communiqué

L’intérêt suscité par la note de conjoncture sur les dépenses culturelles des collectivités territoriales et de leurs groupements réalisée les 2 années précédentes encourage l’OPC, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, à reconduire cette enquête.

Ce dispositif vient en complément du suivi national exhaustif, désormais annuel, des dépenses réalisées (à partir des comptes de gestion) assuré par le Département des études de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture et de la Communication.

Cette seconde observation s’appuie sur les budgets primitifs 2017 et 2018 des collectivités territoriales et EPCI de plus de 20 000 habitants. Ses résultats agrégés donneront lieu à la présentation d’une note de conjoncture permettant d’appréhender les évolutions majeures des budgets culturels territoriaux et présentant des éléments de compréhension des grandes tendances en matière d’effort culturel. Elle rendra également compte des perspectives de cet effort en 2019.

Fidèle à sa politique d’information, l’Observatoire rendra publique la note de conjoncture sur les dépenses culturelles des collectivités territoriales et de leurs groupements via son site internet.

L’enquête s’appuie en priorité sur les directeurs des affaires culturelles ou les directeurs généraux qui pourront en assurer la coordination auprès des services de leur collectivité.

Participez pour votre collectivité ou EPCI en remplissant le formulaire d’enquête d’ici le lundi 16 juillet 2018

[advanced_iframe securitykey=”74144a65caa4d8d0d4c52d85a5f8d2de8819d5db” src=”https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfItXH1UJcIr-TKhI_Dc9DclxCFb7po-gbOn_CqxMY44Jhybw/viewform” width=”100%” height=”600″]

X