session « la scène : du bar à la Smac [Scène de Musiques Actuelles]

Les Fédérations Hiéro Strasbourg et le Centre de Ressources des Musiques Actuelles de Colmar ont décidé d’initier un nouveau cycle d’accompagnement à destination des groupes, tout au long de la saison, sous la forme d’un parcours.
Contrairement aux sessions proposées habituellement, ce parcours s’inscrit dans une chronologie, celle d’une saison, mais celle aussi de l’avancée d’un groupe dans le développement de son parcours artistique, des balbutiements à la professionnalisation

Ce parcours s’articule autour de 15 points, eux-mêmes déclinés en sessions et ateliers.
Les sessions d’information traiteront du point abordé dans sa généralité sous la forme d’une présentation par un ou plusieurs intervenants, pour finir par un questions / réponses.
Les ateliers quant à eux, se tiendront de manière plus personnalisée, par petits groupes, avec l’étude de cas de chaque participant, analysé et commenté par le ou les intervenant(s).
Des ateliers plus techniques ou workshop (montage de projet, pratique musicale, …) pourront se rajouter à la liste ci-dessous.

Ce parcours se fera, selon les points abordés, en partenariat avec d’autres structures d’accompagnement régionales ou nationales.
Premier rendez vous en octobre.
Pour plus d’informations complémentaires : communication @hiero.eu

5/ la scène : du bar à la Smac [Scène de Musiques Actuelles]

Les musiques actuelles font partie du champ du spectacle vivant, de la rencontre d’artistes et de publics.
S’essayer à la scène, se confronter à un public, se faire un nom, se faire voir des organisateurs de concerts ou des labels …
points abordés : premières démarches pour jouer près de chez soi. la fiche technique, une première biographie, les premiers outils de communication

Les intervenants : Guillaume « Kiki » Enderlin de THE BORING et Audrey Lanfranca de MOUSE DTC 


MOUSE DTC

Des textes fripons, parfois sans fond ou engagés, que ronronne Audrey, mini Minnie ingénue. Arno (batteur déjà repéré auprès de Bashung, Miossec, Rodolphe Burger…) et Gil (guitariste, romantique) complètent ce triolisme, où se mélangent pop absurde et électro roll.
On peut penser à Jacno et c’est Miossec qui lui écrit des textes. Un poil de Lio, une mèche de cheveux de Vive la Fête. Fan de Mickaël Jackson et des Ramones autant que de Vladimir Cosma ou Die Antwoord, la souris aux pattes griffues sort ses riffs et gratte le vernis de la bienséance.
Concerts passés:
Paris : OPA, Réservoir, Maroquinerie, International, espace Jemmapes, Voûtes, cantine de Belleville
Province : Laiterie, Molodoï, Mudd (67); Noumatrouff, Grillen (68) ; Poudrière, JapyFactory (90) ; Ouessant (29)
Premières parties : La Femme, Miossec, Ghinzu, Kap Bambino, Electric Six, Rodolphe Burger, les Pétasses d’Alsace…

THE BORING
The Boring, groupe de punk-hardcore de Colmar. Depuis 2001 suite a un été ennuyeux à Colmar : nous avons sorti 2 démos de merde, 1 EP 7 songs (The Masquerade, 2008), trois splits (/W I Am John Spartan (2009), /W One Day Rise (early 2010), /W Escape (2011)), deux LPs (Let The Captain Sink (fin 2010) et Craving For Change (octobre 2012)), 5 tournées européennes (avec nos amis Kazan en 2008, I Am John Spartan en 2009, Geraniüm en 2010, et tout seul en 2011 et 2012), une tournée au Brésil, plus de 200 concerts,