Venez prendre part à un projet créatif et innovant

Dédiée aux arts vivants et aux arts visuels, l’acb, scène nationale à Bar-Le-Duc et en Meuse, dispose d’une grande salle moderne (400 places) et d’un studio de répétition (49 places). Le projet “en résonance” de la scène nationale accueille une trentaine de spectacles par saison pour soixante-dix levers de rideaux au moins, repartis entre la saison et la participation au Festival RenaissanceS, dédié aux arts dans l’espace public et organisé chaque premier week-end de juillet par la ville de Bar-le-Duc. Il propose également de démultiplier les occasions de rencontres entre l’art et les habitants réunis autour de propositions dedans-dehors adaptées pour l’ensemble du territoire du sud du département de la Meuse en lien avec le réseau des “1000 plateaux”.

A Bar-Le-Duc, ville au patrimoine exceptionnel au bord de l’Ornain, dans un cadre de vie agréable, accessible et proche de la nature, à l’offre de loisirs, culturelle et sportive riche, aux structures adaptées à tous les âges de l’enfance, à un peu plus d’une heure des agglomérations de Reims et de Nancy-Metz et à 1h30 de Strasbourg et de Paris intra-muros en TGV, venez rejoindre une structure solide, une équipe dynamique et un territoire ressource pour un projet ambitieux et innovant sur la « Côte Est ».

Missions

Sous l’autorité du directeur, en lien avec l’administratrice pour la préparation, l’exécution et le suivi des budgets techniques et des investissements et en lien avec l’équipe en charge des publics et de l’accueil des compagnies :

  • Vous garantissez la mise en œuvre technique du projet artistique (études de faisabilité, analyse des besoins techniques et humains, élaboration et suivi du budget, du planning général des salles, régie…)
  • Vous garantissez les conditions d’accueil techniques, matérielles et humaines et veiller au respect des bonnes pratiques professionnelles, au bon état des équipements et du bâtiment.
  • Vous assurez l’encadrement du service technique (coordination et animation du personnel permanent, intermittent, gestion des plannings, des contrats de travail, des demandes de congés et récupérations, du respect du règlement, des formations…), en lien avec la direction.
  • Vous avez en charge la sécurité, la gestion des bâtiments et des équipements (respect des règles d’hygiène et de sécurité, élaboration des plans de prévention et évaluation des risques (bâtiment ERP de type L, S, 2ème catégorie), maintenance et contrôles techniques en lien avec les services de la Ville de Bar-le-Duc, propriétaire du bâtiment, entretien du document unique…
  • Vous intervenez en support (veille technologique et règlementaire, conseil) auprès des différents pôles de l’Acb dans le fonctionnement quotidien et l’organisation des actions.
  • L’Acb étant partenaire du Festival RenaissanceS, vous en assurez, en collaboration avec les services de la ville de Bar-le-Duc de la régie générale technique des spectacles (études de faisabilité, analyse et mise en œuvre des besoins techniques et humains, élaboration et suivi du budget, du planning des équipes, régie…)

Profil

  • Vous manifestez une curiosité pour le théâtre, la musique, la danse, le cirque, la création contemporaine et le spectacle vivant dans toute sa diversité, en salle et dans l’espace public.
  • Vous avez le sens de l’organisation, de l’anticipation, de l’initiative et de la coopération.
  • Vous avez une grande capacité d’encadrement des équipes, des qualités relationnelles, d’écoute, un esprit de synthèse et une capacité à animer des équipes.
  • Vous maîtrisez l’outil informatique (Pack Office, DAO, Régie Spectacle…)
  • Vous possédez une maîtrise budgétaire et règlementaire des ERP (SSIAP 1 et autres qualifications bienvenues : travail en hauteur, habilitation électrique, SST…)
  • Vous êtes titulaire du permis B

Expérience recherchée

  • Vous justifiez d’une formation (Master de direction technique ou équivalent) et/ou avez une expérience souhaitée dans un poste similaire.

Date de prise de fonction : 1er septembre 2024
Date limite de candidature : Avant le jeudi 01/07
Rémunération selon Cadre du groupe 3 de la grille SYNDEAC de la convention collective des Entreprises Artistiques et Culturelles (CCNEAC), échelon selon expérience.

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) avant le jeudi 01/07, par mail à Taraneh Zolfaghari – administratrice à l’adresse suivante : avec objet : « Recrutement Direction technique »

Spécificités du poste

  • Grande disponibilité demandée
  • Rythme de travail soutenu, pic d’activité lié à la programmation des spectacles
  • CDI à temps complet avec période d’essai conventionnelle