Promouvoir son projet musical : les relations presses et médias

Sortir un clip, un EP, un album, est une étape importante dans la carrière d’un artiste.
Cela concrétise des mois voire des années de travail autour d’un projet que l’on aimerait partager. La mise en lumière du projet passe alors par la reconnaissance des médias et l’attention du public. C’est à ce moment que devient nécessaire l’étape de la promotion.

De la presse papier à la radio en passant par la télévision, et le web de plus en plus important, les possibilités pour faire remarquer son projet son multiples mais les risques de s’égarer dans tout ça aussi.

Se démarquer et émerger parmi tous les projets musicaux qui sortent chaque mois devient nécessaire.
Quelle stratégie adopter en fonction de son projet ? Avec quels outils approcher les médias ? Comment et par quels moyens entrer en contact avec eux ? Quels sont les différents types de médias et leur portée ? Quel est le rôle de l’attaché.e de presse ?
A travers ces questions et des exemples nous détaillerons les éléments qui permettent de promouvoir son projet musical.

Préparer et organiser sa sortie d’album
Il n’y a guère plus de difficultés à produire sa musique, ni à la distribuer et à la rendre accessible … mais encore faut-il faire savoir que sa musique existe. Ainsi, faut-il sortir un disque, un EP ou un single ? Cela suppose un minimum de réflexion stratégique et de planification, car la sortie d’un enregistrement phonographique (single, EP, album, clip, édité sur un disque… ou pas). Les ingrédients sont connus mais il appartient à chacun de trouver sa recette. Autant de sujets complexes qui doivent fonctionner de concert pour réussir une sortie et sa promotion !

Intervenant : Joël Beyler

Promouvoir son projet musical : les relations presses et médias
Sortir un clip, un EP, un album, est une étape importante dans la carrière d’un artiste. Cela concrétise des mois voire des années de travail autour d’un projet que l’on aimerait partager. La mise en lumière du projet passe alors par la reconnaissance des médias et l’attention du public. C’est à ce moment que devient nécessaire l’étape de la promotion. Se démarquer et émerger parmi tous les projets musicaux qui sortent chaque mois devient nécessaire. Quelle stratégie adopter en fonction de son projet ? Avec quels outils approcher les médias ? Comment et par quels moyens entrer en contact avec eux ? Quels sont les différents types de médias et leur portée ? Quel est le rôle de l’attaché.e de presse ?A travers ces questions et des exemples nous détaillerons les éléments qui permettent de promouvoir son projet musical.

Intervenant : Bérénice Dupre

Date

16 Déc 2023

Heure

10:00 - 17:00

Tarif

40,00 €

Plus d'Infos

INSCRIPTION

Labels

FORMATIONS
La Souris Verte

Lieu

La Souris Verte
17 Rue des États Unis, 88000 Épinal

Organisateur

La Souris Verte
INSCRIPTION
QR Code