[Podcast] Entretien avec Elen GOUZIEN, directrice de l’Évasion, ESAT artistique et culturel à Sélestat

Lieu chaleureux et convivial, l’Evasion de Sélestat est une structure foisonnante, qui milite pour le droit à la différence, à l’épanouissement de la personne en situation de handicap mais surtout pour son intégration dans le milieu culturel. 
Crée en 2004 par l’APEI Centre Alsace, l’Evasion est le seul ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) artistique et culturel en Alsace et un des rares établissements de ce type en France.
Des projets bouillonnants qui rassemblent une vingtaine de personnes, artistes et techniciens sur des projets entre arts, cultures, champs social et économique.

Trois groupes de musique avec des répertoires différents

Le projet de l’Evasion vit en musique et grâce à ses musiciens qui produisent concerts, festivals, évènements privés et soirées festives.

On y retrouve :

  • Cachou-Cachou : des compositions et reprises pop et métissées
  • Sepia-Mambo : des chansons humoristiques rétro-acoustiques
  • Sirocco : un quintet de jazz

L’Evasion possède sa propre compagnie

Tous ensemble, les artistes forment La Compagnie de L’Evasion qui propose deux grands spectacles d’ombres avec orchestre. 
Graphisme et musique s’y répondent et se construisent en direct sur fond de mythologies grecques. 
Découvrez « Fichu Serpent ! » qui revisite de façon poétique le mythe d’Orphée, ainsi qu’« Au Travail ! » qui reprend la légende des 12 travaux d’Hercule.

Un Centre ressources culture et handicap

L’APEI Centre Alsace a créé au sein même de l’Evasion, un centre ressources culture et handicap. 
Un projet d’art inclusion qui permet de répondre à toutes sortes de sollicitations et d’accompagner différents projets d’accessibilité aux salles de spectacle. Une banque de matériel a également été créé (sac à dos vibrant, boucle magnétique…) pour rendre les lieux culturels accessibles aux personnes en situation de handicap. 
L’objectif est de pouvoir soutenir les structures médico-sociales dans le développement de projets artistiques et d’aider les établissements culturels à mieux prendre en compte les personnes en situation de handicap.

Entretien réalisé par Géraldine GOTHSCHECK

X
X