La Région Grand Est a adopté un nouveau dispositif d’Action culturelle dans les lycées et lance, pour la deuxième année, un appel à projets auprès des acteurs culturels (Volet II).
Ce dispositif vise à la construction de projets pluriannuels entre les établissements et les acteurs culturels du territoire, leur rencontre et collaboration.
Il contribue au développement dans la durée d’un service culturel de qualité sur les territoires, y compris dans les zones sensibles ou les plus éloignées des centres urbains.
Sur la base de critères d’absence d’action antérieure en matière d’éducation artistique et culturelle, de profil socio-éducatif, de volontariat de la direction et des équipes éducatives,

3 lycées du Grand Est, qui ne participent pas au Volet I du dispositif, ont été retenus pour participer à cette deuxième édition de l’appel à projets :

  • LEGT Louis Armand de Mulhouse (68),
  • LEGT Vauban de Givet (08),
  • LP Denis Diderot de Romilly-sur-Seine (10).

Les 3 lycées ont établi, avec l’aide de la Région, un cahier des charges en matière d’action culturelle formalisant leurs souhaits, leurs besoins, leurs contraintes, ainsi que leurs moyens techniques et humains.

Vous les trouverez, ainsi que le règlement et les modalités de l’appel à projets, au lien suivant :

PLUS D’INFO

Si vous êtes un acteur culturel du territoire intéressé par le fait de mener un projet pluriannuel au sein de l’un de ces établissements, vous pouvez présenter une proposition de projet répondant à son cahier des charges pour le mardi 27 août au plus tard.

Les propositions sont à adresser, sous format libre, à l’adresse suivante exclusivement :

culture-actionculturelle-lycees@grandest.fr

Calendrier :

  • 27 août 2019 : dépôt des projets des acteurs culturels
  • Septembre : chaque lycée rencontre et auditionne les acteurs culturels dont le projet répond à son cahier des charges

A l’issue de cette journée, la Région et les lycées choisiront les propositions les plus pertinentes.

  • Septembre à mi-octobre : chaque lycée définit avec l’équipe artistique qu’il a retenue un projet commun qu’ils déposeront ensuite auprès de la Région mi-octobre.
  • Janvier 2020 : début du projet pluriannuel.

Les structures culturelles et/ou les équipes artistiques retenues pourront bénéficier d’une aide plafonnée à 20 000 €.

X