivent à travers un déroulé chronologique :
  • l’histoire des musiques actuelles
  • le son amplifié (fréquence, volume, timbre, décibels et traitement sonore)
  • l’oreille et les traumatismes (surdité transitoire, surdité définitive, fatigue auditive)
  • la recherche d’une meilleure gestion sonore (temps d’exposition, protection auditive, dépistage).
Ce spectacle alterne vidéos, temps parlés, interactions avec les élèves et morceaux du groupe joués en live.

RACHID WALLAS & THE FATPACK
Formation hip hop nancéenne composée de 5 musiciens.
  • Public concerné : collégiens et lycéens

BAS-RHIN
18/10 Strasbourg : Théâtre de Hautepierre >>>INSCRIPTIONS<<<
21/11 Schiltigheim : Le Brassin
HAUT-RHIN
18/11 Colmar : Le Grillen >>>INSCRIPTIONS<<<

MISE À DISPOSITION GRATUITE D’UN AUDIOMÈTRE DE DÉPISTAGE À DESTINATION DES MÉDECINS ET INFIRMIERS SCOLAIRES


La nouveauté de cet audiomètre AUDIOSCHOOL réside dans son mode de fonctionnement : à la fois portatif pour le mode ambulatoire (sans avoir l’usage d’un support papier) ou en fixe connecté sur un ordinateur. L’AUDIOSCHOOL permet de réaliser des tests rapides d’audiométrie. Il est destiné au dépistage scolaire dans le cadre des bilans infirmiers. Facile d’utilisation, il convient aussi bien aux médecins scolaires qu’aux infirmières scolaires.
Portable / Mobile : avec sa sacoche de transport il est possible d’utiliser l’AUDIOSCHOOL dans des lieux différents. Ultra léger, il tient facilement dans votre main. Grâce à son écran tactile, vous pouvez voir les résultats des tests directement sur l’écran et les analyser sans utiliser de papier.
Informatisé : connecté à votre ordinateur par liaison USB, vous pouvez piloter les tests depuis votre PC. Avec le logiciel Echosoft vous pouvez consulter votre base de données, créer des fiches patient, exporter des données et les imprimer

Caractéristiques :
  • Casques d’audiométrie recommandés: Sennheiser HD202, HDA 200/ DD45
  • Gamme de fréquence – Aérienne : 500 à 8 000 Hz
  • Intensités – Aérienne : -10 à 100dB HL
  • Fonctionnement : Automatique ou manuel
  • Masquage controlatéral : oui
  • Bi-canal : oui
  • Poire réponse patient : oui (option)
  • Capacité de stockage : 2 000 audiogrammes
  • Simple
  • Performant
  • Autonome
  • Batterie 5h intégrée
  • Informatisé
  • Connexion USB

X