La filière et les métiers des musiques actuelles

Présentation : Les musiques actuelles ont pour particularité de s’inscrire dans plusieurs secteurs d’activités distincts et complémentaires : le spectacle vivant, la musique enregistrée et les droits d’auteurs.

Si l’artiste est au cœur de la filière des musiques actuelles, ses interlocuteurs sont nombreux et variés, qu’ils soient partenaires, prestataires ou encore institutionnels. Certains d’entre eux jouent des rôles essentiels dans le fonctionnement de l’écosystème musical.

L’artiste lui-même occupe plusieurs métiers : il peut être auteur, compositeur, interprète… En parallèle, une grande diversité de métiers gravite à côtés des métiers de la création musicale. Ainsi, l’artiste sera en contact avec différents partenaires qui constitueront son entourage professionnel. Managers, éditeurs, labels, tourneurs, etc. Ces métiers historiques du développement d’artistes se réinventent aujourd’hui en raison des mutations du secteur musical et s’envisagent de plus en plus fréquemment à 360°. De la production de spectacle à la production phonographique, des relations médias à la distribution, ces différents interlocuteurs peuvent représenter un enjeu important pour favoriser le développement ou la structuration de son projet artistique. En parallèle, la figure de l’artiste entrepreneur se développe et invite parfois à se passer d’entourage et à envisager son développement.

Au-delà du premier cercle de l’entourage de l’artiste, les filières du spectacle vivant et de la musique enregistrée font également appels à de nombreux interlocuteurs : producteurs et organisateurs de concerts, promoteurs, distributeurs et agrégateurs, etc.

Enfin, certains organismes sont incontournables que ce soit en matière de gestion de droits, de défense des intérêts professionnels ou encore de redistribution économique au sein de la filière.

Cette session d’information propose un passage en revue de l’environnement professionnel d’un artiste, ainsi qu’une présentation des principaux métiers de l’entourage des artistes ou groupes de musique.

Quel est leur rôle de ses différents partenaires ? Que peut-on en attendre ? Quelle relation humaine, juridique et administrative se construit avec chacun d’entre eux ? Quelles fonctions prioriser dans le parcours et le développement de son projet musical ? Quelles sont les institutions incontournables dans le milieu musical ?

Le tour d’horizon visera à répondre à ces questions et permettra aussi s’approprier les fonctions essentielles du développement d’artiste. En effet, en autant qu’un entourage se développe autour du projet, pourquoi ne pas se saisir de ces fonctions en les organisant soi-même autour de son projet musical ?

Intervenant : Joël Beyler, directeur du Label #14 Records et Président de la Fédélab.

Date

06 Nov 2023
Expiré!

Heure

19:00 - 21:00

Plus d'Infos

INSCRIPTION

Labels

FORMATIONS

Lieu

Zone 51
Zone 51
2 Place Docteur Maurice Kubler, Sélestat
Site Web
https://www.zone51.net/

Organisateur

Zone 51 - CRMA Bas-Rhin Sud
QR Code