De la transition écologique et des conditionnalités dans les financements et les choix culturels des collectivités
Accueil FEDELAB FEDELAB Spotify aura mis quinze ans à devenir bénéficiaireon 22/11/2024 Le numéro un mondial du streaming musical est désormais assuré de boucler le premier exercice fiscal bénéficiaire de son histoire le 31 décembre prochain, quinze après son lancement officiel en 2009. Source / Lire la suite : Spotify aura mis... L’article Spotify aura mis quinze ans à devenir bénéficiaire est apparu en premier sur Fedelab.Producteur de musique : un métier de l’ombre en perpétuelle évolutionon 22/11/2024 Dimanche 3 novembre nous quittait Quincy Jones, grand compositeur, arrangeur et producteur américain. Mais au fait, en quoi consiste le métier de producteur ? Reportage. Source / Lire la suite : Producteur de musique : un métier de l’ombre en... L’article Producteur de musique : un métier de l’ombre en perpétuelle évolution est apparu en premier sur Fedelab.La place des contenus français sur le marché numérique de la musique enregistréeon 22/11/2024 communiqué En France, au premier semestre 2024, la consommation numérique représentait 80 % du chiffre d’affaires de la filière de la musique enregistrée contre 20 % pour le physique. La quasi-totalité du chiffre d’affaires en ligne est réalisée par le... L’article La place des contenus français sur le marché numérique de la musique enregistrée est apparu en premier sur Fedelab.SoundCloud ajoute plus d’outils d’IA et s’inscrit à un engagement éthiqueon 22/11/2024 SoundCloud se positionne de plus en plus comme un pont entre sa communauté de musiciens et le monde des startups de l’IA. En janvier, nous avons rendu compte de ses accords avec trois startups d’IA : Fadr, Soundful et Voice-Swap.... L’article SoundCloud ajoute plus d’outils d’IA et s’inscrit à un engagement éthique est apparu en premier sur Fedelab.SoundCloud ajoute plus d’outils d’IA et s’inscrit à un engagement éthiqueon 22/11/2024 SoundCloud se positionne de plus en plus comme un pont entre sa communauté de musiciens et le monde des startups de l’IA. En janvier, nous avons rendu compte de ses accords avec trois startups d’IA : Fadr, Soundful et Voice-Swap.... L’article SoundCloud ajoute plus d’outils d’IA et s’inscrit à un engagement éthique est apparu en premier sur Fedelab.Tik Tok : Too big to banon 22/11/2024 Cette semaine dans Explizik, On se demande si Tik Tok n’est pas devenu tellement gros qu’il est ou sera bientôt impossible de le bannir. Explizik · Too big to ban L’article Tik Tok : Too big to ban est apparu en premier sur Fedelab.Droit : que se passe-t-il quand l’IA veut être un artiste ?on 22/11/2024 A qui appartient une oeuvre réalisée par l’IA ? Et comment protéger le droit d’auteur ? L’émergence de l’IA générative soulève de nouvelles questions juridiques. Pour « Les Echos de l’IA », Marina Alcaraz a rencontré Pierre Hoffman, avocat spécialisé... L’article Droit : que se passe-t-il quand l’IA veut être un artiste ? est apparu en premier sur Fedelab.Google a mis au point une IA capable de générer de la musiqueon 20/11/2024 Google a dévoilé, dans un article publié le 26 janvier dernier, les dessous de MusicLM, une nouvelle intelligence artificielle permettant de composer n’importe quel type de musique à partir de simples indications textuelles. Source / Lire la suite : Google... L’article Google a mis au point une IA capable de générer de la musique est apparu en premier sur Fedelab.« Il n’est pas question de ralentir l’activité de l’IA, mais bien de la rendre vertueuse », selon la Directrice générale de la Sacemon 17/11/2024 Le 7 novembre, deux entrepreneurs français ont produit le tout premier album de musique 100 % générée par l’Intelligence artificielle (IA) : Cui Cui Canari. Face aux progrès de l’IA, les alertes d’acteurs du monde musical sur les risques qu’elle... L’article « Il n’est pas question de ralentir l’activité de l’IA, mais bien de la rendre vertueuse », selon la Directrice générale de la Sacem est apparu en premier sur Fedelab.La GEMA attaque Open AIon 15/11/2024 Cette semaine dans Explizik, On parle de la Gemma, la sacem allemande qui a décidé d’attaquer Open AI. Nos amis teutons reprochent à la firme américaine de reproduire des paroles d’auteurs allemands sans les autorisations nécessaires. Explizik · La GEMA... L’article La GEMA attaque Open AI est apparu en premier sur Fedelab.Comment un label et un éditeur travaillent un projet artistique ?on 09/11/2024 communiqué Le premier partenaire dont les artistes entendent parler, voire souhaitent intégrer, c’est le label. Connu depuis des décennies pour avoir hébergé (dans un premier temps sous le nom de « maison de disques ») nos artistes préférés, le label... L’article Comment un label et un éditeur travaillent un projet artistique ? est apparu en premier sur Fedelab.Rapport: Comment activer l’algorithme de recommandation de Spotify sur son morceau ?on 09/11/2024 communiqué Comment activer l’algorithme de recommandation de Spotify sur son morceau? Débloquez le potentiel de l’algorithme de recommandation de Spotify grâce à notre livre blanc détaillé. Couverture du livre blanc fait en collaboration entre Your Music Marketing et Bridge Dans... L’article Rapport: Comment activer l’algorithme de recommandation de Spotify sur son morceau ? est apparu en premier sur Fedelab.Le bilan carbone de la musique enregistréeon 08/11/2024 L’estimation des émissions du secteur de la musique enregistrée est de l’ordre de 2 780 kilotonnes CO 2e pour l’année 2022, soit plus d’un million d’allers-retours Paris-New York en avion. État des lieux L’article Le bilan carbone de la musique enregistrée est apparu en premier sur Fedelab.Les accords directs de TikTok avec des indépendants basés sur les vues et non sur les créationson 08/11/2024 C’est le jour J pour la communauté musicale indépendante sur TikTok, avec l’expiration du contrat de l’agence de licence Merlin avec la plateforme. Billboard a discuté avec des labels et des distributeurs indépendants pour savoir s’ils envisageaient d’accepter les accords... L’article Les accords directs de TikTok avec des indépendants basés sur les vues et non sur les créations est apparu en premier sur Fedelab.Universal Vs.Tunecoreon 08/11/2024 Cette semaine dans Explizik, On va parler du procès que font Universal, Abkco et Concord à Believe pour violation de copyright. Explizik · Universal Vs.Tunecore L’article Universal Vs.Tunecore est apparu en premier sur Fedelab.Universal Music réclame 500 millions de dollars au label Believe pour violation de droits d’auteuron 07/11/2024 Dans une plainte déposée le 4 novembre, le géant de l’industrie musicale accuse le groupe français de diffuser sur plusieurs plateformes des millions de titres dont il n’a pas les droits en falsifiant leur contenu et les noms des artistes.... L’article Universal Music réclame 500 millions de dollars au label Believe pour violation de droits d’auteur est apparu en premier sur Fedelab.La « taxe streaming » rapporte moins que prévu après un démarrage « lent »on 07/11/2024 Prévu pour financer de nouveaux projets, la « taxe streaming » ne devrait par rapport autant qu’attendu en 2024. La taxe streaming, en vigueur depuis janvier, mais qui divise la filière musicale, doit rapporter 9,3 millions d’euros en 2024, soit 38% de... L’article La « taxe streaming » rapporte moins que prévu après un démarrage « lent » est apparu en premier sur Fedelab.Universal Music réclame 500 millions de dollars au label français Believeon 07/11/2024 La plus grande major de la musique attaque le français Believe pour violation de droits d’auteur. Accusé d’avoir fait circuler des oeuvres en modifiant le nom des artistes, Believe réfute. Source / Lire la suite : Universal Music réclame 500... L’article Universal Music réclame 500 millions de dollars au label français Believe est apparu en premier sur Fedelab.Musique : la taxe streaming rapportera environ 5,7 millions d’euros de moins que prévu en 2024on 01/11/2024 Cette contribution fiscale au taux de 1,2 % sur le chiffre d’affaires réalisé en France par certaines plateformes d’écoute en ligne et des plateformes gratuites de partage de contenu a été instaurée le 1er janvier Source / Lire la suite... L’article Musique : la taxe streaming rapportera environ 5,7 millions d’euros de moins que prévu en 2024 est apparu en premier sur Fedelab.Artistes, ils créent avec l’IA : « C’est une passerelle, pas un obstacle »on 30/10/2024 Codage, design, expériences interactives… Le KIKK Festival de Namur, en Belgique, dont Usbek & Rica est partenaire, fait la part belle aux artistes qui s’emparent des outils offerts par l’intelligence artificielle. Pour mieux comprendre leurs processus créatifs, nous avons recueilli... L’article Artistes, ils créent avec l’IA : « C’est une passerelle, pas un obstacle » est apparu en premier sur Fedelab.