Préparer et organiser sa sortie d’album

Depuis les années 2000, l’industrie musicale a connu bien des changements. L’évolution de nos sociétés et les technologies digitales ont bouleversé le paysage, révolutionné les pratiques de consommation de la musique et chamboulé les modèles économiques. De nouveaux acteurs sont apparus, la notion d’album disparaît peu à peu au profit des singles et des playlists. Les musiques urbaines éclipsent d’autres genres musicaux aujourd’hui moins plébiscités. Le consommateur de musique a aujourd’hui accès à un catalogue mondial et indéfini, le support physique, vinyle en tête, résiste malgré tout. Pour les artistes aussi, la donne a changé : il n’y a guère plus de difficultés à produire sa musique, ni à la distribuer et à la rendre accessible … mais encore faut-il faire savoir que sa musique existe.

Ainsi, faut-il sortir un disque, un EP ou un single ? Cela suppose un minimum de réflexion stratégique et de planification, car la sortie d’un enregistrement phonographique (single, EP, album, clip, édité sur un disque… ou pas) représente toujours l’un des temps forts de la vie d’un groupe de musique et une actualité inhérente au développement d’une carrière.

Pour de nombreux artistes, au sortir du studio, il est tentant de s’empresser de sortir son titre ou son album pour le rendre accessible au public… Il est sans doute préférable de patienter encore, afin de préparer les autres aspects du projet et d’envisager une stratégie globale pour son projet, afin de maximiser les retombées, en termes de promotion ou encore de partage sur les réseaux sociaux.
Du choix du support à la date de sortie, ces « releases » demandent une stratégie globale finement établie pour servir au mieux le développement et la visibilité du projet musical. De nombreux sujets sont à mettre à plat : la stratégie de communication et de promotion, les relations presse et media, les circuits de distribution, l’actualité scénique et l’organisation d’une release tournée, etc.
Construire une sortie progressive, avec single et clips, accompagnés d’une tournée, afin de faire croitre sa fan base et susciter l’attente semble être une bonne stratégie.

Il convient également de penser une stratégie de communication et de promotion sur le long terme, en terme d’actualités, qui donnera aussi plus de force et de cohérence au projet. Et surtout, vous permettra de communiquer dans la durée, alors qu’une sortie trop hâtive peut rapidement faire tomber votre projet dans le gigantesque flux d’informations, aux durées de vie très limitées.

Enfin, intervient également la question essentielle de la distribution : entre physique, tout numérique, ou regain pour le vinyle, quelle stratégie adopter pour distribuer sa musique ? Comment sortir du lot parmi les 60 000 titres publiés quotidiennement sur les plates-formes ? Quels conseils pour construire au mieux son retro-planning ? Les ingrédients sont connus mais il appartient à chacun de trouver sa recette. Autant de sujets complexes qui doivent fonctionner de concert pour réussir une sortie et sa promotion !

Les objectifs pédagogiques
Comprendre les mécanismes d’une stratégie de sortie d’album
Identifier les points clés de la sortie d’un album
Construire son retro-planning, identifier les temporalités et anticiper les phases préparatoires
Comprendre les enjeux de communication et de promotion
Mettre en place la distribution de son projet et identifier les outils essentiels à la bonne diffusion de sa musique

Date

11 Oct 2023

Heure

18:00 - 21:00

Tarif

15,00 €

Plus d'Infos

INSCRIPTION

Labels

FORMATIONS
L'Autre Canal

Lieu

L'Autre Canal
45 Bd d'Austrasie, 54000 Nancy
Site Web
https://lautrecanalnancy.fr/

Organisateur

L'Autre Canal
INSCRIPTION
QR Code