Création pour la petite enfance

Quel est le départ d’une oeuvre ? Est-ce l’idée centrale ? Le public à qui elle est destinée ? Le média utilisé ? Les moyens à disposition ? Tous ces facteurs sont autant de contraintes artistiques qui se croisent et s’entrechoquent pour donner, dans un formidable éclat, une création singulière. Nous vous proposons de venir apprécier le travail de création d’Hélène Koenig adressé à la petite enfance et d’échanger ensuite avec elle sur les mécaniques de création qui auront permis ce résultat.

Vous êtes intervenant musical et vous êtes en recherche de nouveauté pour votre répertoire ? Nous vous proposons un temps de partage autour des innombrables pièces conçues pour les enfants de 0 à 10 ans. En compagnie de personnes ressources, ce temps vous permettra d’échanger sur différents styles musicaux, moyens et supports pédagogiques. Comment créer un répertoire en fonction des niveaux musicaux, des âges, du temps de pratique musicale, etc. ? C’est une recette à la fois simple et complexe, qui peut prendre plusieurs formes et se soumettre à l’adaptation et à l’improvisation. Chaque musicien intervenant traverse sa propre expérience musicale, elle lui est singulière et pourtant, elle contient des similitudes avec les pairs de la discipline.

Une journée de rencontre entre musiciens intervenants et encadrants de pratiques musicales à destination des enfants, pour écouter quelques chemins de choix de répertoire et partager vos partothèques.

Biberonnée aux grands noms de la chanson française, Hélène depuis son plus jeune âge chante, chante, chante. D’abord en tant que choriste dans un choeur de conservatoire, puis soliste, elle jouera dans plusieurs comédies musicales. Elle se forme en classe de chant lyrique et de technique vocale afin d’utiliser sa voix comme un « instrument multifonction ». Du haut de son mètre cinquante-huit, Hélène est une interprète aux styles hétéroclites. En 2008, elle se lance dans l’aventure Coffee Potes avec Christophe Durant, pianiste, arrangeur et pédagogue. Ensemble, ils écument les routes du Grand Est et de la France pour revisiter les plus belles chansons françaises des années 1920 à nos jours. Ils construisent également des projets de transmission du patrimoine musical français, dans des projets intergénérationnels, auprès d’un public senior ou dans des projets d’éducation artistique et culturelle en lien avec l’Éducation Nationale, l’INECC Mission Voix Lorraine ou la Cité musicale de Metz. Mais le chemin vocal d’Hélène l’emmène également sur la route des arts de la parole et du conte. Avec passion et brio, elle se tourne particulièrement vers le conte jeune public. Pour les petites oreilles, elle orchestre également aussi des ateliers d’éveils et de jardins musicaux auprès de lieu d’accueil de la Petite Enfance et les médiathèques du Grand Est. Dès 2020, ses productions foisonnent avec la création de kits numériques : Les Instants Enchancontés, des outils pédagogiques et culturels pour créer et maintenir le lien avec les plus petits, l’écriture d’un album de chansons consacrées aux familles, et la multiplication de ses actions envers les toutpetits. En 2022, Hélène obtient un Diplôme Universitaire La Musique et le tout-petit et la Musique et l’enfant en situation de handicap au CFMI de Tours. Plus que jamais dans sa pratique et dans le développement de ses propositions artistiques, Hélène place l’enfant dès le plus jeune âge et dans toute sa diversité au coeur de son action musicale. Pour elle, l’éveil à l’art, aux mots, à la musique est primordial pour l’enfant, mais toujours en lien et en partage avec l’adulte qui l’accompagne.

Prérequis et condition de participation : Aucun
Public : Musiciens intervenants, professionnels de la petite enfance, du médico-social, de la musique, de la lecture publique et de la culture de la région Grand Est