Enquête des structures artistiques et culturelles : accompagner par la culture les jeunes adultes et les jeunes adultes et leurs initiatives en territoires ruraux

Présentation générale du projet AJITeR

Le projet AJI TeR/Faciliter l’Accueil des Jeunes Adultes et de leurs Initiatives dans les Territoires Ruraux* est porté par cinq partenaires, pendant trois ans (2018-2021), dans le cadre du dispositif « Mobilisation collective pour le développement rural » (MCDR) lancé par le Réseau rural national (RRN).

L’appel vise à soutenir les projets partenariaux en faveur de la ruralité, qui entrent dans le cadre des objectifs de la politique du développement rural européenne. Les projets sélectionnés sont cofinancés par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA).

Ce projet est porté en partenariat avec l’Association pour le développement en réseau des territoires et des services alpins (ADRETS), la Commission internationale pour la protection des Alpes (CIPRA FRANCE), le Centre de recherche d’étude de formation à l’animation et au développement (Crefad Auvergne), le Réseau des cafés culturels associatifs (RECCA) et l’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles (UFISC).

Autour d’un enjeu central, celui d’une meilleure prise en compte des jeunes adultes dans les territoires ruraux, trois axes de travail principaux sont développés : penser l’emploi et la formation en termes de parcours, maintenir l’attractivité des territoires en développant l’accès aux services et favoriser le sentiment d’inclusion par la participation citoyenne. Ces axes sont adossés à trois thématiques transversales : l’accès à la formation et à l’information, l’égalité femmes-hommes et le lien urbain-rural. « AJITeR par la Culture ! », volet culturel du projet AJITeR a été impulsé et est coor-donné par l’UFISC.

L’UFISC réunit seize organisations du champ des arts et de la culture se réclamant de l’économie sociale et solidaire. Fédération professionnelle, elle regroupe ainsi, par subsidiarité , près de 2 500 entreprises artistiques et culturelles sur l’ensemble du territoire , dans différentes activités (création artistique, diffusion et exposition, production d’événements, accompagnement de pratiques culturelles, formation professionnelle, enseignement, médias, numérique…). Elles sont réunies au sein de l’UFISC autour d u Manifeste pour une autre économie de l’art et de la culture, qui défend les principes de diversité culturelle et de droits culturels, de coopération et d’économie solidaire, et de coconstruction citoyenne de l’intérêt général

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger [620.02 KB]

X
X