Dans le cadre de Peace & Lobe, le Hall des Chars accueille un spectacle de sensibilisation aux risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées à destination des eleves de 4°, 3° et des eleves de seconde le 10 janvier

Objectifs

– informer sur les risques auditifs liés à la pratique musicale et/ou à l’écoute des musiques actuelles amplifiées, à hauts niveaux sonores,
– responsabiliser chaque élève sur ses pratiques sonores, en lui apportant des éléments de connaissance lui permettant de faire ses propres choix,
– inciter à une modification des comportements des élèves à l’égard des niveaux sonores émis et reçus lors de l’écoute de la musique (baladeur, concerts…) ou de la pratique de la musique.

Origine du projet « Peace & Lobe » au niveau national

Partant du constat de la méconnaissance des risques et du possible recours à des moyens de protection, un programme de sensibilisation et de prévention a vu le jour dès 1998, impulsé dans un premier temps par des structures dévolues aux musiques actuelles, et repris au niveau national via le réseau Fédurok2 puis l’association Agi-Son3.
Ce programme comprenait entre autre la rédaction du synopsis d’un spectacle à destination des populations adolescentes de 15 à 17 ans, actuels ou futurs auditeurs des musiques amplifiées. Ce spectacle, informatif et ludique, nommé « Peace & lobe » a été
depuis (re)créé et interprété par une dizaine de groupes musiques actuelles dans différentes régions françaises durant ces 10 dernières années…

Méthodologie et programme d’action

– diffusion de 16 séances du spectacle dans des salles de spectacle partenaires en Alsace, chaque séance pouvant accueillir 150 à 200 élèves en moyenne.
– distribution aux accompagnateurs qui le désirent, d’un livret pédagogique reprenant les 3 grands thèmes abordés dans le spectacle (l’histoire des musiques actuelles amplifiées, le son, l’oreille et ses limites) et pouvant être utilisé en amont ou à posteriori de la présentation du spectacle par les professeurs avec leurs élèves,
– distribution aux élèves et accompagnateurs d’une paire de protection auditive jetable, d’un livret rappelant les messages de prévention délivrés pendant le spectacle et présentant les groupes de la tournée Peace & Lobe (The Washing Machine Cie, Gran Kino ou Rachid Wallas & the Fatpack)
– évaluation du spectacle et des possibles influences qu’il a pu opérer sur les comportements (écoute et pratique) des élèves (questionnaire d’une vingtaine de questions ouvertes et fermées proposé durant le temps scolaire via les enseignants concernés).
1  – le Florida à Agen, le Confort Moderne à Poitiers et le Pôle Régional des Musiques Actuelles de Poitou‐Charentes.
2  – Fédurok : fédération de lieux de musiques actuelles en France (une soixantaine de salles reparties sur l’ensemble du territoire francais)
3  – Agi‐Son (AGIr pour une bonne gestion SONore) est une association née de la volonté des organisations professionnelles du spectacle vivant musical de répondre aux problématiques liées aux risques auditifs et plus globalement a la gestion sonore musicale. www.agi-son.org

Contenu du spectacle

Le groupe est sur scène en situation de concert avec l’ensemble de son instrumentarium, face au technicien installé à la console son dans la salle.
Les musiciens et le technicien décrivent simplement :
– l’histoire des musiques actuelles,
– le son amplifié (fréquences, volume, timbre, décibels, orchestration et traitements sonores),
– l’oreille et les traumatismes (surdité transitoire, surdité définitive, fatigue auditive),
– la recherche d’une meilleure gestion sonore (temps d’exposition, protection auditive, dépistage, consultation, législation).
Ce spectacle alterne croquis, visuels, illustrations sonores, interactions avec la salle,
vidéos et morceaux du groupe joués en live.
Pour vous donner un aperçu du spectacle : Peace & Lobe recadre le son (l’exemple de la Lorraine)Modalités de participation
Le financement de cette opération est assuré par l’ARS (Agence Régionale de la Santé), le Conseil Général du Bas-Rhin, le Conseil Général du Haut-Rhin, la Région Alsace et la Ville de Mulhouse. Elle est rendue possible grâce à l’implication des structures partenairesde la région.
Le financement étant préalablement assuré, la présentation du spectacle est gratuite pour les établissements (hors frais de déplacement).
Un questionnaire sera distribué le jour même ou dans la semaine suivant le spectacle, afin de recueillir l’avis des lycéens sur le spectacle proposé et sur les messages de prévention.
Pour des raisons pratiques et d’efficacité, il est souhaité qu’un enseignant par établissement soit l’interlocuteur pour toutes les questions logistiques concernant la participation des élèves au spectacle et pour l’évaluation de l’action. Cet enseignant devra remplir une fiche d’inscription afin d’indiquer le nombre de classes participantes, le nombre d’élèves par classe, la date et l’horaire choisis en fonction des possibilités qui lui auront été indiquées.
La durée du spectacle est de 1 heure 30 environ. En moyenne, 150 élèves peuvent y participer par séance (la capacité peut varier selon la salle accueillante). 2 séances sont proposées dans chaque salle (à l’exception de l’Espace 110). Les séances du matin se dérouleront généralement de 10h à 12h, celles de l’après-midi de 14h à 16h.

Modalités d’inscription, dates et lieux

Pour s’inscrire, merci de contacter directement le Noumatrouff, coordinateur de la tournée, en précisant la salle et la séance souhaitée sur le formulaire d’inscription.
Pour tout ce qui concerne l’accès à la salle, les aspects logistiques et d’organisation, vous
pouvez prendre contact directement avec le lieu de diffusion du spectacle.
La période choisie pour la présentation du spectacle aux collégiens et aux lycéens correspond à la campagne nationale de prévention des risques auditifs d’Agi-Son.

pour toutes informations ou inscriptions : mediation @ halldeschars.eu