L’ambition du pass Culture (pass.culture.fr) est de proposer un nouvel outil, au service de l’ensemble des acteurs culturels, contribuant à lever différents freins d’accès à la culture. Il doit ainsi permettre de conquérir de nouveaux publics, développer de la médiation et diversifier les pratiques des jeunes grâce à des offres culturelles diversifiées et innovantes. Fruit d’une élaboration concertée avec les jeunes et les acteurs culturels, le pass Culture est développé dans des conditions réelles d’utilisation via des vagues successives d’expérimentations.

La première vague d’expérimentation concernera 10 000 jeunes, répartis sur les cinq départements d’expérimentation : la Seine-Saint-Denis, le Bas-Rhin, l’Hérault, le Finistère et la Guyane.

La mise en œuvre du pass Culture a pris la forme d’une start-up d’État, dont l’équipe est partagée entre le ministère de la culture et la direction interministérielle au numérique (DINSIC – beta/gouv). L’équipe est composée de 10 développeurs, pour la plupart hébergés au ministère de la culture et de 10 chargés de développement territorial, répartis entre l’administration centrale du ministère de la culture et les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) des départements d’expérimentation.

Missions

En tant que membre de l’équipe de développement territorial (actuellement composée de 10 personnes réparties entre Paris et les départements d’expérimentation) et en lien privilégié avec le binôme en charge du suivi de l’expérimentation dans le Bas-Rhin, le(la) stagiaire sera amené(e) à :

  • animer la communauté de 2300 jeunes expérimentateurs du pass dans le Bas-Rhin, notamment en proposant des actions à mettre en place dans chaque territoire d’expérimentation et en recensant de récits utilisateurs pour créer du story telling autour de pass et nourrir une base d’exemples concrets pour toute l’équipe et les partenaires. Le stagiaire assistera notamment les équipes lors des événements d’activation des pass Culture, à l’occasion desquels il pourra aller à la rencontre des jeunes ;
  • animer la communauté d’acteurs culturels, notamment en proposant des formats types d’événements/ateliers de réflexion à mettre en place dans chaque territoire pour les prochains sujets et en accompagnant les acteurs dans leur utilisation de l’application ;
  • participer à la communication territoriale au sujet de l’expérimentation dans le Bas-Rhin et gérer différentes tâches administratives, en valorisant notamment les actions menées conjointement avec les expérimentateurs et les acteurs culturels et socio-éducatifs ;
  • accompagner les acteurs dans leur prise en main de l’outil, en répondant à leurs demandes spécifiques sur le produit, en mettant en place des outils d’accompagnement (FAQ, tutoriels, éléments de réponse récurrents…) tout en assurant le lien avec l’équipe produit, chargé du développement technique de l’application.

Le (la) stagiaire pourra être amené(e) à accompagner des acteurs ou jeunes des autres départements en fonction des besoins et des ses disponibilités.

Profil recherché

  • Curiosité, dynamisme, implication
  • Force de proposition et autonomie
  • Aisance rédactionnelle et orale
  • Goût prononcé pour les politiques publiques et la culture
  • Intérêt pour les nouvelles technologies
  • Bonne connaissance du territoire

Date de prise de fonction : 15 janvier 2019
Date limite de candidature : 31 janvier 2019
Minimum légal au 1er janvier 2019 – 591,75€ / mois

DRAC Alsace – Ministère de la Culture et de la Communication
Palais du Rhin
2 Place de la République
67082 Strasbourg

03 88 15 57 00

Pour toute information : lea.guzzo@beta.gouv.fr

www.pass.culture.fr

X