LE MANÈGE [Reims] recrute un responsable des relations avec le public [F/H]

Le Manège, scène nationale-Reims, est une scène dédiée aux arts du mouvement : la danse, le cirque, la marionnette, la performance et plus largement tout projet traversé par la pluridisciplinarité. Ces axes lui permettent une programmation riche, diverse, ouverte et singulière. Le Manège développe son travail hors les murs et dans l’espace public.
Le Manège mène par ailleurs des actions ambitieuses vers l’ensemble des publics avec comme ligne directrice l’inscription sur les territoires et dans le temps. Le champ d’activité du Manège est aussi bien local – dans la ville et ses quartiers et vers les territoires ruraux – que national et international.
La présence des artistes y est importante et indispensable : artistes associés et compagnons, résidences de création, coproductions, productions déléguées, organisation de tournées hors les murs… Pour ce faire, le Manège dispose en centre-ville d’un site composé d’un théâtre de 519 places, d’un spectaculaire cirque en dur de 1000 places et d’un restaurant, la Verrière. Il dispose aussi d’un studio de répétition (plancher de danse de 14×22) implanté dans le quartier d’Orgeval où le Manège mène une activité très importante tout au long de l’année.

Missions

En concertation avec le directeur et la secrétaire générale, le/la salarié.e a pour activités principales, en coresponsabilité avec la seconde responsable des relations avec les publics :

  • L’élaboration des stratégies de développement de l’ensemble des publics, en précisant les objectifs et les modalités d’évaluation, la politique de prospection de nouveaux relais et spectateurs, les actions et services envisagés pour la recherche, la diversification et la fidélisation du public de la scène nationale ;
  • La veille quant à la bonne fréquentation des représentations suivant les objectifs posés par la direction et le cas échéant la mise en œuvre d’opérations ciblées et ce de façon anticipée.
  • La diffusion de l’information auprès de l’ensemble des relais, contacts et prospects dont elle a la charge sur la région et régions voisines.

En concertation avec le directeur et la secrétaire générale, le/la responsable des relations avec les publics a également en responsabilité propre :

  • La mise en œuvre de la politique de développement des publics spécifiques dont il/elle a la charge : les secteurs de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, le secteur social et les quartiers prioritaires, la santé, l’éducation populaire ainsi que les publics en situation de handicap
  • La conception et la mise en œuvre des projets les plus adaptés afin d’accompagner la programmation du manège ;
  • L’encadrement de l’attachée aux relations avec le public scolaire qui l’assiste dans ses missions de développement auprès du public scolaire et du public enseignant.
    • Un budget prévisionnel annuel du service traduisant les stratégies et orientations définies dans la limite de l’enveloppe budgétaire allouée et précisée par l’administrateur
  • La construction et mise en place d’outils en commun : planning des actions et activités du service, bilan et évaluation des actions, demande d’espaces…

Profil recherché

  • Connaissance des enjeux et des fonctionnements de la création contemporaine Formation supérieure et expérience confirmée dans un poste similaire
  • Qualités relationnelles et goût du travail en équipe.
  • Rigueur, réactivité et autonomie
  • Maitrise des outils bureautiques.
  • Aisance rédactionnelle.

Conditions

  • Poste basé à Reims sur la base d’un contrat à durée déterminée à pourvoir à partir du 24 août 2020 et jusqu’à la mi-janvier 2021 (date à préciser).
  • Plusieurs jours de passation entre le 13 et le 24 juillet.
  • Rémunération selon profil et expérience en lien avec la grille salariale de la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles (Groupe 4) et du manège, scène nationale-Reims

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser avant le 17 juin 2020 à Monsieur Bruno Lobé, directeur, en postulant directement à l’adresse
Entretien le 24 juin à Reims.